tabletfake

Publiée en fin de semaine dernière sur NWE, vous n’avez pas pu passer à côté de la photo de la soi-disant MacTablet qui a été reprise par la plupart des sites Web spécialisés. Heureusement ou malheureusement pour nous (certains ont adoré cette Tablet d’autres non…), l’auteur de cette photo vient de me contacter afin de révéler la supercherie ainsi que la technique utilisée pour créer l’illusion

Et oui, cette photo est donc finalement un énième Fake

Emplacement peu ergonomique du bouton “Home”, image d’introduction Mac OS-X piochée sur le Web, vieux NOKIA E51 utilisé en tant que repère d’échèle, etc… bien des détails avaient mis la puce à l’oreille des passionnés mais il faut malgré tout avouer que rendu final reste bluffant de réalisme.

3820601174_a0958f1739_b

Auteur de ce montage, Marc nous révèle donc sa méthode et nous donne par la même une petite leçon Faking.

La plupart des personnes n’ayant pas cru en l’authenticité de cette photo étaient persuadés que le montage consistait en un agrandissement d’un iPod Touch 1G.

Effectivement basé sur la photo d’un iPod Touch de première génération, ce dernier a bien été retouché pour lui donner l’aspect d’une Tablet mais n’a pas été agrandi, c’est en fait le NOKIA E51 placé à ses côtés qui a été réduit

3838328548_855ec3d56d_b

Avantage de cette technique, la photo de l’iPod Touch n’ayant pas été agrandi mais légèrement réduite, l’auteur a ainsi évité une forte pixelisation de l’image, le rendu final de la Tablet est donc des plus net ce qui augmente considérablement le réalisme de la photo.

Notre regard et notre travail d’expertise se focalisant sur la Tablet, l’idée que le téléphone placé à côté de cette dernière est également été retouché n’a même pas effleuré nos esprits…

faketablet2

Bref, la MacTablet, pour peu qu’elle soit réellement dans les cartons d’Apple, reste encore un secret bien gardé mais Marc nous aura au moins permis d’affiner notre acuité visuelle et notre capacité d’expertise face à ce genre de montages.

Quoi qu’il en soit, je tiens à féliciter Marc pour ce magnifique Fake qui reste l’un des plus bluffant qu’il m’est été donné de voir et pour m’avoir révélé la supercherie ;)