video-test-iphone-6

La nuit dernière, plusieurs photos et vidéos de démonstration d’un supposé iPhone 6 de série enflammaient l’actualité officieuse du futur smartphone californien. Publiées par deux groupes de personnes distincts, ces prétendues fuites ont évidemment donné lieu à un débat dans lequel s’opposent depuis ceux qui sont persuadés qu’il s’agit indiscutablement d’un authentique iPhone 6 de 4.7 pouces et ceux qui pensent qu’il s’agit en réalité d’un clone d’excellente facture…

M’étant personnellement rangé du côté des plus sceptiques, je vous propose un petit florilège des multiples indices qui me font penser que tout ceci n’est qu’un canular savamment orchestré

Pour commencer, le fait que les deux groupes d’indiscrets n’aient à aucun moment pris la peine de préserver leur anonymat me laisse particulièrement perplexe (à moins que…). Ayant moi même l’habitude de traiter avec des chinois impliqués dans le production des appareils californiens, je sais que ces derniers connaissent parfaitement les risques qu’ils prennent lorsqu’ils me transmettent des informations, photos ou vidéos relatives à de futurs produits Apple. L’assurance que leur anonymat sera préservé est systématiquement l’une des principales conditions auxquelles ils finissent par accepter de collaborer avec moi.

Examinons maintenant les fameux iPhone 6 révélés la nuit dernière. Pour commencer, on notera que l’aiguille qui indique les minutes sur l’icône de l’horloge est bien plus longue qu’à l’accoutumé (indice 1). On remarquera ensuite que la capacité de stockage initiale de l’un des exemplaires est de 56Go sur les 64Go disponibles au départ. Rien d’anormal me direz vous sauf que la capacité restante se limite en réalité à 55.3Go alors qu’aucun fichier (photo, vidéo, audio) n’est visiblement stocké sur cet appareil (indice 2). Autre détail qui a attiré mon attention, le bouton de retour à l’accueil des exemplaires qui nous intéressent sont apparemment conçus dans une matière plastifiée (mate et rugueuse) tandis que les authentiques boutons Touch ID sont recouverts d’une couche de verre et plus précisément de saphir synthétique (indice 3). Certains observateurs avec qui j’ai longuement conversé ont également remarqué que la couleur du dégradé de certaines icônes visibles sur ces prétendus iPhone 6 de série diffère des couleurs utilisées par Apple dans la dernière beta d’iOS 8. Dernier indice et non des moindres, le numéro d’identification qui nous permettrait de connaître le modèle présenté est systématiquement et volontairement masqué par les deux groupes d’indiscrets (indice 4). Précaution bien curieuse pour des personnes qui sont censées avoir révélé le futur smartphone californien publiquement et qui plus est, à visages découverts…

Pour finir, sachez qu’en parcourant divers réseaux sociaux chinois, je suis tombé sur d’autres exemplaires en tout points identiques à ceux dont il est question dans cet article (indice 5). Qu’un, voire même deux groupes de personnes soient parvenus à se procurer un authentique iPhone 6 avant son lancement me paraît déjà douteux. Le fait qu’un nombre bien plus conséquent de personnes soient en possession de ces modèles rend cette fuite d’autant plus suspecte…

L’ombre d’une copie chinoise anticipé d’excellente qualité plane donc au dessus de ces exemplaires mais j’ai pour ma part une autre théorie qui pourrait expliquer les finitions irréprochables de ces derniers. Pour rendre leur fuite aussi crédible que possible, les deux groupes d’indiscrets ont peut être utilisé les composants internes d’un iPhone 5s qui, une fois assemblés dans une authentique coque d’iPhone 6, donneraient en effet l’illusion que nous sommes bel et bien en présence d’un authentique iPhone 6 de série. L’alignement approximatif des boutons de réglage du volume de l’appareil présenté n’est cependant pas à la hauteur des standards qui ont fait la réputation de la firme de Cupertino (indice 6). Ce ne serait de plus pas la première fois que cette méthode eut été employée pour tenter de nous berner (lire: iPhone 6 : Ses derniers secrets potentiellement révélés)…

La conférence de presse durant laquelle Tim Cook et ses équipes dévoileront officiellement le ou les nouveaux iPhone 6 étant programmée pour le 9 septembre prochain, nous serons quoi qu’il en soit bientôt fixés sur la véracité de ces fuites. En attendant, n’hésitez pas à me faire part de votre avis via le formulaire de commentaire de cet article.