klout

Un grand nombre de services de statistiques et d’analyses dédiés ont poussé comme des champignons depuis que Twitter a commencé à s’imposer comme un incontournable et ce bien au delà de la petite Webo-Blogosphère. Lancé en début d’année, Klout vient de subir une mise à jour importante, occasion pour moi de vous présenter cet excellent outil de statistiques et mesure d’Influence lié à Twitter.

Cette procédure me déplaît fortement mais sachez avant toute chose que l’obtention de données complètes et “fiables” (tout du moins autant qu’elles puissent l’être) nécessite que vous ayez autorisé Klout à se connecter à votre compte Twitter.

Klout est donc un outil qui vous renseignera sur les performances de votre compte (ou tout autre compte) Twitter et sur votre Influence à travers la Twittosphère.

Pour obtenir ces informations il vous suffit de renseigner le pseudo du compte Twitter de votre choix.

Les informations basiques (pseudo, localisation, URL et Bio) vous sont présentées accompagnées d’un Score calculé sur un algorithme sémantique basé sur  votre influence et sur l’impact des messages que vous envoyez via Twitter.

klout stagueve

Le “Kscore” reflète le résultat calculé sur le “True Reach” (mesure de l’impact de vos Tweet), le “Network Score @Mention” (mesure basée sur l’Influence des personnes qui vous mentionnent dans leurs Tweet), le “Network Score RT” (mesure basée sur le nombre de vos Tweet Retweetés par des personnes Influentes) et les listes (nombre de listes dans lesquelles votre pseudo est présent).

stat1

Ensuite viennent les statistiques détaillées, chacune accompagnée par un graphique:

  • Followers : Le nombre de vos Followers
  • Friends : Le nombre de vos Following
  • Follower/Follow Ratio : Le Ratio Followers/Following (petit clin d’oeil à Rom’ ;))
  • Total Retweets : Le nombre de fois ou vos messages ont été ReTweetés durant les 30 derniers jours
  • @ Mention Count : Le nombre de fois ou votre pseudo a été mentionné par d’autres
  • Followed Back % : Le pourcentage de personnes qui vous Followent en retour lorsque vous les Followez
  • Follower Mention % : Le pourcentage d’utilisateurs uniques ayant communiqué avec vous durant les 30 derniers jours
  • Inbound Msgs Per Outbound Msg : Une moyenne du nombre de messages ou RT générés par vos propres Tweet
  • Unique @ Senders : Le nombre d’utilisateurs uniques vous ayant envoyé des Tweet
  • Unique Messages Retweeted : Le nombre de vos Tweet uniques ayant été ReTweetés
  • Unique Retweeters : Le nombre d’utilisateurs uniques ayant ReTweeté vos Tweet
  • Follower Retweet % : Un pourcentage calculé sur le nombre de vos messages ReTweetés et vos Followers

Un indicateur de progression en pourcentage est également fourni pour chaque groupe de statistiques.

stats2

La section “Network” vous donne un aperçu général et rapide via une Map sur le rayonnement géographique de votre influence.

klout-network

Vous y trouverez également les liste de vos Tweet ayant été le plus partagés et ReTweetés ainsi que les utilisateurs concernés (hey Robin! ;)).

toprt

shared

Klout vous indique ensuite quelles sont les personnes qui “pourraient bien” être influencées par vous même (j’aime beaucoup le “possibly”) et celles qui “pourraient bien” avoir de l’Influence sur vous.

klout sum2

influenced

Sous l’onglet “Influence Tracker” vous apprendrez d’ailleurs auprès de quels utilisateurs vous avez perdu de l’Influence et à l’inverse sur lesquels celle-ci à augmenté.

klout influence

Enfin, au risque d’attirer les habituels Trolls et leurs histoire de “mesures de ziguounettes”, un outils permettant de comparer les statistiques et par la même l’Influence de plusieurs comptes avec graphique et petit résumé textuel est également mis à votre disposition.

klout graph

klout graph2

Klout me semble donc être pour le moment l’un des plus complets et précis outils de statistiques et mesure d’Influence lié à Twitter.

Espérons que celui-ci continuera de se perfectionner plutôt que de finir en désuétude comme la plupart de ses prédécesseurs…

Pourquoi pas un un rachat par Twitter dans un avenir plus ou moins proche? Ils ont les moyens maintenant!

PS: Mon Profil Twitter, pour ceux qui ne me suivent pas encore ;)