video-iphone-7-proto

Publiée trois jours plus tôt et dans l’indifférence générale par une chaine Youtube dont le nom à lui seul devrait vous inciter à la plus grande prudence (ViralVideoLab), une vidéo censée avoir été capturée au sein d’une usine Foxconn serait pour nous l’occasion de découvrir prématurément ce à quoi l’iPhone 7 qui ne devrait pourtant pas être dévoilé avant plusieurs longs mois pourrait éventuellement ressembler. Ou pas…

Dans cette vidéo de trente secondes, un inconnu revêtu d’une combinaison aseptique traditionnellement portée par les personnes travaillant en salles blanches manipule un appareil qui est donc censé être un prototype du futur smartphone d’Apple.

En regardant attentivement cette vidéo et en partant du principe qu’il ne s’agit pas d’un canular particulièrement bien élaboré, nous découvrons entre autre que l’iPhone 7 serait assemblé dans un boitier métallique, devrait être équipé d’un écran sans bordures latérales communément appelé bords-à-bords et que son appareil photo dorsal aurait été déplacé pour se retrouver centré au dos de l’appareil, juste au dessus du logo de la firme californienne.

 

On ne manquera évidemment pas de remarquer l’absence du fameux bouton Touch ID, des boutons de réglage du volume et de mise sous tension de l’appareil et d’un flash tout comme celle d’une prise casque habituellement intégrée sur la tranche inférieure de l’iPhone et ce, depuis plusieurs générations déjà. Alors certes, tout ceci est fort intéressant mais passons maintenant aux détails suspects qui suggèrent que l’auteur de cette vidéo tente en réalité de nous prendre pour des idiots…

Pour commencer, on notera que le port de connexion et de synchronisation de ce supposé iPhone 7 est bien plus large que l’actuel port Lightning qu’Apple ne remplacera certainement pas avant plusieurs années. Viennent ensuite les multiples informations légales et autres identifiants gravés au dos de l’appareil, sous la mention iPhone. Détail qui était certainement destiné à rendre cette prétendue fuite bien plus crédible. Problème, les connaissances de l’auteur de cette vidéo sont visiblement limitées car tout le monde sait que ces informations sont ajoutées en toute fin de cycle, durant la phase de certification des appareils soit plusieurs mois avant que les premiers prototypes soient testés.

Bref, je peux bien évidemment me tromper mais si vous voulez mon avis, cette vidéo n’est qu’un vulgaire faux destiné à faire la promotion de cette chaine Youtube. De plus et par expérience, j’ajouterai qu’il est de toute façon beaucoup trop tôt pour qu’un tel prototype soit d’ores et déjà en test au sein des usines de Foxconn. Bien tenté…