[exclu] Test du Google Killer Powerset

0

logo_powerlabs J’attendais cette invitation depuis des mois! Powerset est un moteur de recherche sémantique capable d’interpréter vos requêtes naturellement formulées sous la forme de questions. Découvrez le futur de la recherche sur le Web dans la suite de cet article!

Tout d’abord qu’est ce que Powerset ?!

Pour faire simple le moteur de recherche sémantique élaboré par Powerset a pour objectif d’interpréter le language naturel afin de l’utiliser avec le plus de justesse possible dans ses recherches.

Le système a été élaboré à partir des recherches linguistiques du Palo Alto Research Center (PARC) qui appartenait auparavant au centre de R&D de Xerox. Cette nouvelle technologie de recherche concentre les fruits de trois décennies de travail des chercheurs du PARC.

Le Lexical Functional Grammar, un outil qui permet au moteur de comprendre les différentes manières de poser une question pour aboutir à une réponse semblable est également employé par Powerset.

Powerset établit des relations précises entre différents mots pour déterminer le sens exact des phrases, ce qui permet l’emploi de requêtes formulées sous forme de questions incluant même les conjonctions, prépositions spatiales et articles (le, la, les, des, où, car, pour, dans, vers, etc….).


ex: Vous cherchez l’une des nombreuses bourdes prononcée par Georges W. Bush

  • Sur Google vous allez taper par exemple : phrases+stupide+bush
  • Et bien avec Powerset vous allez tout naturellement demander : quelles phrases stupides a prononcé Bush

Le Beta test ne permet pour le moment que de tester les outils Powerset en relations avec l’index Wikipedia.


Allez, voyons un peu de quoi il en retourne.


Comme je vous le disais plus haut l’utilisation de Powerset est encore limitée. Pour le moment 4 démos sont disponibles :

powerset_demos

  • The Arts : recherches dans la catégorie Arts
  • PowerMouse : outil d’exploration de l’index Powerset et de navigation à travers celui ci
  • Quotes : recherches de citations
  • Business : recherches dans la catégorie Business



1 : Demo The Arts :


Les démos Powerset ne permettent pas pour le moment d’effectuer de recherches libres. Plusieurs types de requêtes pré-formatées auxquels vous pouvez ajouter un ou plusieurs critères sont proposées.

demo_arts1

Dans l’exemple ci-dessus vous pouvez voir l’une des requêtes préformatées « what did […] sculpt ? » à laquelle vous pouvez ajouter un critère (« Michelangelo » dans l’exemple ci-dessus).

Pour tester un autre type de requête il suffit de les faire défiler à l’aide des flèches de navigation ou via le menu déroulant :

demo_arts2

Voici la liste de résultats obtenus avec la requête :

arts_results

Les pages de résultats sont composés de deux listes de résultats, « Powerset Results » et « The Others Guys« .

Les Beta testeurs sont invités à noter les résultats proposés par Powerset (gauche) ainsi que ceux obtenus par des requêtes classiques par mots clés (droite) et enfin de signaler via la barre se trouvant en tête de liste laquelle des deux technique a été la plus pertinente sur l’ensemble des résultats.


2 : Demo Quotes :


La démo de Quotes illustre bien mieux les possibilités offertes par cette nouvelle approche de la recherche du fait que les critères de recherche présentés sont plus complexes (combinaisons) :

demo_quote

Ici il est possible d’ajouter/personnaliser deux critères dans la requête.

Comme dans la démo précédente, différentes combinaisons de requêtes sont disponibles.

quotes1

quotes2

etc…


3 : Demo Business :


Toujours le même principe mais dans la catégorie Business :

demo_business


4 : PowerMouse :


Powermouse vous permet d’explorer et de visualiser la manière avec laquelle les mots et expressions sont reliés entre eux dans l’index Powerset/Wikipedia :

powermouse_ex2

Une fois vos critères de requête déterminés vous obtenez un nuage de tags et une arborescence vous présentant les résultats inclus dans l’index Powerset/Wikipedia pour cette combinaison (dans cet exemple « Google+acquire »).

Vous pouvez ensuite clicker sur les termes proposés dans le nuage de tags pour être directement envoyé aux réultats disponibles :

powermouse_google


Un Beta Test très bien organisé!


Afin de s’assurer que les Beta testeurs se sentent impliqués et participent activement à l’amélioration de Powerset, un système de votes et de Karma a été mis en place. L’interêt pour les Beta testeurs est d’accèder aux futurs tests et évolutions en avant première.

profilVous devez obligatoirement créer un profil lors de votre inscription. Une fois que votre profil est créé chacune de vos actions au sein du Beta test seront notifiées et influerons sur votre Ranking.

Sont pris en compte dans le Ranking Powerset :

les votes que vous effectuez sur les résultats de recherches

vos commentaires au sujet des outils Powerset

les idées que vous proposez

votre participation aux discussions


Dans la partie Discussions sont listés l’ensemble des commentaires et autres idées d’améliorations déposés par le Beta testeurs :

discussions

Votre participation consiste bien entendu à y faire vos propres commentaires et proposisitions mais également de répondre aux autres utilisateurs et de noter leurs commentaires/propositions. Bref vous êtes invité à participer activement.


Je viens tout juste de démarrer ce Beta test et ne vais de ce fait pas me lancer dans une analyse des performances de Powerset.

Quoi qu’il en soit je suis particulièrement satisfait d’avoir accès à ce programme qui est l’un des plus passionant que j’eus la chance de rejoindre depuis que je blogue (1 an).

Pour exemple, tester un enième Twitter Like comme Seesmic peut se révéler amusant mais au final ce genre de nouveau service n’apportera pas grand chose au Web et à ses utilisateurs contrairement à Powerset qui tente depuis plusieurs années de révolutionner notre manière de rechercher des informations sur la toile.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Powerset a réussi à lever 12,5 millions de dollars auprès de fonds d’investissement prestigieux pour son projet…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici