Il faut l’avouer, les romans sont aujourd’hui boudés par toute une génération de geek. Manquant d’immersion par rapport aux jeux vidéos ils contiennent de longs paragraphes pour décrire un décor là où un travelling aurait suffi au cinéma. Les livres ont du mal à faire face aux nouveaux médias.

Cependant de nombreux films tirent leur inspiration de la littérature. Citons «Soleil vert» (1973) adapté du roman de Harry Harrison, «Le Seigeur des Anneaux» (2001-2003) basé sur l’oeuvre de Tolkien sorti en 1955, ou encore «I, Robot» (2004) adaptation discutable des nouvelles d’Isaac Asimov. L’univers du jeux vidéo recèle également des références à des oeuvres littéraires, comme «Alone in the Dark» (1992) influencé par les nouvelles de Lovecraft ou encore «Alice : Retour au pays de la folie» inspiré de Lewis Caroll. Dans un tout autre registre, Tom Clancy a contribué à l’adaptation de ses romans en jeux vidéo depuis 2002.

Pour vous faire reprendre goût à la littérature, NPR (la principale radio publique américaine) vous présente les 100 meilleurs romans de science-fiction et de fantasy selon un sondage effectué sur le sol américain. Si l’on retrouve Jules Verne, certains auteurs français manquent à l’appel comme René Barjavel ou Georges-Jean Arnaud. Cette infographie réalisée avec humour, vous proposera des romans en fonction de vos goûts. Par exemple «Le Seigneur des Anneaux» est une série de fantasy pour ceux qui ne veulent pas lire «Harry Potter» mais qui sont néanmoins néophyte dans ce genre littéraire. «Star Wars» est quant à lui destiné aux amateurs de science-fiction, mais pas de cyber-punk, dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Pour ma part je suis sur le point de terminer la lecture du «Cycle de Fondation» d’Asimov. Si la littérature geek vous intéresse, n’hésitez pas à passer commande de critiques dans les commentaires.

Et vous, vous lisez quoi ?