Voila une nouvelle qui concerne une minorité de personnes qui, tout comme moi, publient leurs vidéos à la fois sur leur propre site/blog et sur la plateforme de partage Youtube. Si vous êtes ce que l’on appelle communément un Youtubeur ou une Youtubeuse, vous savez que l’un des multiples outils mis à votre disposition vous permet d’intégrer des annotations en superposition aux vidéos que vous diffusez depuis la plateforme…

Actuellement, ces annotations auxquelles vous pouvez intégrer un lien actif permettent entre autres de renvoyer votre audience vers la page d’accueil de votre chaine, vers une autre vidéo ou encore vers une page de résultats de recherche mais dans tous les cas, seules les redirections internes à la plateforme sont autorisées.

Cette limitation qui n’est finalement pas gênante pour les utilisateurs qui diffusent leurs vidéos exclusivement à travers Youtube est à l’inverse une source de frustration que partagent ceux et celles qui tiennent un site/blog en parallèle. Ces utilisateurs qui se servent principalement de Youtube pour élargir leur auditoire et par la même occasion augmenter la visibilité de leur site/blog aimeraient bien pouvoir renvoyer leur audience Youtube vers leurs propres pages et ce directement depuis leurs vidéos. L’avantage étant de générer également du trafic depuis les vidéos exportées sur d’autres sites.

Il suffisait de demander, et accessoirement de faire preuve d’un peu de patience… La semaine dernière, Dror Shimshowitz qui est actuellement à la tête de la division en charge du développement produits pour créateurs de contenu annonçait en effet que l’intégration de liens actifs sortants soit renvoyant vers des pages externe à la plateforme allait bientôt être autorisée.

Aucune date de déploiement de cette nouvelle option n’a été annoncée pour le moment mais cette dernière sera quoi qu’il en soit mise à la disposition d’une poignée de privilégies reconnus par la plateforme avant d’être, éventuellement, rendue accessible à l’ensemble des utilisateurs.

Une excellente nouvelle en somme mais qui va inévitablement entraîner certaines dérives… En effet, Youtube n’est pas seulement un fantastique outil utilisé par de gentils petits Youtubeurs, la plateforme est également le repaire d’un grand nombre d’individus sans scrupules.

Ainsi, les vidéos publiées sur Youtube avec pour unique objectif de piéger ses utilisateurs en les renvoyant vers d’obscures pages contaminées sont légion et les responsables de la plateforme le savent bien. Vous avez d’ailleurs surement remarqué que les liens intégrés dans les descriptions et commentaires renvoient depuis quelques temps vers des «avis de redirection». Nul doute que l’intégration de ces pages d’avertissements a entre autres été motivée par la prolifération de ces nuisibles qui ne manqueront pas d’exploiter cette nouveuté. Inutile d’ajouter que le besoin de ne pas avoir à endosser la responsabilité des inévitables dérives à venir y est surement pour quelque chose…

Ci-dessous pour les plus curieux, l’enregistrement vidéo du speech d’annonce.