Internet

Google s’apprête à cesser ses activités en Chine!

google chine

C’est la grosse info du jour, suite à une série d’attaques provenant de Chine et visant ses infrastructures, Google vient en effet de déclarer que la version chinoise de son moteur de recherche pourrait bien être fermée sous peu…

Google explique que ces attaques étaient destinées à dérober certaines informations confidentielles sur l’entreprise mais pas seulement.

En effet, une vingtaine de grandes entreprises internationales (finance, médias, technologies, etc…) ainsi que les comptes Gmail de certains militants chinois fervents défenseurs des droits de l’homme ont également été la cible d’attaques de phishing.

Action, Réaction… Google qui avait jusqu’ici plié sous la pression du gouvernement chinois en fournissant une version censurée de son moteur de recherche spécifiquement destinée au marché chinois fait machine arrière et s’apprête à remplacer cette version par une version totalement non censurée.

Des discussions avec le gouvernement chinois vont être entamées sous peu, discussions qui pourraient éventuellement se conclure par un arrêt pur et simple des activités de Google en Chine dans le cas ou les négociations n’aboutiraient pas sur un assouplissement conséquent de la censure chinoise.

Je trouve cette dernière déclaration quelques peu utopique. Que les responsables chez Google soient remontés jusqu’aux bretelles et fermement décidés à en découdre avec le Gouvernement chinois est une chose, qu’ils viennent à quitter purement et simplement un énorme marché en pleine expansion en est une autre…

Wait & See…

2 commentaires

  1. Google contre le gouvernement chinois:  » Business  » ou  » Don’t be evil  » ?

    Un article de Tech Crunch qui fait le buzz s’interroge sur la sincérité de cette campagne: s’agirait-il plus de business que d’éthique ? En-effet, Google perd de l’argent sur ses opérations chinoises et ne ferait que profiter de cet incident pour revoir ses positions. Par ailleurs, d’une pierre deux coups, ses compromissions passées avec la censure chinoise avaient ces dernières années durement malmené son image de marque.

    Alors,  » Business  » ou  » Don’t be evil  » ?

    C’est la question du sondage trouvé sur Pnyx: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/493

    A votre avis, ce bras de fer, n’est-ce que par intérêt pour négocier de meilleures conditions d’exploitation en Chine, ou est-ce pour retrouver – tardivement, mais mieux vaut tard que jamais – les valeurs de son célèbre slogan ? Ou les deux, tant qu’à faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page