Internet

OpenSocial, le projet social de Google est lancé !

google_social_project Ca y’est, le projet social de Google nommé OpenSocial débarque dès demain! Vous vous prépariez au lancement d’un nouveau réseau social mais Google prend finalement tout le monde à contrepied en décidant de mettre à disposition des développeurs un ensemble d’API permettant de créer des applications fonctionnant avec tous les réseaux sociaux adhérant au projet…

Il s’agit donc d’un ensemble d’API que les développeurs pourront utiliser pour créer des applications qui fonctionneront sur plusieurs réseaux sociaux adhérents au projet.

OpenSocial comporte trois API commune qui permettront aux développeurs d’accéder à des fonctions essentielles au sein des réseaux sociaux partenaires (Hôtes):

  • Informations sur le profil (données de l’utilisateur)
  • Information sociales (amis, groupes, etc…)
  • Informations sur les Activités et autres évènements

Les développeurs auront accès à :

  • Trois JavaScript et API Gdata leur donnant accès aux fonctions sociales
  • Au centre de développement (sandbox) d’Orkut

Les Hôtes auront accès à:

  • Un outil d’intégration d’OpenSocial à leurs sites Web
  • Un forum de support pour la communication avec Google et d’autres sites Web

Contrairement Facebook, OpenSocial ne dispose pas de son propre langage de programmation rendant le code inutilisable en dehors de Facebook. Les développeurs pourront donc tranquillement coder leurs applications en JavaScript et html classiques.

Un gain de temps non négligeable du fait que les développeurs n’auront pas besoin de se former à un énième langage mais simplement à travailler sur le cœur de leurs applications une seule fois pour ensuite les porter d’un réseau social Hôte à l’autre avec un minimum de coûts et d’efforts.

Si ce projet attire les développeurs, Google sera le centre névralgique d’un ensemble de réseaux sociaux dont il aura du coup le contrôle !

Sont dores et déja embarqué dans l’aventure OpenSocial : d’Orkut, Salesforce, LinkedIn, Ning, Hi5, Plaxo, Friendster, Viadeo et Oracle, Flixster, iLike, RockYou et Slide.

(Source Techcrunch)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page