photo-coque-iphone-7

Futur smartphone de référence pour la petite firme de Cupertino, celui que nous appellerons pour le moment iPhone 7 ne devrait pas être dévoilé avant le mois de septembre. A six mois de son probable lancement, les rumeurs et autres fuites commencent naturellement à se multiplier. Dernier exemple en date, une première coque en silicone censée avoir été conçue pour protéger ce nouvel iPhone vient potentiellement de révéler son design. Partiellement tout du moins mais en révélant d’intéressants détails…

Avant toute chose, je tiens à vous rappeler que les informations à partir desquelles les vendeurs d’accessoires conçoivent leurs produits sont généralement exactes. Souvent mais pas tout le temps car la fiabilité de leurs sources varie énormément d’un fabricant à l’autre.

Ceci étant dit, celui auprès duquel je me suis procuré les photos ci-dessous s’est jusqu’à présent toujours montré digne de confiance. Ce qui m’incite donc à penser que les details révélés par son accessoire sont sans doute en adéquation avec la réalité. Maintenant que les choses sont claires, examinons cette fameuse coque d’un peu plus près.

Pour commencer, on remarquera que les lignes de l’iPhone pour lequel elle a été conçue sont très proches de celles de l’actuel iPhone 6s qui avait déjà hérité des courbes de l’iPhone 6. Tout porte donc à croire que l’iPhone 7 reprendra globalement les formes de ses prédécesseurs. Plutôt étonnant lorsque l’on sait que Jony Ive et ses équipes ont, tous les deux ans, pour habitude de revoir entièrement le design du célèbre smartphone californien…

iP7-02

Gardons cependant à l’esprit que l’iPhone 7 pourrait, par exemple, avoir été assemblé autour d’une armature métallique recouverte sur ces deux faces d’une couche de verre. Un peu à la manière des iPhone 4x et iPhone 5x et non dans un boitier métallique similaire à celui des iPhone 6x.

Le résultat serait ainsi proche de ce que j’avais imaginé deux ans plus tôt, quelques mois avant la sortie de l’iPhone 6 (lire: iPhone 6 : De nouveaux croquis en fuite !). J’en doute mais ce serait néanmoins un bon moyen de distinguer l’iPhone 7 de ses prédécesseurs tout en conservant la forme de ces derniers.

Quoi qu’il en soit et en admettant toujours que cette coque a bel et bien été conçue sur la base de données techniques fiables, l’iPhone 7 devrait finalement se passer de prise casque. Prise dont l’emplacement serait à présent occupé par un deuxième haut-parleur. Rappelons d’ailleurs qu’il se murmure depuis quelques temps qu’Apple envisagerait sérieusement de miser sur le Bluetooth avec le port Lightning en tant que solution alternative au sans fil pour la connexion des écouteurs.

On remarquera enfin que le positionnement des boutons d’alimentation et de réglage du volume ainsi que du commutateur permettant de passer l’appareil en mode silencieux reste visiblement inchangé. Aucune raison de modifier quoi que ce soit de ce côté là de toute manière.

Pour le reste, nous devrons attendre que d’autres fuites viennent alimenter l’actualité officieuse de ce nouvel iPhone. Ce qui, je pense, ne saurait tarder. Patience…