iPhone-Xx-Info

La semaine dernière, Tim Cook et ses équipes dévoilaient le nouvel iPhone 5s et son bouton Home équipé d’un lecteur d’empreintes digitales ainsi que l’iPhone 5C en plastique coloré. Contre toute attente, l’iPhone 5 qui fut lancé un an auparavant a pour sa part été purement et simplement retiré du catalogue de la marque. Quelques jours après ce lancement simultané, je vous propose de nous pojeter dans l’avenir en imaginant comment la gamme pourrait à présent évoluer

An iPod ! A phone ! An internet mobile communicator ! An iPod ! A phone !Le 9 juin 2007, Steve Jobs dévoilait fièrement et avec toute l’éloquence qui le caractérisait le tout premier smartphone conçu par sa société.

Discours d’introduction qui reste encore aujourd’hui l’une des plus remarquables prestation scéniques de sa carrière et sans doute l’une des plus marquantes de l’histoire de la firme californienne.

iPhone-2007

Baptisé iPhone, le premier smartphone pommé également appelé iPhone EDGE fut remplacé un an plus tard par l’iPhone 3G qui, comme son nom l’indiquait et contrairement à son prédécesseur, supportait les normes de réseaux 3G. Il n’y aura donc jamais eu d’iPhone 2.

iPhone-2009

Le 8 juin 2009, Jobs et ses équipes présentaient l’iPhone 3GS. Première génération intermédiaire de la gamme, le 3GS fut également le premier iPhone estampillé «S» en référence à ces performances accrues. Rappelons que le qualificatif qui se cachait alors derrière la lettre «S» était Speed soit Vitesse traduit dans notre langue.

De plus et pour la première fois dans l’histoire de l’iPhone, le 3G qui aurait dû disparaître fut maintenu au sein du catalogue d’Apple. Avec son prix revu à la baisse, l’iPhone 3G devint ainsi le premier iPhone d’entrée-de-gamme de la marque.

A partir de cette date, tous les iPhone de génération intermédiaire qui suivront hériteront à leur tour de cette même lettre sans qu’elle soit pour autant la première d’un mot en particulier. Dès lors, le «S» indiquait principalement qu’un certain nombre d’améliorations purement techniques avaient été apportées à ces modèles.

iPhone-2010

Dernier iPhone introduit par Steve Jobs en personne, l’iPhone 4 fut dévoilé le 7 juin 2010 puis remplacé le 4 octobre de l’année suivante par l’iPhone 4S.

Rappelons au passage que le 4S fut révélé quelques heures à peine avant la disparition du célèbre co-fondateur de la firme californienne qui décédait le 5 octobre 2011 des suites d’un cancer pancréatique contre lequel il avait lutté durant de longues années.

iPhone-2011

Autre fait marquant de l’année 2011, l’iPhone 3GS qui aurait dû céder sa place à l’iPhone 4 en tant que modèle d’entrée-de-gamme était finalement maintenu au sein du catalogue de la marque.

Ainsi, le 3G devenait le premier iPhone offert dans le cadre de la souscription d’un abonnement lié à un engagement de deux années auprès d’un opérateur partenaire.

iPhone-2012

Petite révolution pour le smartphone pommé, l’iPhone 5 qui fut dévoilé le 12 septembre 2012 était le premier iPhone équipé d’un écran dont la taille était supérieure à celle de l’écran des générations précédentes. Pour rappel, l’iPhone 5 était équipé d’un écran de 4 pouces de diagonale contre les traditionnels 3.5 pouces de l’écran de ses prédécesseurs.

Autre changement de taille, le port de connexion à 30 broches fut par la même occasion abandonné au profit du nouveau port miniaturisé baptisé Lightning.

La stratégie de gamme d’Apple étant à ce moment là parfaitement rodée, l’iPhone 3GS disparaissait naturellement remplacé par l’iPhone 4. L’iPhone 4S venait pour sa part se glisser au milieu de la gamme.

iPhone-2013

Le 10 septembre dernier, la firme californienne officialisait l’iPhone 5s et l’iPhone 5c.

Contre toute attente, l’iPhone 5 fut purement et simplement retiré de la circulation. Plus surprenant encore, le vieillissant iPhone 4S décidait de faire de la résistance en devenant à la fois le modèle d’entrée-de-gamme et le modèle gratuit de la marque.

Suite à cela, un grand nombre d’observateurs se sont demandés ce qui avait bien pu pousser Apple à supprimer précipitamment  l’iPhone 5 de son catalogue. La réponse est selon moi toute simple.

Dans une gamme d’appareils décomposée en trois niveaux, le modèle de milieu-de-gamme doit impérativement offrir des performance plus élevées que celles de l’entrée-de-gamme sans pour autant égaler les performances du modèle qui le surclasse.

L’iPhone 5C ayant hérité des caractéristiques techniques de l’iPhone 5, ce dernier qui était conçu dans des matériaux bien plus nobles que ceux du 5c aurait sans aucun doute cannibalisé les ventes de ce modèle plastifié. Nous en venons donc à la question centrale de cet article. Comment la gamme iPhone va-t-elle évoluer ?

iPhone-20XX

L’iPhone 5 pourrait tout d’abord faire son retour au sein du catalogue et venir remplacer l’iPhone 4S en tant que modèle d’entrée-de-gamme de la marque. J’ai pour ma part bien du mal à croire en la réintroduction d’un modèle retiré un an plus tôt et dont la production a été stoppée depuis…

Une seconde hypothèse suggère que l’iPhone 5s pourrait être déclassé et devenir le nouvel iPhone d’entrée-de-gamme. Dans le cadre du lancement des futurs iPhone 6 et 6c, ce schéma qui reproduirait celui que je décrivais plus haut et explique selon moi la disparition prématurée de l’iPhone 5 me paraît tout aussi improbable que le précédent.

Une autre solution qui reste selon moi la plus évidentes de toutes consisterait à déclasser le modèle plastifié de la gamme lors du lancement de deux nouveau modèles respectivement baptisés iPhone X et iPhone Xc.

De cette manière, Apple proposerait une gamme claire en abandonnant une bonne fois pour toutes la stratégie actuelle qui consiste à concevoir des générations intermédiaires estampillées «S».

Ainsi, Apple pourrait dès l’année prochaine proposer une gamme composée d’un modèle haut-de-gamme (iPhone 6) et d’un modèle de milieu-de-gamme (iPhone 6c) au design plus fun, aux coûts de production plus faibles et dont les caractéristiques techniques seraient cependant identiques à celles du haut-de-gamme de la génération précédente.

Enfin, le modèle plastifié de la génération précédente (iPhone 5c) serait pour sa part maintenu durant une année supplémentaire en tant que modèle d’entrée-de-gamme de la marque sans affecter au passage les ventes du de l’iPhone 6c.

Cette dernière proposition n’est bien évidemment que l’une des nombreuses directions dans lesquelles Tim Cook et ses équipes sont susceptibles de travailler pour faire évoluer la famille iPhone. Elle reste néanmoins la plus cohérente à mes yeux.

iPhone-Xx-Evo

Pour finir, j’invite ceux et celles qui se posent également cette question à s’exprimer sur le sujet en répondant au sondage ci-dessous. N’hésitez pas non plus à expliquer votre choix au travers d’un petit commentaire.

PS: Merci de me signaler des erreurs qui se seraient éventuellement glissées dans mon historique.

Quelle gamme d'iPhone en 2014 selon vous

Résultats

 
Loading ... Loading ...