Internet

Présentation détaillée et activation de Facebook « Timeline »

Je vous l’annonçais hier soir, la nouvelle version de Facebook et son nouveau profil baptisé «Timeline» ou «Journal» pour nous autres francophones sont prêt à chambouler votre expérience sociale (cliquez ICI pour découvrir la vidéo de présentation). Voici une présentation détaillée ainsi que mon avis sur cette nouvelle mouture du réseau social qui compte désormais 500 Million de membres dont 350 Millions d’utilisateurs mobiles!

On notera tout d’abord que la barre de notifications et d’accès aux divers paramètres de votre compte reste à sa place, c’est bien le seul élément qui a été conservé à l’identique dans cette nouvelle version.

Votre couverture: Vous allez tout d’abord être invités à personnaliser la couverture de votre Journal en y affichant la photo de votre choix. Juste en dessous de cette photo d’introduction vous retrouverez votre avatar, votre nom et votre prénom suivis des informations de base vous concernant (activité professionnelle, études, ville de résidence et situation/relation amoureuse). Enfin, à droite de ces informations, votre liste d’amis, vos albums photos, vos mentions «J’aime», vos abonnements, etc… peuvent être affichés sous la forme d’encarts personnalisables.

Votre actualité: Maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons passer à votre journal intime. Oubliez le fil d’actualité au sein duquel vos statuts et activités récentes (notifications au sujet de vos «j’aime», commentaires, nouveaux amis, scores obtenus à vos jeux favoris, nouvelles photos ajoutées et sur lesquelles vous apparaissez, etc…) étaient affichés chaotiquement à la suite les uns des autres sur une seule et même colonne.

Avec «Timeline», votre vie s’expose chronologiquement depuis votre naissance jusqu’à aujourd’hui, par mois et années, sur deux colonnes dans lesquelles chaque évènement est clairement affiché sous la forme d’un encart individuels. On notera l’intégration de raccourcis vous donnant la possibilité de sauter rapidement d’une période à une autre accessibles à l’extrême droite de la page et qu’une barre d’outils vous permettant de publier vos statuts, photos et localisation géographiques est disponible en haut de page et ce ou que vous vous trouviez au sein de la chronologie.

Le but étant de vous représenter avec autant de justesse que possible, les évènements à mettre en valeur seront sélectionnés automatiquement par le nouvel «Open Graph» mais vous aurez malgré tout la possibilité de mettre en avant ou supprimer les évènements de votre choix pour ne conserver que l’essentiel. Vous venez de vous acheter un petit toutou trop mignon et avez bien entendu publié une photo de la bestiole, vous laisserez sans doute cette photo apparaître dans votre chronologie. A l’inverse, si vous finissez par récupérer le territoire que vous aviez perdu au jeu «La Guerre Des Gangs» et pensez, à juste titre, que tout le monde s’en fout bref que cette information n’a pas sa place au sein de votre chronologie, vous pourrez la supprimer d’un simple clic.

A titre d’exemple, un évènement clé de votre vie tel qu’un changement de situation professionnelle sera bien entendu affiché au sein de votre chronologie mais son importance lui donnera la particularité d’occuper toute la largeur de la page.

Suivre l’activité de vos amis avec «Ticker»: Je vous parlais à l’instant des activités qui, bien que les notifications qui les concernent ne soient pas des plus pertinentes, font parties de votre quotidien d’utilisateur de Facebook. Une petite fenêtre venant se greffer juste au dessus de la colonne de chat a justement été créée pour y glisser ce genre de données. Mise à jour en direct et en permanence, toutes les informations concernant l’activité de vos amis vous seront délivrées via cet espace baptisé «Ticker». Un excellent moyen pour garder un œil sur vos amis sans avoir à quitter votre profil.

Écouter de la musique avec vos amis: Autre nouveauté de taille qui vient s’intégrer au «Ticker», il vous sera désormais possible d’écouter en streaming, temps réel et sans avoir à quitter Facebook, la musique que vos amis écoutent au même moment à travers les applications de quelques services tels que Spotify ou Deezer. Il en va de même pour la consultation d’articles et le visionnage de séries TV et films grace entre autres à Hulu mais pour cela vous devrez résider aux États-Unis…

Vos applications: Pour finir, chaque période se termine sur les informations concernant les multiples applications que vous utilisez au quotidien et que vous avez lié à votre compte Facebook. Vous utilisez l’application Netflix pour indiquer à vos amis que vous avez regardé tel ou tel film, Nike+GPS pour annoncer vos performances de coureur du dimanche, une application culinaire pour partager vos découvertes gastronomiques, etc… tout ceci sera disponible dans cette section.

Des verbes pour plus de clareté: On notera enfin qu’avec «Timeline» vous serez en mesure d’indiquer beaucoup plus précisément ce que vous êtes entrain de faire et ce grace à l’arrivée des verbes. Tandis que vous vous contenter actuellement de cliquer sur «J’aime» lorsque vous avez par exemple consulté un article intéressant sur un blog, vous pourrez, à condition que le blog en question ait intégré le bouton adéquat, cliquer sur «J’ai lu» cet «Article». Dans le même esprit, vous êtes allé au restaurant avec des amis et en avez profité pour gouter un nouveau plat, vous pourrez dire «J’ai mangé» ce «Plat».

Comment accéder à cette nouvelle version? «Timeline» devrait être disponible pour tous les utilisateurs à compter du 30 septembre prochain mais les plus impatients peuvent dores et déja activer cette nouvelle version qui ne sera par contre visible que par eux même. Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire en tant que développeur. Ne vous inquiétez pas, c’est sans risque, simple et cela ne vous prendra pas plus de 5mn. Pour ce faire suivez la procédure suivante:

  • 1: Rendez vous à l’adresse suivante : https://developers.facebook.com/apps
  • 2: Une fois arrivé sur la page cliquez sur «Accepter»
  • 3: Vous allez être redirigé sur une autre page. Cliquez sur le bouton «Créer une nouvelle application» affiché en haut à droite de la page
  • 4: Un pop-up s’ouvrira, pop-up dans lequel vous devrez remplir deux champs. Notez y ce que bon vous semble (votre pseudo par exemple), cela n’a aucune importance. Validez ensuite en remplissant correctement le Captchat.
  • 5: Vous serez à nouveau redirigé vers une autre page. Cliquez sur le lien «Open Graph» disponible dans la colonne de gauche
  • 6: Encore une nouvelle page avec deux champs dans lesquels vous pouvez à nouveau inscrire ce que vous voulez avant de valider
  • 7: Vous atterrirez alors sur la page de paramétrage d’application. Ne faites rien si ce n’est descendre tout en bas de la page pour cliquer sur «Sauvegarder et continuer»
  • 8: Une dernière page s’affichera. Attendez quelques minutes et retournez sur votre profil. Si vous avez suivi correctement toutes les étapes, un petit message vous proposant d’activer «Timeline» apparaitra. Il ne vous reste plus qu’à accepter de switcher sur cette nouvelle version

Mon avis sur cette nouvelle version: Moi qui m’attendais à quelques petites améliorations sans intérêt, je dois bien avouer avoir été positivement surpris par toutes ces annonces. Le débat fait évidemment rage depuis hier soir, il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent, je fais clairement parti du premier groupe.

Depuis plusieurs mois déja, je m’étais doucement désintéressé de Facebook qui était de mon point de vue devenu un énorme foutoir et avait perdu son intérêt premier. Fin juin, l’arrivée de Google+ fut finalement l’occasion pour moi de déserter un peu à contre cœur le réseau social au 500 Millions d’utilisateurs.

«Timeline» que j’interprète comme un retour aux sources pour Facebook m’a donné envie de faire marche arrière et de laisser une chance à Zuckerberg et son équipe. La volonté affichée de remettre l’individu au centre du projet en transformant le chaotique et désordonné Mur en une sorte d’autobiographie en perpétuelle évolution a produit en moi la même excitation qui m’avait poussé à m’inscrire sur la plateforme en 2007.

Alors d’accord, il faudra jouer le jeu pour que «Timeline» prenne tout son sens. Ceux qui continueront à partager frénétiquement tout et n’importe quoi à travers leur chronologie passeront selon moi à côté de ce pourquoi cette évolution a été pensée. A l’inverse, ceux qui comme moi vont essayer de façonner méthodiquement leur historique afin que celui-ci reflète parfaitement leur personnalité et leur vie proposeront un fabuleux livre ouvert sur leur vie à ceux qui voudront bien le lire.

Cette nouvelle approche plus personnelle et intimiste va d’ailleurs me pousser à faire le ménage par le vide dans ma liste d’amis. Sans avoir été motivé par une quelconque course aux amis, j’avais jusqu’ici pour habitude d’accepter quasiment toutes les propositions d’amitié qui m’étaient envoyées. J’avais bien pris la peine de filtrer le contenu que je publiais sur Facebook en fonction de la nature des relations qui me liait à chaque personne mais j’ai décidé de changer mes habitudes avec l’arrivée de «Timeline». Bref, sans aller jusqu’à restreindre mon cercle d’amis Facebook à mes vrais amis dans la vraie vie, il est clair qu’un certain nombre de personnes qui ne sont ni des proches ni même de vagues connaissances vont sauter… Back to Basics!

Et vous alors, vous en pensez quoi de ce nouveau Facebook?!

Steve

La trentaine bien entamée, Steve Hemmerstoffer plus connu sur la toile sous le pseudonyme Stagueve est l’éditeur du site NowhereElse.fr. Passionné de nouvelles technologies, gamer invétéré depuis la fin des années 80, amateur de cinéma, collectionneur de sneakers et gadgets en tout genres, Steve sévit sur le Web depuis le mois d’octobre 2006.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer