google_logo

Tandis que l’algorithme du moteur de recherche de Google est en perpétuelle évolution, l’infrastructure du moteur n’a que très peu évolué durant ces dernières années mais Google vient justement d’annoncer qu’une version améliorée de Google Search portant le nom de code “Caféine” était en cours de développement…

Plus rapide, plus exhaustif, plus large et plus pertinent, bref plus performant, voici ce que Google nous promet avec son moteur de recherche boosté à la Caféine.

Actuellement en Beta Test, les premiers résultats obtenus avec cette version améliorée sont plutôt prometteurs.

On notera par exemple que le moteur de recherche en version “Caféine est capable d’afficher les résultats bien plus rapidement que la version actuelle de Google Search.

Dans le test ci-dessous effectué avec la requête “iPhone”, il faut en moyenne 0.13sc à l’actuelle version de Google Search pour afficher les SERP tandis que Google Search “Caféine” les a affiché en 0.07sc.

Résultats de recherche sur la requête “iPhone” sous Google Search (version actuelle):

google search

Résultats de recherche sur la reqête “iPhone” sous Google Search “Caféine”:

google caféine

Autre amélioration notable, la taille de l’indexe semble bien plus importante.

Par exemple et toujours dans le test ci-dessus, on obtient « seulement » 381.000.000 résultats sous Google Search tandis que “Caféine” nous en fourni 1.840.000.000 soit près de 5 fois plus.

Vous aurez peut être remarqué que les liens sponsorisés en tête de SERP et les encarts AdSense de la colonne de droite ne sont pas affichés dans la version “Caféine” mais ceux-ci ont  sans aucun doutes été volontairement supprimés car inutiles dans cette phase de Beta Test.

Google annonce également que l’infrastructure “Caféine” est capable d’indexer les pages Web plus rapidement que l’actuel Google Search mais je n’ai pas effectué de test à ce niveau.

En attendant d’autres améliorations, vous pouvez faire vos propres test sous “Caféine” ICI.