coque-etuis-htc-one-m9-2015

Hier, l’une de mes plus fidèles sources me transmettait deux clichés qui étaient censés dévoiler pour la toute première fois un prototype du HTC One M9 soit du prochain fleuron du constructeur taïwanais HTC. Rapidement reprises par la plupart de mes confrères français et étrangers, ces photos n’ont pas convaincu tout le monde mais ce qui suit va peut être changer la donne…

HTC-One-M9-Ban

Au cœur du débat, il y a les plus suspicieux qui affirment sans grande surprise que cette fuite s’appuie sur de vulgaires montages réalisés à partir de la photo d’un HTC One M8. Je ne vais pas m’attarder sur cette théorie fumeuse et simplement vous certifier que ces individus se trompent lourdement. Viennent ensuite ceux qui pensent qu’il s’agit bel et bien d’un prototype du M9 mais qui aurait cependant été assemblé dans la coque d’un M8 afin d’éviter que son design ne soit prématurément révélé.

Alors certes, la seconde hypothèse tient assez bien la route, surtout lorsque l’on sait que cette ruse est parfois utilisée par certains constructeurs. Oui, sauf que les finitions du prototype en question sont visiblement proches de celles d’un exemplaire de série. Je suis donc moyennement convaincu par cette histoire de camouflage… (NB: Le rendu ci-dessous a été réalisé par mes soins avec pour seul but d’illustrer le propos)

HTC-One-M9-Press

Figurez vous que je le suis d’autant moins depuis que je suis tombé la série de rendus 3D que je vous propose d’examiner sans plus attendre. Illustrations réalisées par un fabricant d’étuis pour smartphones et tablettes qui vient potentiellement de confirmer l’authenticité des photos publiées ici même, vingt quatre heures plus tôt… (lire: HTC One M9 : Premières photos du HTC Hima ?!)

Commençons avec un premier rendu qui nous offre un aperçu global sur une coque de protection et révèle partiellement le design du prochain haut-de-gamme signé HTC.

En admettant un court instant que ces rendus 3D sont fidèles à la réalité, le M9 serait donc bel et bien équipé d’un nouvel appareil photo numérique doté d’un seul et imposant capteur inséré dans un orifice carré et non circulaire comme c’était le cas pour son prédécesseur. Appareil photo toujours accompagné par un double flash LED.

HTC-One-M9-2015-Black

Le rendu suivant ne nous apprend pas grand chose de plus si ce n’est que l’émetteur infrarouge a conservé la place qui lui avait été attribué dans le cadre de la conception de la génération précédente. Ainsi, cet émetteur a été inséré sur la tranche supérieure de l’appareil.

HTC-One-M9-2015-Top

Rien de beaucoup plus excitant avec le troisième rendu qui confirme pour sa part que les ingénieurs de la firme taïwanaise n’ont visiblement pas jugé nécessaire de recentrer les ports casque et micro-USB de l’appareil. Souhait pourtant formulé de manière récurrente par de nombreux inconditionnels de la marque…

HTC-One-M9-2015-Bottom

Plus intéressant que les deux précédents, le dernier rendu qui nous présente cette coque sous ses deux profils nous apprend qu’un nouveau bouton dont la fonction reste encore à déterminer a visiblement été intégré sur l’une des tranches de l’appareil, sous le bouton de réglage du volume. Peut être un déclencheur physique pour l’appareil photo ou d’un commutateur de verrouillage du son. A moins qu’il s’agisse du bouton de mise sous tension de l’appareil…

Comparable à celui qui équipait l’iPhone premier du nom, on notera enfin que l’unique bouton de réglage du volume du M9 a été légèrement creusé en son milieu.

HTC-One-M9-2015-Side

L’authenticité du prototype révélé par ma source semble donc se confirmer mais gardons néanmoins à l’esprit que les accessoiristes conçoivent souvent leurs produits en se basant sur des informations erronées ou tout du moins non vérifiées. Ne nous emballons donc pas trop vite et espérons que d’autres fuites viendront éventuellement nous éclairer sur la question…

En attendant la conférence de presse du 1er mars durant laquelle le M9 sera sans doute officialisé, je vous rappelle que ce dernier devrait être équipé d’un écran de 5 à 5.2 pouces de diagonale pour une résolution de 1920x1080px, d’un processeur Qualcomm Snapdragon S810 doté de huit cœurs respectivement cadencés à 2Ghz et épaulés par 3Go de mémoire vive, d’une puce graphique Adreno 430, d’un appareil photo numérique de 20Mpx et d’une caméra frontale de 13Mpx