Photo-Reflet-HTC-One-M9-2015

Les fuites concernant le futur HTC One M9 s’enchainent à un rythme effréné depuis la publication par votre humble serviteur des supposées premières photos de ce nouveau modèle (lire: HTC One M9 : Premières photos du HTC Hima ?!). Figurez vous qu’un énième cliché récemment publié par un employé de la firme taïwanaise vient à son tour alimenter ce flot d’indiscrétions…

HTC-One-M9-Ban

Plus tôt dans la journée, une série de photos qui ont potentiellement été capturées à l’aide d’un prototype du M9 afin de tester son capteur photo ont en effet été publiées sur le compte Flickr de l’individu en question. Un rapide examen des données EXIF de ces clichés révélait alors que l’appareil photo du mystérieux smartphone utilisé (modèle HTC 0PJA10) est capable de capturer des photos de 5376x3024px de résolution soit 16Mpx et non 20Mpx comme prévu.

Plutôt intéressant mais le meilleur reste à venir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, mes confrères de chez Phandroid se sont rendu compte que l’appareil avec lequel ces photos ont été prises se reflète sur l’écran d’un XPERIA Z2 photographié durant cette séance de tests ! Ainsi, en éclaircissant suffisamment ce cliché, on fini par distinguer le dos de l’appareil qui ressemble à s’y méprendre au prototype révélé trois jours plus tôt !… A une différence prêt, la présence dans le coin supérieur droit de l’appareil de ce qui ressemble à un orifice…

HTC-One-M9-2015-Photo-Reflet

Plusieurs hypothèses s’offrent donc à nous. Pour commencer, il est tout à fait possible que cet individu ne se soit vraiment pas rendu compte que le smartphone qu’il tenait entre ses mains se reflétait de la sorte. Pas très futé, tout comme le fait de publier ces clichés sur une plateforme aussi populaire et qui plus est, en libre accès. Admettons mais à l’inverse, notre ami pourrait également avoir laissé le smartphone apparaître sur cette photo en sachant qu’il s’agit en réalité d’un prototype dont l’aspect diffère grandement du modèle de série.

Certains employés de la firme taïwanaise ayant pour habitude de répondre aux leaks par le troll, je ne serais pas plus étonné d’apprendre que cette prétendue maladresse fut en réalité un gros canular monté de toutes pièces avec un faux prototype, juste pour nous narguer.

Enfin et parce que le mythe des fuites contrôlées n’a jamais cessé d’alimenter les discussions relatives aux rumeurs, HTC aurait tout aussi bien pu décider de laisser volontairement filtrer cette photo dans le but de faire parler de son nouveau flagship en prévision de son lancement… A ce stade, ce n’était plus vraiment nécessaire mais pourquoi pas…

Bref, comme bien souvent dans ce genre de contexte, tout est possible et c’est justement ça qui rend les potins high-tech que j’adore partager avec vous tellement excitants et amusants…