google tv

La seconde journée de la conférence annuelle Google I/O vient de se terminer. Outre les multiples nouvelles API et autres nouveautés présentées à l’occasion de cette édition 2010, Google vient d’annoncer le lancement de Google TV ou quand la télé et l’Internet ne font plus qu’un…

Google est avant tout connu par le grand public pour son moteur de recherches. Cœur de métier du géant et pilier de sa cash machine, il est donc tout naturel que Google en fasse la force de son système.

La page d’accueil:

L’interface de Google TV est sobre et claire, elle vous donne accès à vos chaines, Favoris, applications et enregistrements.

5

Comme je vous le disais plus haut, la recherche est l’un des atouts majeurs de Google TV.

Le moteur de recherches intégré vous permet en effet d’effectuer à tout moment des recherches et ce aussi bien à travers la télé qu’à travers le Web.

Vous souhaitez passer sur la chaine MSNBC News Live? Tapez ‘MSNBC’ dans le moteur et sélectionnez le résultat de votre choix:

1

2

Idem si vous souhaitez visionner un épisode de votre série favorite, tapez par exemple ‘Docteur House’ dans le moteur de recherches, les épisodes disponibles sur les chaînes de télé traditionnelles ainsi que ceux diffusés sur le Web vous sont proposés regroupés sur une seule et même page de résultats!

3

4

En choisissant par exemple Hulu, vous êtes automatiquement redirigés vers la page correspondante sur le site et pouvez visionner l’épisode désiré directement depuis ce même site.

Visionner une vidéo sur Youtube, parcourir vos albums photos Flick’r, consulter votre site favori bref naviguer sur le Web (Google TV embarque le navigateur Chrome et supporte Flash) depuis votre télé en toute simplicité.

Youtube:

6

Google TV Youtube Lean Back: (interface optimisée pour la consultation de Youtube sur un écran télé).

17

Flick’r:

11

Google Search:

8

Podcasts:

18

Basculer du Web à la télé s’effectue d’une seule action et se passe sans encombre, c’est fluide et rapide, aussi simple que de zapper d’une chaîne à une autre.

Fonctionnalité très appréciable, Google TV vous permet de naviguer sur le Web tout en gardant un œil sur vos programmes télé. Dans la capture ci-dessous, l’utilisateur suit un match de BasketBall tout en consultant le site Yahoo! Sports. Génial!

10

Autre point intéressant, Google TV tournant sous Android le système supporte également les applications Android!

Vous pouvez de ce fait accéder à l’Android Market depuis Google TV afin d’écouter de la musique via Pandora ou communiquer avec vos amis via Twitter.

16

00

13

Les développeurs vont donc se frotter les mains, développer des applications spécifiquement destinées à nos téléviseurs et nos salons ouvre un nombre incalculable de nouvelles possibilités et opportunités.

On notera également qu’un outil de traductions sera intégré à Google TV

19

… ou encore que des filtres parentales peuvent être activés afin de restreindre l’accès à certains types de contenus et sites Web.

7

Le Hardware:

La Google TV Box sera livrée avec un clavier sans fils et un périphérique de pointage de type télécommande connecté au système en WiFi et pouvant être commandée à la voix (NB: votre mobile sous Android peut tout aussi bien faire office de télécommande).

Dite ‘Canal+’, Google TV zappe sur ‘Canal+’, dites ‘Chercher Docteur House’, Google TV vous soumet les résultats de recherche Web et Télé pour la série.

Google TV permettra également d’enregistrer certains programmes.

Google a dores et déja signé des partenariats avec Intel qui fournira les processeurs (Atom), SONY qui va concevoir des téléviseurs et lecteurs BlueRay intégrant Google TV et Logitech qui va de son côté concevoir les Companion Box.

Google TV et les divers périphériques compatibles seront disponibles dès cette automne. Aucune information tarifaire n’a été communiquée pour le moment mais nous savons qu’une fois la Box en votre possession le service sera pour sa part totalement gratuit.

21

Les développeurs devront pour leur part patienter jusqu’à l’été 2011 pour commencer à travailler sur des applications dédiées.

23

Voici, pour finir, la petite vidéo de présentation de Google TV: