ipad-mini-2-retina

Il y a deux jours de cela, je suis tombé sur une série de photos présentées comme étant celles de la coque de l’iPad Mini 2 ou iPad Mini Retina. Depuis, je n’ai eu de cesse de tourner et retourner ces photos dans tous les sens afin de m’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un élément destiné à équiper le nouvel iPad Mini. Sans le savoir, je n’étais pas le seul à avoir déniché ces photos qui ont finalement été publiées dans l’après midi par le site MobilePies… Tant pis…

Contrairement aux rédacteurs de ce blog, je ne pense pas que ces coques sont celles d’un iPad Mini Retina mais simplement celles d’un iPad Mini. Je suis en tout cas certain que ces pièces détachées sont produites pour le compte d’Apple. Je m’explique.

482_718345_2cb8cfcdd459fb2En me penchant sur les sujets ouverts précédemment par l’auteur de ces clichés, j’ai découvert qu’en décembre, celui-ci avait publié une autre série de photos de ces mêmes coques dont l’usinage n’était alors pas encore finalisé.

Après avoir examiné ces pièces détachées, certains membres du forum ont rapidement constaté que cette coque est à première vue plus épaisse que celle de l’actuel iPad Mini. Comme je vous le disais plus haut, j’ai moi aussi longuement examiné cette coque en la comparant au passage avec celle de l’iPad Mini premier du nom et je suis arrivé à la conclusion que cette supposée coque d’iPad Mini 2 n’est pas plus épaisse que celle de l’iPad Mini.

Un autre détail n’aura pas manqué d’attirer votre attention. La couleur du logo Apple et de l’inscription iPad n’est pas très conventionnelle. Difficile d’en connaître la raison mais cette différence pourrait s’expliquer de plusieurs manières. Apple pourrait par exemple envisager de proposer plusieurs modèles d’iPad Mini 2 qui se différencieraient les uns des autres de par la couleur de leur logo et inscriptions. Peu probable selon moi. Je pense que si Apple décidait effectivement de décliner l’iPad Mini dans plusieurs coloris, la coque toute entière serait colorée et pas seulement le logo et les inscriptions (tout comme celle des actuels iPod Touch).

Notez d’ailleurs que cette couleur bleutée pourrait tout aussi bien être causée par un simple film plastique coloré qui aurait été collé sur ces parties dans le but de les protéger d’éventuelles rayures…

Cette coloration pourrait également prouver que cette coque est tout simplement celle d’un clone chinois mais il n’en est rien. Dans ma quête d’indices révélateurs, j’ai remarqué en examinant les cartons visibles sur certains clichés de la série publiée en décembre que ces coques sont usinées par la société chinoise Catcher et je vous le donne en mille, cette entreprise travaille en collaboration avec Foxconn pour le compte d’Apple.

catcher-cartons

Des cartons étant également visibles sur l’une des photos publiées en début de semaine, il me suffisait ensuite de chercher des points communs avec ces cartons et ceux des photos de décembre. Comme vous l’aurez compris, ces cartons sont tous identiques et proviennent des locaux de Catcher.

cartons-catcher

Bref, toutes les coques visibles sur ces photos sont indiscutablement d’authentiques pièces détachées Apple. Reste maintenant à savoir celles-ci sont des coques d’iPad Mini 2 ou simplement celles de l’actuel iPad Mini qui, je vous le rappelle, est toujours en production dans les usines de Foxconn…