Internet

Google est mon ami…

1_google_logoOn me demande régulièrement pour quelle raison je n’ai pas modifié la structure de mes permaliens. Hier encore Fran6 et PapyGeek tentaient de me persuader qu’il serait préférable pour moi de procéder à cette modification afin d’optimiser mon référencement et surtout mon positionnement dans les SERP. Je suis bien entendu entièrement d’accord avec eux mais voila, mon hébergeur (Lycos) n’autorise pas la réécriture des permaliens. Quelques heures après cette conversation via Twitter je tombais sur un article d’AccessOweb dans lequel Philippe dit s’étonner de ne jamais être correctement positionné dans les résultats de recherche Google. Ceci m’a donné envie de vous démontrer que même avec ma pauvres structure de permaliens par défaut je ne m’en sort finalement pas trop mal

Pour ce faire j’ai simplement effectué quelques captures d’écran de résultats de recherches obtenus sur Google et pour lesquels Nowhere Else 2.0 est plutôt convenablement positionné voir même parfois en tête de liste.

(NB: Les résultats suivants sont obtenus sur Google FR / les SERP se sont pas statiques et peuvent évoluer avec le temps / les SERP peuvent différer d’un utilisateur/poste à un autre)


Recherche pour « Microsoft Telescope » = 1ère et 2ème positions devant TechCrunch FR (voir articles 1/2)

telescope

recherche pour « iPhone2 » = 1ère position (voir l’article)

iphone2

Recherche pour « I’am legend fin alternative » = 1ère position (voir l’article)

google_legend

Recherche pour « Modu » = 5ème position (voir l’article)

modu

Recherche pour « Open Social » = 4ème position devant Fred Cavazza, la page Google Open Social et Webrank Info! (voir l’article)

open_social

Recherche pour « Atterrissage airbus » = 1ère position devant Koreus (voir l’article)

google_first_a320

Recherche pour la Vidéo Buzz « 2 Girls 1 Fingers » = 2ème position (voir l’article)

2girls1finger

Recherche pour « Free icons » = 7ème position (voir l’article)

free_icons

Recherche pour « Fusillade illinois » = 3ème position (voir l’article)

fusillade

Recherche pour « Nouvel album michael jackson » = 1ère position (voir l’article)

jackson

Recherche pour « Keynote 2008 » = 8ème position (voir l’article)

keynote2008

Recherche pour « SMS Sarkozy » = 3ème position juste derrière Europe1 et LCI! (voir l’article)

smssarko

Recherche pour « Sondage Blog » = 9ème position (voir l’article)

sondage

Recherche pour « Suck my Geek » = 6ème position juste derière Rue89 (voir l’article)

suck

Comme vous pouvez le voir sur les statistiques enregistrées par Nowhere Else 2.0 depuis sa mise en ligne (13/08/07), plus de la moitié des visiteurs a d’ailleurs été envoyée par Google et ce donc suite à des recherches effectuées sur ce dernier.

google_search_results

Alors je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ne pas m’en sortir trop mal, surtout sur des requêtes concurrentielles comme Free Icons, iPhone2, Microsoft telescope, Open Social ou Keynote 2008.

Qu’en pensez vous? Parvenez vous régulièrement à vous positionner correctement sur Google ou rencontrez vous les mêmes difficultés que Philippe?

14 commentaires

  1. Utilisant un URL rewriting pas idéal mais néanmoins correct, je n’ai personnellement aucun problème à bien me placer sur certaines requêtes (malgré mon pagerank de seulement 4). D’après moi ce sont avant tout les backlinks qui font le positionnement dans Google… Après, le référencement naturel est bien entendu aidé par un permalien explicite, mais avec tous les Google bombing qu’on a pu voir, faut-il vraiment s’y fier ?

  2. A mon avis les adwords jouent beaucoup plus qu’on le croit pour que tu atteigne ce genre de classements…

    Après, en effet, l’URL rewrite n’est pas indispensable, mais c’est un petit plus non négligeable vu que les mots clefs qui s’y trouve ont un bon poids.

  3. @pickupjojo : je pense également que la primeur de publication a un rôle crucial, mais c’est mon avis… ;)

    @severin : même si je suis persuadé que les campagnes AdWord favorisent le positionnement général je n’ai mis une campagne en place que depuis quelques jours et les exemple que je donne dans l’article étaient déja à l’identique voir même meilleurs lors de leurs publications respectives.

  4. Alors qu’est ce que ca donnerait si tu revoyais la structure de tes permaliens ! ;)

    Le PR et le nombre de backlink y est pour beaucoup, tout comme la capacité à bien formuler les titres et les premières phrases des articles, y a pas de mystère…

    Après, il faut se dire aussi que Google est très coquin, et qu’on peut énormément bouger… Je me rappelle de la fois où j’apparaissais en première page des résultats pour la requête « coca-cola ». Ca n’a duré que 12h, mais quelles 12h…

  5. Comme tous, je pense que les backlinks sont le plus important.
    Ensuite, je pense que ta position dans les pages de recherches est aussi due en partie grâce au mots choisis et mis en gras dans le début de tes articles.
    De plus, si tu as un fichier sitemap, ça ne fait que renforcer le bon référencement dans Google. Du coup, le permalien, même si il reste important l’est beaucoup moins!
    On sous estime trop la qualité rédactionnelle qui est de loin la plus importante (à mon avis)

    Je suis surpris que tu ne puisses pas réécrire la structure de tes permaliens…Il n’y a pas d’astuces pour pouvoir le faire?
    Je suis chez free, avant, j’avais la même structure que toi sur mes 2 blogs, j’ai changé la structure mais par contre, j’ai été obligé de passer /index.php/ avant le reste qui donne dans wordpress pour les permaliens

    /index.php/%category%/%postname%/

    T’as essayé avec ça?

  6. @Yves : Les BL sont bien entendu des critères de poid. Tu as tout à fait raison lorsque tu parles du soin apporté aux premiers mots utilisés dans les titres et premières phrases des articles, c’est un exercice qu’il faut effectivement obligatoirement maitriser ;)

    Concernant le Sitemap j’en ai bien entendu envoyé un à google (et le MAJ régulièrement). Mon compte Google WebMaster Tools m’est plus qu’utile à la compréhension et la gestion de mes pages, liens, etc…

    Pour les permaliens c’est tout simplement mon hébergeur qui n’autorise pas la manip. Modif de la structure avec /index/, Htacces, Plugin, etc… rien y fait. :(

    Merci pour ton commentaire très constructif :)

  7. J’ai une astuce (trouvé quand j’avais multimania comme hebergeur ^^) pour simuler un URL-rewriting, dis moi si ça t’interesse.

    Sinon euh, félicitation. Et je pense aussi que le fait que tu sois souvent l’un ou le premier francophone à parler de ces infos pèsent beaucoup.

  8. Moi je continue à dire que tu le regretteras plus tard si tu ne fais pas cette modif. Bien sûr que Google s’intéresse au contenu mais Google privilégie également encore plus fortement ce qu’il se trouve dans le titre de ton article et dans son URL. C’est la première chose, et ensuite dans la description et donc dans son contenu.

    N’oublions pas non plus que Google place les articles également en fonction du nombre de fois qu’il est affiché et qu’il est cliqué. Plus il sera cliqué, plus il progressera.

    Tu veux gagner de l’argent avec ton blog et je te l’ai déjà dit hier mais si tu prends le temps de bien faire les choses, tu vas accentuer considérablement ton référencement. OK, il est bien aujourd’hui, mais tu dois pondre combien d’articles par jour ? Et combien de temps restent-ils dans cette position ??

    Un bon référencement ça ne se fait pas à court terme et Matt Cutts l’a dit il n’y a pas si longtemps que ça, mais Google va tenir de plus en plus compte des titres et des URL.

    Et tout ça est simple et rapide. Moi tout m’a pris 2 à 3 heures environ et un bon plugin. C’est tout. Quelques euros aussi pour l’hébergement. Mais même si tu ne veux pas modifier tes URL, tu ne resteras pas chez Lycos, pas si tu veux faire quelque chose de sérieux avec ton blog.

    En tout cas, tu sais où me trouver si t’as besoin d’aide !! ;-)

    Bonne soirée !

  9. ha, j’aime bien la tournure des commentaires de ce billet..

    C’est vrai que Francis à raison au moins sur 1 point, c’est que le nombre de billets publiés doit certainement jouer, et que tenir ce rythme demande un investissement qui fait qu’on peut considérer que Stagueve est un athlète du web!
    Mais bon, difficile aussi de changer et de perdre le PR, etc…

    Bon, ce qui serait intéressant de faire , c’est de voir en effet combien de temps l’article reste au top dans google par rapport à d’autres.

    On pourrait peut être faire une expérience sur un billet avec un sujet et des mots choisis pour tester tout ça…Je suis curieux de voir….Stagueve, tu pourrais en éditer un avec des mots spécifiques qui fera que ton billet sera en tête. Puis, je publierai un billet sur le même sujet.
    Mon blog étant moins influent que le tien, on pourrait voir alors si le permalien joue et à quelle hauteur…
    Ensuite, Francis pourrait aussi faire de même (son blog envoi largement plus lourd.!)

    Enfin, je dis ça, mais rien n’est obligé, c’est par curiosité, et ça demande du temps!!

  10. « Mais bon, difficile aussi de changer et de perdre le PR, etc… »

    Tu veux dire que s’il change sa structure de permaliens, il va perdre son PR ?

    Si c’est ce que tu veux dire, là, je t’arrête tout de suite !! :D

    Le changement de permaliens ne change EN AUCUN CAS le référencement du site. Il faudra juste installer un plugin pour faire une redirection à partir de Google et surtout mettre à jour le sitemap pour dire à Google que la structure a changé. A partir de là, il faut patienter quelques jours pour que les URL sur Google pointent sur le bon permalien. C’est tout !

    Et comme le plugin reste en fonctionnement tout le temps par la suite, il n’y aucun souci pour ceux qui viennent d’autre sites et qui avaient mis en lien l’ancienne structure. C’est super simple tout ça et c’est vraiment un gros plus.

    Ensuite, par rapport à écrire un article, ça peut être une bonne idée mais il risque d’y avoir trop de données différentes pour que ce soit comparable.

    Par exemple, on utilise pas forcément tous des nofollow sur les archives ou catégories, on utilise peut-être pas le même système de keywords par article ou encore on peut peut-être ajouter des descriptions que d’autres ne font pas. Et surtout, on a sûrement pas les mêmes fréquences de passage de Googlebot sur nos sites respectifs.

    Donc, pas facile de se faire une idée. Et puis, comme tu le dis Yves, mon blog envoie peut-être plus lourd, mais n’oublions pas que je suis sur une niche très précise et en ce sens le nb de visites chez Stagueve est sûrement largement meilleur que chez moi.

    Mais bon pour info, je tourne à environ 600/650 visites en provenance de Google chaque jour, principalement sur les mots « themes wordpress » dans l’ordre que tu veux…

    Et d’ailleurs en parlant de ça, je n’arrive pas à me positionner sur le mot « wordpress ». Pourquoi ? Parce que je n’ai pas ce mot dans l’URL de mon blog. J’arrive à me placer en 2nde page avec mes tutos, parce qu’il y a le mot WordPress dans l’URL. C’est le seul changement que j’ai fait pour arriver ici. Avant , cette page était 8 ou 9ème page… A part ça, il n’y a que les très gros sites qui arrivent à bien se placer du fait de leur renommée.

    Enfin bref, le référencement n’est pas une science exacte !!! :D

  11. @etienneB : une astuce? Envoi moi ça par mail ou via mon formulaire de commentaires, je suis preneur ;)

    @francis : dès que j’ai un peu de temps (et toi aussi) faudra qu’on se planifie une conf tèl, skype ou gtalk pour que tu puisse m’aider dans ce sens ;)

    @yves : « Stagueve est un athlète du web! » Merci beaucoup :)
    Pour ton idée de billet identique pour faire un test c’est pas bête! Je vais plancher sur cette idée et te tiens au courant ;)

  12. @Francis
    Je ne parlais pas de permaliens…Bien sûr que si tu changes la structure, ça ne touche pas au PR…je l’ai fait sur 6cordes sans perdre mon PR.
    Non, je parlais de changer d’hébergeur en fait, mais j’étais focus Lycos et dans ma tête, je pensais au mec qui commençait un blog sur une plateforme style blogger ou autres et qui changeait ensuite…Bref, ça n’a pas lieu ici puisqu’il a son nom de domaine….
    Voilà, j’me dis qu’il y a de nombreux visiteurs qui lisent les commentaires, et je généralisais donc histoire de dire que…
    On le dit jamais assez, mais quand on commence, faut se projeter dans le futur et donc vite se préoccuper de la plateforme et du domaine…plus tôt c’est fait, moins on y perd…

    Et ok, le référencement n’est pas une science exacte (j’en suis convaincu), mais justement, l’analyse n’en sera que plus riche. A nous de bien analyser en fonction du sujet…
    Il ne s’agit pas d’une course à la position, mais simplement de voir les conséquences d’un permalien, mais aussi de tags, d’écriture, etc.. (même si les mots clés seront semblables)!
    Faut aussi être juste et prendre un sujet qui n’est jamais traité par les blogs tests (la migration des crevettes, que sais-je…)

    @Stagueve : A ta dispo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page