HTC-One-M9-2015-Prototype

Futur remplaçant de l’excellent M8, le HTC One M9 que la rumeur a baptisé HTC Hima n’a jamais cessé de faire parler de lui durant les mois passés. Une invitation diffusée par le constructeur taïwanais a récemment suggéré que son futur flagship devrait être dévoilé dans le cadre d’une conférence de presse programmée pour le 1er mars prochain mais que les plus impatients d’entre vous se rassurent, ils n’auront vraisemblablement pas besoin d’attendre plus longtemps pour découvrir ce nouveau smartphone haut-de-gamme dont quelques photos m’ont été transmises par l’une de mes plus fidèles taupes…

HTC-One-M9-Ban

Pour commencer, sachez que je ne suis naturellement pas en mesure d’affirmer que l’appareil en question est bel et bien un prototype du HTC M9 mais je tiens tout de même à préciser que ma sources s’est, à de multiples reprises par le passé, montrée digne de confiance. J’ai donc personnellement tendance à croire en la fiabilité de son dernier tuyau…

Maintenant que les choses sont claires, commençons par examiner la face avant de ce smartphone. Hauts-parleurs intégrés aux deux extrémités de la façade, optique photo frontal accompagné par deux capteurs intégrés dans un orifice verticalement allongé et logo placé au centre d’une épaisse bordure d’écran dont la présence risque encore de faire débat, ce modèle ressemble à s’y méprendre au HTC M8. L’épaisseur des bordures latérales qui encadrent son écran a néanmoins été légèrement réduite…

Il faut donc retourner l’appareil pour espérer découvrir quelques modifications esthétiques qui différencieraient véritablement ce supposé M9 de son prédécesseur…

HTC-One-M9-2015-Prototype-Front

Bien que l’angle sous lequel la photo ci-dessous a été capturée puisse nous induire en erreur, il semblerait que le M9 a été assemblé dans un boitier métallique identique à celui dans lequel le M8 avait lui même été assemblé mais qui a visiblement été affiné d’un ou deux millimètres.

On remarquera ensuite la forme carrée de l’orifice découpé à l’arrière du M9 afin de laisser le champ libre à son imposant capteur photo. Forme qui le distingue clairement du M8 dont l’appareil photo avait été glissé dans un orifice circulaire. On notera enfin la présence du double flash LED habituellement intégré aux appareils de la gamme.

HTC-One-M9-2015-Prototype-Back

Ce cliché ne nous permet malheureusement pas de savoir si le M9 sera ou non équipé d’un double capteur photo dorsal. On dirait bien que ce n’est pas le cas mais mon contact devrait m’envoyer d’autres photos dans les prochaines heures et, je l’espère, répondre à cette question.

En attendant, je vous rappelle qu’aux dernières nouvelles, le HTC On M9 serait équipé d’un écran de 5 pouces de diagonale pour une résolution de 1920x1080px, d’un processeur Qualcomm Snapdragon S810 doté de huit cœurs cadencés à 2Ghz, de 3Go de mémoire vive, d’une puce graphique Adreno 430, d’un appareil photo numérique de 20Mpx couplé avec une caméra frontale de 13Mpx et serait livré avec le système d’exploitation mobile Android Lillipop 5.0.1 agrémenté de la surcouche Sense 7.0.