Dimensions-Moule-iPhone-6

Samedi dernier, l’une de mes taupes chinoises m’envoyait deux clichés qui auraient été capturés depuis les chaines d’assemblage d’une usine de Foxconn. Censées nous présenter un moule en aluminium destiné à la production du boitier de l’iPhone 6, ces photos ont depuis été publiées sur le réseau social Weibo avant d’être relayées par certains de mes confrères. Une photo complémentaire qui m’a été transmise la nuit dernière va peut être nous permettre de déterminer les dimensions du prochain smartphone californien à partir de ce même élément…

iPhone-6-DimensionsLoin d’être un expert en la matière, je crois néanmoins savoir que les pièces qui seront produites à l’aide de ce support d’usinage ne seront pas p proprement parler moulées directement dans ce dernier.

Certains des trous qui ont été percés dans ce bloc serviront en effet à fixer des inserts qui permettront de donner forme à un boitier brut qui sera ensuite usiné (finitions) à l’aide d’une fraiseuse CNC.

Ainsi et en admettant que ma théorie est exacte, les dimensions du boitier seront déterminées par la partie la plus large et non par le fond du socle.

En partant de cette hypothèse, j’ai commencé par redimensionner la photo ci-contre à l’échelle réelle en me basant sur le gabarit de l’iPhone 4s qui a été posé à cet effet sur le bord du bloc. J’ai ensuite mesuré les dimensions de la partie la plus large du support qui mesure approximativement 138mm de long sur 64mm de large.

Pour finir, j’ai superposé la photo redimensionnée d’un iPhone 5s pour tenter de déterminer la taille approximative de l’écran de l’appareil. Figurez vous que dans ce cas de figure, l’écran mesurerait 12cm de diagonale soit très exactement 4.7 pouces. Taille que la rumeur prête justement à l’écran de l’un des deux iPhone qui devraient être commercialisés cette année.

Pure coïncidence ou non, si les boitiers de l’iPhone 6 seront effectivement fabriqués à l’aide de ce socle d’usinage et en admettant que mes calculs sont corrects, ce modèle devrait donc mesurer approximativement 138mm de long sur 64mm de large et être doté d’un écran de 4.7 pouces.

Pour finir, je tiens tout de même à préciser que le fond de ce bloc mesure environs 123mm de long sur 58mm de large ce qui correspond curieusement aux dimensions de l’iPhone 5s (123.8mm sur 58.6mm). Restons donc prudents et gardons à l’esprit qu’il pourrait en réalité servir à la production des boitiers de ce modèle…

Moule-iPhone-6