iPhone6-USB

Mardi dernier, l’organisation de l’USB Promoter Group dévoilait les spécifications finales de la norme USB 3.1. Destinée à simplifier son utilisation, cette nouvelle génération de connecteurs réversibles (type-C) qui viendra bientôt remplacer les actuels standards mini et micro USB pourra être introduite dans son logement dans n’importe quel sens. Le bonheur quoi. Ce n’est pas tout puisque ses performances ont été améliorées dans la foulée (10Gbps et 100W dans les deux sens).

iPhone6-USB-03Figurez vous que de son côté, Apple aurait d’ores et déjà apporté des modifications similaires au connecteur USB des câbles livrés avec ses appareils. Un brevet décrivant ce nouveau format a d’ailleurs été récemment validé par l’USPTO

Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte par vous même en examinant la photo ci-contre, le connecteur USB mâle de type-A que l’on retrouve à l’extrémité opposée au connecteur Lightning (de conception réversible) est en effet fixé au centre de son enveloppe métallique et non contre l’une de ses faces intérieures comme c’est normalement la cas.

Disposition qui, comme vous l’aurez compris, est censée permettre d’insérer ce connecteur visiblement affiné, tourné dans un sens ou l’autre.

Intéressant mais gardons à l’esprit que rien ne nous permet pour le moment d’affirmer que ces câbles ont été produits pour le compte d’Apple et non par un quelconque équipementier.

Quoi qu’il en soit et en admettant un instant qu’ils ont effectivement été commandés par la firme californienne, nous pourrions bien retrouver ces nouveaux câbles emballés aux côtés de l’iPhone 6, de l’iPhone Air et plus tard, de l’iPad Air 2 et de l’iPad Mini 3. Wait & See…