cadre-iphone6

Hier soir, deux photos censées révéler un cadre conçu pour le futur iPhone 6 ou iPhone Air enflammaient la presse spécialisée. Diffusés via Weibo par une source tristement célèbre qui a pour habitude de publier tout ce qui lui passe sous le nez sans même en connaître la nature exacte, ces clichés ont immédiatement réveillé le prudent sceptique qui sommeille en moi…

Bien trop d’éditeurs peu regardant sur la fiabilité des informations qui alimentent régulièrement l’actualité officieuse d’appareils électroniques annoncés par la rumeur s’empressent selon moi trop souvent de relayer tout et n’importe quoi pour peu que cela puisse générer du trafic.

Les deux photos ci-dessous sont d’après moi l’illustration parfaite de cette fâcheuse tendance au Buzz à tout prix… C’est triste à dire mais les notions de réputation et de crédibilité n’ont définitivement plus leur place dans les colonnes d’une presse tech toujours plus friande de potins…

cadre-ip6

Ainsi, les clichés en question ont été rapidement reproduits par un grand nombre de confrères se disant plus ou moins convaincus par la prétendue fuite. N’importe quel observateur averti aura pourtant, au premier coup d’œil, remarqué que la conception générale de cet élément diffère grandement des standards adoptés de longue date par la firme californienne.

iP6-vs-GS4On relèvera tout d’abord que cette pièce détachée est de toute évidence une armature sur laquelle viendront se fixer une façade (avant) et une coque (arrière) alors qu’Apple a depuis bien longtemps déjà opté pour une conception dite unibody soit des boitiers conçus d’un seul tenant sur lesquels vient se fixer une façade.

Bien d’autres détails tels que l’emplacement de la prise casque (accessible depuis la tranche supérieure et non inférieure) ainsi que le logement creusé pour accueillir la batterie du mystérieux appareil suggèrent que ce cadre n’a de toute évidence pas été produit pour le compte d’Apple mais pour celui d’un autre constructeur…

Bien que je ne sois naturellement pas en mesure d’affirmer que ma théorie soit la bonne, je reste persuadé que le fameux cadre est en réalité destiné à équiper un futur smartphone conçu par Samsung. Son gabarit est en effet bien plus proche de celui des appareils du coréen que de ceux de la société californienne.

Comme je tente de le démontrer à travers le gif animé ci-dessus (cliquez sur l’image pour lancer l’animation en taille réelle), l’armature du Galaxy S4 se superpose d’ailleurs parfaitement sur notre supposé cadre d’iPhone 6… Pure coïncidence ? J’en doute fort…

Bref, à moins que cette pièce détachée ait été produite pour un constructeur autre que Samsung ou Apple, je pense qu’elle est en réalité destinée à équiper le futur Galaxy S5, le Galaxy F, Galaxy Note 4 ou Galaxy Note 3 Lite. Wait & See…

iP6-VS-GS4