retweet-twitter

C’est en analysant l’activité de 1.423 comptes Twitter et quelques 1.7 Millions de gazouillis que l’agence Trackmaven nous livre aujourd’hui un petit compte rendu qui devrait vous aider à obtenir un maximum de retweets. A quelles heures du soir ou de la journée vos messages ont ils le plus de chances d’être relayés ? Un message contenant une image a-t-il plus d’impact qu’un message textuel ? Les hashtags et mentions ont ils une réelle influence ? Réponses dans la suite de cet article…

1: LES PÉRIODES PROPICES AUX RT

Commençons par les périodes les plus propices à l’obtention de retweets. D’après l’étude menée par Trackmaven, les jours durant lesquels l’activité est au plus haut sont le mardi, le mercredi et le jeudi. Contre toute attente, c’est pourtant durant le week-end et plus particulièrement le dimanche que vos messages ont le plus de chances d’être retweetés.

RT-01

Viennent ensuite les tranches horaires les plus favorables. A l’image des données précédentes et bien que l’activité soit maximale entre 10h du matin et 18h, c’est le soir et plus précisément de 20h à 1h du matin que les probabilités de retweets sont les plus élevées.

RT-02

2: HASHTAGS, MENTIONS ET POSITION DES LIENS

L’équipe de Trackmaven s’est ensuite intéressée à l’impact que les hashtags (#motclé) et mentions (@pseudo) ainsi que la position des liens intégrés dans un message pouvaient avoir sur ses potentielles reprises.

Nous apprenons donc que plus un message comprend de hashtags, plus il a de chances d’être relayé (0.301 RT pour un message contenant 5 hashtags contre 0.116 RT pour un message qui n’en contient pas). Il en va de même lorsque l’on multiplie les mentions à noter que l’effet s’inverse par contre au delà de 6 mentions. Pour finir, sachez qu’il est plus judicieux de placer un lien au milieu ou à la fin d’un tweet.

RT-03

3: LE POIDS DES MOTS, L’IMPACT DES PHOTOS

Le 29 octobre dernier, Twitter déployait une mise à jour permettant la prévisualisation des images directement depuis la timeline (désormais, il n’est plus nécessaire de cliquer sur un lien pour ouvrir le fichier joint). Cette nouveauté a clairement eu un impact sur le pourcentage de retweets des messages comprenant une image qui obtiennent 0.404 RT contre 0.133 RT pour les messages exclusivement textuels.

RT-04

4: LE FORMATAGE DES MESSAGES

Finissons avec le formatage des messages. Ponctuer vos tweets à l’aide de points d’exclamation a de toute évidence un impact sur leur portée. Ainsi, le pourcentage de RT monte en flèche pour les messages contenant plus de 6 points d’exclamation (0.299 RT pour un message contenant 6 points d’exclamation et jusqu’à 0.484 RT pour un message en contenant 9).

Bien qu’elle ne soit pas forcément recommandée, l’utilisation abusive de majuscules augmente elle aussi les chances de voir vos messages être relayés. Concrètement, un message entièrement rédigé en majuscules obtient 0.8 RT tandis qu’un message naturellement formaté obtient difficilement 0.147 RT.

Si vous avez pour habitude de demander à vos abonnés de relayer vos messages, sachez enfin qu’il est préférable de réclamer poliment des Retweets et non des RT.

RT-5

5: CONCLUSIONS

En résumé, si vous souhaitez augmenter les chances pour vos tweets d’êtres relayés par un maximum de personnes, il est donc conseillé de les envoyer le dimanche, en fin de soirée, de les agrémenter d’une image ainsi que de plusieurs hashtags et mentions, de placer vos liens en fin de messages et de ne pas hésiter à les ponctuer de plusieurs points d’exclamation.

Les plus courageux d’entre vous pourront également rédiger intégralement leurs messages en majuscule et réclamer des Retweets.