iPhone6-iPhone-Plus

En début d’année, je proposais à mon talentueux ami Martin Hajek de se joindre à moi pour travailler sur un petit projet qui me tenait à cœur. Nous étions sur le point de nous lancer quand j’ai soudainement eu une idée de concept pour le futur iPhone 6 et l’hypothétique iPhone Plus d’Apple. J’ai alors proposé à Martin de mettre le premier projet en pause pour nous attaquer directement à ce concept que je vous invite à découvrir sans plus attendre…


 

iPhone6-Noir-Studio-01Communément appelés Phablets, les smartphones équipés d’écrans de grandes tailles ont le vent en poupe et tous les constructeurs se sont naturellement précipités dans la brèche. Tous sauf Apple qui a pourtant fait un premier pas dans ce sens en équipant l’iPhone 5 d’un écran de 4 pouces contre le traditionnel format 3.5 pouces qui était jusque là une constante dans la conception des modèles de la marque.

Oui, nous voulons tous de plus grands écrans mais aucun d’entre nous ne souhaite pour autant avoir à glisser une tablette dans ses poches et encore moins devoir la porter à l’oreille pour passer des appels… Tout l’enjeu repose donc sur la capacité des constructeurs à concevoir des appareils équipés d’écrans de grandes tailles tout en conservant des proportions globales raisonnables.

Je me suis alors demandé comment les équipes d’Apple pourraient concevoir un iPhone équipé d’un écran d’approximativement 5 pouces de diagonale sans augmenter la taille de l’appareil. Retirer l’imposant bouton de retour à l’accueil de la façade est de toute évidence la meilleure voie à explorer pour atteindre cet objectif. Partant de cette constatation, j’ai donc tenté d’imaginer la meilleure solution de remplacement possible…

Pavé tactile pouvant être pressé à la manière des boutons de clics droit et gauche d’une souris d’ordinateur, le trackpad des Macbook d’Apple est recouvert d’une plaque de verre, tout comme les écrans de nos smartphones.

iPhone6-TrackpadDans ce cas, pourquoi ne pas équiper l’iPhone d’un écran tactile et cliquable conçu de la même manière qu’un trackpad ?!

Le bouton Home étant remplacé par le clic intégré au bas de cet écran monté sur un système de balancier, celui-ci peut alors occuper la quasi totalité de la surface de la façade ! Profitez en pour éliminer au passage les bordures qui encadrent cet écran et vous obtiendrez un iPhone de taille raisonnable bien qu’étant équipé d’un grand écran.

Le concept étant trouvé, il ne me restait plus qu’à imaginer le design de cet iPhone. Il va sans dire qu’après l’iPhone 4, l’iPhone 5 et très probablement l’iPhone 5S dont le design sera sans aucun doute calqué sur celui de ses prédécesseurs, Jonathan Ive et son équipe se doivent de nous proposer un nouveau design pour les futurs modèles de la marque. J’ai pour ma part opté pour un design inspiré à la fois par celui de l’iPad Mini et de l’actuel iPod Touch.

Je trouverai d’ailleurs pertinent qu’Apple finisse enfin par abandonner sa stratégie qui consiste depuis bien trop longtemps déjà à sortir un iPhone X puis, quelques mois plus tard, un iPhone XS esthétiquement identique aux caractéristiques techniques néanmoins revues à la hausse. Un peu comme nous le proposons avec le couple iPhone 6 / iPhone Plus soit, une gamme composée de deux modèles différents destinés à deux segments distincts.

Coque unibody conçue en aluminium anodisé noir ou gris et écran Retina cliquable de 4 ou 4.8 pouces sans bordures; voici donc l’iPhone 6 et l’iPhone Plus superbement modélisés pour NWE par le magicien néerlandais Martin Hajek !

Alors, WAAANT ?! N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !