High TechInformatique

iPad, 24h après… Tout ce qu’il faut savoir sur la Tablette Apple

apple ipad

Hier je vous présentais brièvement et à chaud la fameuse et tant attendue tablette Apple finalement baptisée ‘iPad‘. Design, Hardware, Software, tarifs et rumeur; aujourd’hui je prends le temps de me pencher un peu plus amplement sur la bête et de partager avec vous mon sentiment à son sujet.

1: Le Design:



Commençons par l’aspect extérieur de cette machine.

La face avant est calquée sur celle de l’iPhone/iPod Touch et la coque de type « Unibody » rappellent celle de la gamme MacBook.

Notez que l’élément noir que vous apercevez au dos de l’iPad est une antenne 3G qui n’est pas présente sur le modèle « Wifi Only ».

hardware-02-20100127

L’iPad mesure 242.8×189.7×13.4mm pour un poids de 680gr dans sa version Wifi et 730gr dans sa version Wifi+3G.

hero_20100127

topbot

  • Conclusion:

Nous somme donc face à une machine au design sobre et classieux dans le pur style Apple mais il faut bien avouer que même si l’iPad est esthétiquement réussi, il ressemble tant à un iPhone/iPod Touch qu’il ne surprend finalement pas plus que ça…

 

2: Le Hardware:



Plongeons maintenant dans les entrailles de la bête.

L’iPad est équipé d’un écran brillant (glossy) LED tactile rétro-éclairé de 9.7 pouces pour une résolution de 1024x728px avec technologie IPS, 132dpi et et angle de vision de 178°. Cet écran gère bien entendu le Multi-Touch.

A l’image de l’iPhone et de l’iPod Touch, le bouton Home est placé sur la façade de l’iPad tandis qu’un bouton de mise en marche/veille est placé sur la tranche supérieure de l’iPad et un bouton de réglage du volume ainsi qu’un bouton mute sont pour leur part accessibles depuis l’une des tranches latérales.

led_20100127

Sous sa coque l’iPad cache une puce maison baptisée ‘A4’ renfermant un processeur cadencé à 1Ghz + GPU supportant OpenGL et gérant à elle seule la mémoire et la partie graphique de la machine.

a4-apple-chip-top-1

Concernant le stockage, l’iPad est décliné en 3 modèles de 16Go, 32Go et 64Go de mémoire Flash.

La connectique comprend, un port Dock standard, une prise casque Jack 3.5mm + sortie TV.

Côté connectivité sans fil, les deux modèles embarquent une puce Bluetooth 2.1 + EDR ainsi qu’un module Wifi 802.11a/b/g/n tandis que le modèle Wifi+3G embarque un GPS et apporte la connectivité 3G (GSM/EDGE/UMTS/3G) en complément par la présence d’un lecteur de carte SIM.

L’autonomie est quant à elle des plus satisfaisante avec quelques 10h annoncées et jusqu’à 1.000 cycles de charge sans baisse de la capacité de la batterie.

Enfin, on notera la présence d’un haut-parleur, d’une boussole digitale, d’un détecteur de luminosité et d’un accéléromètre permettant entre autres de gérer le passage d’un affichage en mode portrait à l’affichage en mode paysage ainsi que de compenser l’absence de clavier et trackpad au sein des diverses applications et jeux.

  • Conclusion:

Sur le papier la qualité de l’écran de l’iPad semble irréprochable et les premiers retours utilisateurs viennent peu à peu le confirmer. Pour le reste nous somme finalement en présence d’un gros iPhone boosté par les 1Ghz de son processeur mais auquel il manque l’APN…

La grande nouveauté apportée par l’iPad et qu’il faut retenir est donc indiscutablement l’arrivée de cette fameuse puce ‘A4’ qui offre semble-t-il des performances (rapidité+faible consommation) très satisfaisantes.

 

3: Le Software:



Comme nous nous y attendions plus ou moins, l’iPad tourne sous un OS basé sur celui de l’iPhone (iPhone OS 3.2) avec une Home sur laquelle sont affichés les raccourcis vers les différentes applications installées ainsi qu’un Dock rappelant celui de Mac OS.

Bref les possesseurs d’iPhone/iPod Touch ne seront pas dépaysés et immédiatement familiarisés avec l’interface de l’iPad.

ipadhome

Outre les applications et logiciels de base comme Safari, Maps, Spotlight, etc…, l’iPad est livré avec 12 applications spécialement développées pour être utilisées avec ce nouveau périphérique.

Autres détail qui a son importance, l’iPad est compatible avec la quasi-totalité des quelques 140.000 applications de l’App Store mais surtout avec celles que vous avez déjà acheté par le passé.

On notera enfin qu’une version d’iWork avec Pages, Keynote et Numbers (9.99$ par application) a été entièrement repensée pour l’iPad .

Pour info l’iPad supporte les formats de documents doc et docx (Microsoft Word), xls et xlsx (Microsoft Excel), key (Keynote), numbers (Numbers), pages (Pages), pdf, ppt et pptx (Microsoft PowerPoint), txt, rtf, vcf.

iwork_20100127

  • Navigation Internet avec Safari (iPad est un navigateur Web):

Pour info, l’iPad supporte les formats Htm et Html.

gallery-software-safari-20100127

  • Visionner vos photos (iPad est une visionneuse photo):

Pour info, l’iPad supporte les formats image jpg, gif et tiff.

gallery-software-photos-20100127

  • Ecouter votre Musique (iPad est un gros un iPod):

Pour info, l’iPad supporte les formats audio AAC+protégé, MP3+VBR, Audible, Lossless, AIFF et WAV.

gallery-software-ipod-20100127

  • Visionner vos Vidéos (iPad est un lecteur vidéo):

Pour info, l’iPad supporte les formats vidéo H.264 jusqu’à 720p/30fps, mp4, mov, et MPEG-4.

gallery-software-video-20100127

  • Visionner des Vidéos via Youtube:

gallery-software-youtube-20100127

  • Naviguer dans Google Maps:

gallery-software-maps-20100127

  • Jouer à vos Jeux Vidéo (iPad est une Console de Jeux Portable):

performance_20100127

  • Télécharger de la musique, des films, livres et applications via iTunes (iPad est la nouvelle Ca$h Machine d’Apple):

gallery-software-itunes-20100127

gallery-software-appstore-20100127

  • Lire des livres avec iBook (iPad est un eBook Reader couplée à une bibliothèque numérique):

La grande nouveauté apportée par l’iPad du côté du Software est sans conteste l’iBook.

Véritable bibliothèque portable, iBook vous permet de stocker et lire vos livres, journaux et magazines favoris achetés via l’iTunes iBook Store (aux alentours de 15$ par eBook) et de les rechercher dans un environnement représentant une bonne vieille bibliothèque à étagères.

gallery-software-ibooks-20100127

  • Conclusion:

Bien que des applications/logiciels dédiées et spécialement repensés sont bienvenus il faut avouer qu’hormis iBook et son Store, l’iPad ne brille une nouvelle fois pas vraiment en terme d’innovation…

Clairement destiné à venir grappiller des parts sur le marché des eBook, Apple a sans aucun doute pensé à l’iPad avant tout pour générer des revenus supplémentaires par le biais de son App Store.

Le jeu vidéo mobile qui remporte déja un succès considérable sur iPhone/iPod Touch sera probablement boosté par les ventes d’iPad et il est clair que le plaisir de jeu sera décuplé sur ce nouveau périphérique de par sa taille d’écran et les performances de la puce maison mais les jeux sur iPhone/iPod Touch ont avant tout remporté un fort succès du fait qu’il rendaient l’expérience ultra-mobile, ce qui est loin d’être le cas de l’iPad…

 

4: Tarifs et Disponibilités:



L’iPad sera disponible et distribué via l’Apple Store ainsi que par les distributeurs affiliés à l’échelle mondiale fin mars soit dans un peu moins de 2 mois dans ses versions « Wifi Only », il faudra patienter un mois de plus pour les versions Wifi+3G.

Deux modèles seront donc proposés et ce dans 3 capacités de stockage avec une grille tarifaire débutant à 499$ pour la version Wifi Only de 16Go et finissant à 829$ pour la version Wifi+3G de 64Go.

prix ipad

Nous ne connaissons pas encore les tarifs qui seront appliqués par les opérateurs téléphoniques français mais l’opérateur américain Verizon proposera par exemple un forfait spécifique facturé 14.99$/500Mo/mois de et 29.99$/Illimité/mois, à noter enfin que l’iPad sera livré desimlocké.

5: En résumé:

Les points positifs:

  • Un Design peu innovant mais classieux
  • Un magnifique écran
  • De belles performances délivrées par son processeur
  • Une excellente autonomie
  • l’iPhone OS parfaitement adapté à ce type de périphériques
  • Wifi n
  • Support vidéo HD 720p
  • La lecture d’eBook et l’App Book Store dédié
  • Le tarif plutôt bas pour le modèle premier prix

Les points négatifs:

  • Pas de Webcam intégrée
  • Pas d’APN intégré
  • Pas de slot pour carte mémoire
  • Pas de port USB
  • Pas de support Flash
  • Pas de support Multi-Tâches
  • Le tarif franchement élevé pour les modèles de classes supérieures

Steve Jobs débuta la Keynote de présentation de l’iPad en annonçant qu’il allait dévoiler « un appareil magique et révolutionnaire embarquant la technologie la plus avancée à un prix incroyable ».

Mouai… Un gros iPhone dopé n’a franchement rien de révolutionnaire selon moi et je m’attendais pour ma part à quelque chose de bien plus innovant…

La grande gagnante sera à n’en pas douter Apple qui va multiplier les ventes d’applications de son App Store tandis qu’Amazon avec son Kindle va voir ses parts de marché s’amoindrir…

Je ne suis d’ailleurs pas le seul à être déçu et le manque d’enthousiasme des personnes qui ont assisté à cette présentation était palpable tant les applaudissements était mous et le volume des cris d’excitation inhabituellement bas pour le lancement d’une nouvelle gamme de produits de la marque.

Nous somme pratiquement tous d’accord sur ce point mais peut être devrions nous relativiser et remettre les choses dans leur contexte.

A quoi nous attendions nous en fait? A un eBook Reader qui nous permettrait de lire des livres matérialisés sous forme d’hologrammes en 3D?! A une console de jeux portable affichant des capacités identiques à celle de nos consoles de salon?! A un iPod capable de recréer un concert live entre nos mains?! A un lecteur vidéo diffusant des films en 3D?!…

Et si nous attendions trop de la part des équipes d’Apple?! Et si nous avions finalement surestimer leurs capacités d’innovation?! Et si les rumeurs qui précèdent systématiquement le lancement de nouveaux produits n’avaient pour seul effet de nous préparer à une bonne grosse mais naturelle frustration?!…

 

6: Les Rumeurs vont elles causer la perte d’Apple:



Les rumeurs et autres fakes qui de l’avis général ont un grand nombre d’avantages pour Apple du fait qu’elles représentent de la publicité gratuite et entretiennent le mythe du mystère et de l’innovation de la Pomme sont elles entrain de ternir sont image, bref l’imagination débordante des Apple Fans/Mac Addict pourrait elle finir par se retourner contre leur marque favorite?

Je ne peux que constater la déception ambiante dans les rangs de ces mêmes aficionados mais surtout la baisse de l’action (AAPL passée de 208.40$ le jour du lancement à 203.91$ au moment ou je rédige ces lignes soit -1.48% de valeur) qui fait suite au lancement de ce nouveau produit.

En comparaison, suite au lancement de l’iPhone (première version) l’action était passé de 92.57$ à 97.00$…

Voila donc mon résumé et mes opinions sur l’iPad. N’hésitez pas à me faire part de votre sentiment sur ce nouveau produit!

 

7: BONUS: Les Vidéos:

 

Voici pour ceux qui ne l’ont pas encore visionné, la présentation officielle de l’iPad ainsi que la présentation faite par Steve Jobs extraite de la Keynote (La Keynote complète est quant à elle disponible sur le site d’Apple)

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

23 commentaires

  1. Je m’attendais à quoi ? Ben à un netbook sous Mac OS X tiens ! avec Webcam, flash, lecteur de carte SD intégré, 3G sur tout les modèles pas une option à 130$, un écran plus proche du 16/9 que du 4/3… mais surtout : que ce ne soit pas le seul produit.

    Je n’attendais pas l’iPhone de génération suivante ni l’iPhone OS4 mais au minimum l’iPhone OS 3.2 !

    J’attendais l’annonce des versions 2010 d’iWork et d’iLife.

    J’attendais l’annonce d’iTunes 9.1

    Bref, seulement cette iBouse, c’est très décevant. On attendra la 3ème génération de ce truc pour voir comment cela évolue hein…

  2. La question a ce poser c’est si les opérateurs téléphoniques vont nous sauter dessus pour nous vendre des appareils « wifi only » alors que la seule chose qui les concerne c’est la version wifi+3G le suspense reste a venir…

  3. Ah et sinon excellent article vraiment très complet.

    Je suis un peu hésitant pour le choix iPod Touch/iPad, il faudra juste attendre la sortie en france et comparer

  4. dites moi , on peut utiliser une antenne Gps Bleutooth ou son mobile en modem 3g avec le bleutooth sur l’IPAD wifi seul ?
    C’est trop cher pour moi , je vais attendre une tablette Chrome OS avec j’espère les applis Android. pour 250 dollars.

  5. @1loup : comme le dit Steve Jobs, quand on veut trouver une gamme entre les portables et les smartphone, il faut créer quelque chose qui est meilleur sur des points clés (photos, films, internet, jeux, etc…), et le problème du netbook c’est qu’il n’est meilleur en rien ! Il a juste un écran low cost, un petit clavier… Il n’est pas meilleur, il est juste moins cher…

    @Stagueve : Les rumeurs ne causeront pas la perte d’Apple, finalement ceux qui les suivent plus en détail que juste le principe du produit, et son nom, sont une infime minorité. En plus cela crée peut-être une déception au moment de l’annonce mais généralement la qualité du produit et la justification de pourquoi ils n’ont pas innové (appstore, aller dans la continuité de l’iphone (Phil Schiller « On a commencé avec l’iPhone et on a appris tellement de ça, qu’on a voulu l’appliquer à un nouveau produit »), que finalement ceux qui l’achèteront, seront conquis…
    A la sortie de l’iPhone ils ont fait le « breakthrough » qu’ils poursuivent avec ce produit, mais on remarque que même lorsque cette innovation avait été présentée, les sceptiques reprochaient un manque de fonction, tout en oubliant l’innovation… Toujours des raleurs !

  6. tout comme pour le lancement de l’iphone,
    j’attendrai de pouvoir l’avoir entre les mains afin de voir si il me fait le même effet.
    La présentation de l’iphone ne m’avez pas ébloui plus que sa,
    c’est lorsque je l’ai eu en main que la magie a opéré.
    Est finalement c’est cela quand attend d’un produit.

    Voila trois génération que je suis resté fidèle a l’iphone
    tous on allant voir ce que faisaient la concurrence,
    mais la magie n’a pour le moment pas eu lieux ailleurs.

  7. Ce n’est pas la première fois qu’Apple propose un device sous équipé (MacBook Air…) l’absence d’USB, de lecteur de carte et autres se justifient par le fait qu’Apple positionne cet iTab comme un périphérique de PC/MAC qui nécessite d’être connecté au vaisseaux mère pour faire le plein d’éléments synchronisés.

    Malgré tout ces absences restent préjudiciables comme le côté fermé de la machine (comment j’installe autre chose que des « produits » iTunes ?) et son côté mobile mais seulement dans la maison.

    Pour aller un peu plus loin, je dirais que l’absence de design spécifique est aussi un problème, certains Fakes sont plus sexy c’est quand même un comble pour Apple.
    En donnant des airs d’iPhone caricatural sous stéroïdes à sa tablette Apple prend le risque de ne pas donner à ce produit ce qui est l’avantage concurrentiel majeur des produits à la pomme, un design qui surprend, charme et envoute.
    Là c’est juste du déjà vu et dans des proportions qui enlèvent tout le charme que pouvais avoir le « petit » iPhone.

  8. Bonjour,
    « l’iPad supporte les formats Htm et Html » … c’est pareil, htm c’est html avec l’extension en 3 lettres, c’est pas 2 formats différents.
    puis « on peut lire des vidéos youtube ». je croyais que l’iPad comme l’iPhone ne lisait pas le flash, hors les vidéos youtube sont au format flash… ou alors vous parlez du format h264 choisi par youtube mais qui sera dispo seulement avec le HTML 5 ?

  9. Personnellement, je ne vois pas l’utilité de cet objet dans la vie de tous les jours… Pour écrire a deux mains sur l’iPad il faudra forcément le posé, en générale ca sera sur ses genoux, la position ne sera pas confortable.
    Le seul domaine où Apple pourrait faire avancer les choses c’est en domotique : proposer un support pour frigo, permettre de faire ses course (ou juste une liste de course avec une jolie appli) depuis sa cuisine avec l’iPad. Un programme de recette, etc…

  10. C’est franchement pas révolutionnaire du tout. C’est juste un « kindle » avec quelques applications en plus. Je demande à voir ce qu’on pourrait faire avec, qu’on ne peut déjà faire avec un iPod. Mais je crains qu’Apple, avec son habileté en marketing, ne nous l’impose comme objet de consommation incontournable…

  11. c’est loin de valoir un bon ordi portable !

    Au moins on se retrouve pas avec un petit écran et on n’est pas obligé de le tenir pour regarder un film, dans le train par exemple ! ou du fait qu’il soit posé a plat pour travailler, ne rien voir avec les reflets !

    Une chose bien inutile !

  12. bon, peut-etre qu’apple a été un peut léger sur ce coup là mais c’est quand même un apareil peut chère avec une puce A4 inovente, une écran géan par rapport à un iphone, une intervace simple d’utilisation, et d’après be

  13. Bon, peut-être qu’Apple a été un peut léger sur ce coup là mais c’est quand même un appareil peut chère avec une puce A4 innovante, un écran géant par rapport à un iPhone, une interface simple d’utilisation, et d’après beaucoup de nouveaux possesseurs, il serais deux fois plus rapide qu’un iPhone 3gs, mais j’ais cru lire que le modèle 3g se connectais aussi au GSM, au EDGE… donc on aura internet partout… il faut encor voir le prix des abonnements mais pour l’instant beaucoup de domaines restent flous.
    Personnellement, je m’achèterais le 3g dès sa sortie en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer