InternetTests

Norton Internet Security 2009, premières impressions

n1 Poids lourd de la sécurité internet, Symantec vient de lancer la nouvelle mouture de son pack Norton Internet Security. Pleine de promesse cette version 2009 promet d’être plus rapide et moins gourmande. Invité par l’agence Buzz Paradise à une conférence organisée à l’occasion de la sortie de cette solution je dois avouer avoir été impressionné par les optimisations annoncées par Rowan Trollope lors de cette conférence. Bien que le « Senior Vice President of the Consumer Product Group » de Symantec fut clairement convaincant je restais, tout comme les autres personnes présentes, quelques peu septique… Voyons ce que Norton Internet Security 2009 nous propose et surtout s’il tient toutes ses promesse…

Installation rapide et simplifiée

n2 Commençons par le commencement, l’installation. Rowan nous affirme que moins d’une minute est nécessaire à l’installation de l’ensemble des composants et à la mise en route de son logiciel.

Testé sur un ordinateur portable de 2Go de RAM renfermant un Process core 2 Duo cadencé à 2.7Ghz l’installation de Norton Internet Security fut effectivement des plus rapides, 1mn et 27sc après avoir lancé le processus l’Anti-Virus était prêt à protéger mon ordinateur de toutes menaces extérieures.

L’installation est grandement simplifiée du fait que celle ci s’effectue d’elle même sans nécessiter de confirmations/actions de votre part, « Nous savons ce que nous faisons et de quelle manière vous protéger, ceci dès l’installation de nos produits » nous affirme malicieusement Rowan.

La nouvelle interface est agréable, les diverses sections claires et simple d’accès.

Plus rapide et moins gourmand…

n4 Développer une version plus rapide et moins gourmande fut clairement l’objectif principal des équipes de Symantec, objectif qui n’étonnera personne au vue des lourdeurs inhérentes aux versions précédentes.

C’est à ce stade que Norton Insight fait son apparition.

L’idée est toute simple, une « White List » regroupant un ensemble d’applications/fichiers identifiés comme étant sains et dignes de confiance est alimentée par la « Symantec Watch Community« , communauté participative composée par les utilisateurs des produits de sécurité Symantec.

Le principe est ingénieux, chaque utilisateur ayant accepté de diffuser la liste des fichiers présents sur son ordinateur permet à Symantec de dresser une liste de fichiers communs dont la popularité sert à les identifier comme étant « dignes de confiance« .

Prenez par exemple des applications comme Firefox, Outlook ou iTunes, bien qu’il soit peu probable que celles ci puissent être à l’origine de problèmes de sécurité quels qu’ils soient, votre Anti-Virus vérifiera tout de même l’intégrité de celles-ci à chaque analyse.

Partant de cette constatation les équipes de Symantec ont donc décidé de créer cette « White List » ayant pour objectif d’ignorer ces « fichiers de confiance » lors des scans réduisant ainsi le temps alloué à ces derniers de manière significative et allégeant par la même les ressources nécessaires à ces opérations.

J’en entend déja certains d’entre vous soulever le fait qu’aucun fichier n’est à l’abri d’une éventuelle intrusion ce qui n’est pas faux et c’est pour cette raison que l’Anti-Virus n’hésitera pas à scanner des fichiers identifiés comme étant « propres » et ce dans le cas ou ils auraient été modifiés (Hash).

Cette démarche d’allègement des tâches se retrouve également dans la mise en place d’une détection d’activité utilisateur qui empêche simplement le déclenchement d’analyses lorsque le poste de travail est utilisé, celles-ci impactant inévitablement les performances de la machine elle ne sont donc lancées qu’en cas d’inactivité.

Preuve que les équipes de Symantec sont confiantes quant à la faible consommation de ressources de leur solution 2009, un moniteur vous informant de l’activité de votre unité centrale et de celle de Norton Internet Security est clairement affiché dans sa nouvelle interface.

Une solution complète pour des clients satisfaits ou remboursés!

norton-2009-conf La grande majorité des possesseurs d’ordinateurs ne sont pas encore suffisamment informés quant aux multiples éléments pouvant les protéger des nombreuses formes d’attaques auxquelles ils sont quotidiennement exposés.

Il me semble donc important de préciser que Norton Internet Security ne se compose pas seulement d’un Anti-Virus mais inclus également (entre autres) un Pare-feu bidirectionnel, un système Antiphishing, un Antispam, une protection contre les logiciels espions, etc…

De plus, persuadé que cette nouvelle mouture est a l’heure actuelle la meilleure du marché, Symantec n’hésite pas à proposer une assistance gratuite par mail, chat et même par téléphone 24/24-7/7 et si vous n’êtes finalement pas satisfait Symantec s’engage à vous rembourser votre liscense!

Dernier point soulevé par Rowan, Symantec met gratuitement à la disposition de tous un outil en ligne baptisé « Norton Safe Web« , outil permettant de s’assurer qu’un site web est sûr et évitant ainsi les mauvaises surprises…

Bref entre les innovations apportées par cette version 2009 et les garanties de service liés à son achat il faut avouer que Symantec compte frapper fort.

J’ai pour ma part été convaincu par la présentation qui nous a été faite ainsi que par les réponses qui ont été apportées aux questions parfois épineuses que nous avons posé à Rowan.

L’installation et les tests de Norton Internet Security 2009 sur mon ordinateur portable qui est de par sa configuration en clin à souffrir de la gourmandise d’une telle solution ont finalement confirmé les dires des équipes de Symantec qui ont vraiment fait du bon boulo.

PS: Merci à l’agence Buzz Paradise et plus particulièrement à Mr Gonzague de m’avoir convié à cette intéressante conférence!

19 commentaires

  1. Merci à toi pour ton temps et ta venue :-)

    Je dois dire que je suis assez content qu’on aie pu faire voir aux participants la différence qu’apporte la version 2009 !

  2. Bon, tu dis que c’est mieux mais est-ce que cette nouvelle version justifie pleinement le prix ?
    Sur le papier, ça a l’air bien mais est-ce que c’est vraiment aussi rapide que Norton le dis ?

  3. J’étais anti-Norton il n’y a pas très longtemps. Grâce à BuzzParadise, j’ai testé cette nouvelle version de Norton Antivirus 2009 et je l’avoue, j’ai été conquis… Cette conférence m’a conforté dans ma position.

    Symantec a fait de gros efforts et cela mérite d’être signalé. Le prix est largement justifié, a rapeller que pour une license achetée, 3 ordinateurs peuvent bénéficier de la protection.

    Bravo Norton.

    Ps: ceci n’est pas un commentaire sponsorisé (on m’a accusé de sponso sur mon blog :p)

  4. Bin je sais pas mais ce billet ça fait plus pub que critique.
    Dans la mesure ou d’une par les logiciel antivirus payants sont très cher (licence à payer chaque année) alors que des solutions tout aussi efficaces et gratuites existent.
    Donc quelque soit le prix, sachez qu’il est toujours plus judicieux d’utiliser des logiciels gratuits que payant car le résultat est le même et qu’en plus ça coute pas cher.

  5. Nikogaug : qui es-tu pour pouvoir déclarer qu’un gratuit fait mieux le boulot qu’un pro ? une boîte spécialisée dans la sécurité ?

    Je veux pas dire mais un Norton ( ou McAffee etc ) c’est plus abordable pour le « grand public » que de plonger les mains dans le camboui d’un gratuit :-)

  6. ET Gus tu dis que c’est pas un billet sponsorisé mais y’a une grosse pub Norton Internet Security sur ton site. Ca fait un peu conflit d’intérêt quand même.
    Y’a quand même certains blogueurs qui deviennent pire que les journalistes et c’est dommage.

  7. « Je veux pas dire mais un Norton ( ou McAffee etc ) c’est plus abordable pour le “grand public” que de plonger les mains dans le camboui d’un gratuit :-) »
    Bin non c’est pas du tout vrai, c’est aussi facile d’installer Antivir PE et windows defender que Norton internet Security. ET c’est gratuit. Et y’a pas la réinstallation à faire tous les ans.

    « et hop la deuxième preuve de l’incompétence de Nikogaug : Gus n’est pas rémunéré pour l’affichage de cette bannière…. »
    Pour parler de Norton Internet Security comme ça, c’est que tu dois pas être très compétant non plus.

    @Stagueve : Ouais je me demande si c’est pas plus parce que j’aime critiquer que le reste que je reste abonné à ton blog. Et là j’suis d’accord avec toi ce serait plus sain d’aller voir ailleurs. C’est un peu comme regarder les émission style Star Academy jsute pour dire que c’est nul.
    Et t’as complètement raison. C’est ton blogue, si j’aime pas j’ai qu’à aller voir ailleurs.
    Sinon non, j’ai pas vu cette vidéo.

  8. nikogaug : c’est peut être facile pour toi , pas forcément pour le « grand public ». Le grand public cherche une offre packagée, simple et c’est ce à quoi ce type de produits répondent.

    Concernant Norton Internet Security, je ne me fais pas de soucis quant à ma compétence, d’ailleurs pas de rapport entre le fait que ça soit une bannière non rémunérée et ma compétence :-)

  9. @nikogaug : ces commentaires ne t’étaient pas destinés et ont été retirés dès que le troll concerné les a consulté ;)

    Sinon concernant Norton Internet Security 2009 je ne peux que t’assurer avoir rédigé cet article en toute sincérité et surtout sans percevoir de rémunération pour ce faire.

  10. « Sinon concernant Norton Internet Security 2009 je ne peux que t’assurer avoir rédigé cet article en toute sincérité et surtout sans percevoir de rémunération pour ce faire. »

    Je me permettrait pas de mettre ta parole en doute. C’est juste que j’ai très souvent utilisé Norton au boulot et Antivir PE chez moi. Et je dois dire que les versions antérieures de norton étaient très difficiles à désinstaller, qu’au démarrage de Windows ça ralentie beaucoup l’ordinateur surtout la dernière version Norton Endpoint Protection qui fait aussi pare-feu.
    Il y a aussi que j’ai pas vu une seule critique envers ce produit ni de retenus par rapport aux versions précédentes.
    Et surement du faite que c’est un article rédigé à la suite d’une campagne promotionnelle de la part de Norton. D’ailleurs pourquoi faire ça gratuitement ? qu’est-ce que les blogueurs y gagnent ?

  11. Nikogaug : avec tout le respect que je te dois, je trouve ça franchement insupportable que tu penses que l’argent s’insinue partout.

    Comme Steve le précise très bien dans son article , NIS 2009 a fait l’objet d’un redéveloppement complet visant à améliorer le produit

    Les blogueurs ont pu tester le produit en avant première et rencontrer le vice président des produits grand public Symantec. Assez sympa !

    (d’ailleurs « qu’est-ce que les blogueurs y gagnent ? » vive la génération où on agit que pour avoir … quelquechose en compensation)

  12. « avec tout le respect que je te dois, je trouve ça franchement insupportable que tu penses que l’argent s’insinue partout. »
    Mais c’est une campagne publicitaire, c’est pas moi qui l’invente. J’ai pas dit que Stagueve c’était fait payer pour ça.

    « Les blogueurs ont pu tester le produit en avant première et rencontrer le vice président des produits grand public Symantec. Assez sympa ! »
    Ca aussi, c’est pas innocent de la part de Symantec.

    « (d’ailleurs “qu’est-ce que les blogueurs y gagnent ?” vive la génération où on agit que pour avoir … quelquechose en compensation) »
    Tu verras que sur mon blog il n’y a aucune publicité et que ça me rapporte rien. Je pose cette question dans la mesure ou pour certains le blog, est un boulot conséquent et un complément de revenu non négligeable.

    C’est juste que Symantec n’est pas la pour faire du social, alors pourquoi ce serait aux blogueurs de le faire à leur place ?

  13. Niko :
    -> Une campagne publicitaire etc : tu tournes tes phrases comme si les propos rapportés par Steve et Gus n’étaient pas francs .. c’est ça qui est dommage

    Bien sûr que Symantec n’invite pas des gens pour faire beau… ce sont des gens dont l’avis et leur pouvoir de prescription compte pour la marque.

    –> Pas de revenus sur ton blog : le problème n’est pas là, pourquoi Steve ne pourrait pas rédiger des billets librement et placer de la publicité ailleurs ? La monétisation ne se limite pas aux billets sponsorisés :-)

    –> Blogueurs qui font du social : qui a demandé aux blogueurs de faire (ou de ne pas faire) du social? Moi je crois que tout le monde est libre… que les blogueurs auraient pu dire « c’est nul » s’ils le pensaient.

  14. Moué sans jouer au troll c’est presque de la pub déguisée, on dirait une repompe d’un communiqué de presse :D Ce genre de billets sponsorisés, les bloggeurs comme Stagueve feraient bien de s’en méfier, je trouve que cela nuit à leur crédibilité… (et même s’il n’a pas été payé pour l’écrire, ce qui est le cas de certains autres :)

    Stagueve aurait pu contrebalancer ces infos en évoquant par ailleurs, la politique infernale de Symantec : autrement dit balancer leur suite usine à gaz Norton en bundle sur de nombreux PC de marque(Packard Bell, HP, Dell…) puis quasiment forcer le débutant à prendre un premier mois gratuit à chaque fois qu’il boote, avant de le faire raquer sa licence tous les ans… Ce qui est d’autant plus déplorable que comme le disait Niko, le logiciel est difficilement désinstallable par le béotien… Je mets en place pas mal de PC, et Norton est le premier truc que je vire avant de faire comme nikogaug : installer à la place des outils gratuits qui marchent tout aussi bien (différents tests d’antivirus en témoignent) en particulier Antivir, qui est vraiment un super produit.

  15. « Une campagne publicitaire etc : tu tournes tes phrases comme si les propos rapportés par Steve et Gus n’étaient pas francs .. c’est ça qui est dommage »
    Je dis pas que c’est Stagueve qui a fait une campagne publicitaire mais bien Symantec. Ensuite, Stagueve ne fait que reprendre la campagne publicitaire de Symantec sans être assez critique à mon gout. J’ai aussi le même problème sur mon site en vantant les mérites de la technologie Freeplayer, sans être assez critique vis à vis de la politique de support de Free qui est déplorable.
    C’est humain, mais faut s’en méfier.

    « qui a demandé aux blogueurs de faire (ou de ne pas faire) du social? Moi je crois que tout le monde est libre… que les blogueurs auraient pu dire “c’est nul” s’ils le pensaient. »
    Bien sur qu’ils peuvent, mais après les entreprises ne leur demanderont plus de venir à ces présentation. Faut pas être naïf.

  16. nikogaug : si :-) je pense que les sociétés apprennent de plus en plus la dérision, la remise en cause . Après , évidemment qu’une critique non argumentée ne doit pas inciter à réinviter ;-)

    Bonne soirée à tous deux !

  17. La remise en cause oui mais pas pendant une campagne publicitaire. Pour qu’un pub fonctionne, il ne faut pas que les clients potentiels se posent des questions, il faut que l’information paraisse vrai, et que le produit vendu paraisse indispensable ou au moins qu’il comble un manque ou permette de résoudre un problème.

    Maintenant si le coup de cette campagne auprès des blogueurs n’est que la mise en place d’une conférence, et qu’ils savent que de toute façon ils vont parler du nouveau produit, effectivement, le seul moyen de rentabiliser au maximum « l’influence » des blogueurs, c’est bien de les caresser dasn le sens du poil afin d’avoir le plus possible d’avis « positifs ». Ils n’ont rien à y perdre.
    Si ensuite ils peuvent choisir quels blogueurs leurs semble le plus enclin à relayer la com’, je vois pas pourquoi ils s’en passeraient. Mais je suis du même avis que Kinzoo. C’est très dangereux pour l’image du blogueur.

  18. Bon ça y’est ça m’a gavé! Je ferme les commentaires de cet article.

    1: Si vous me connaissiez autrement que via le spectre virtuel du Web vous sauriez que je ne suis pas du genre à mâcher mes mots ou à me faire dicter ce que je dois dire ou non (cela compte tout autant pour les annonceurs).

    2: Mais ma parole vous semblez ignorer totalement la différence entre un blog perso et un blog « Pro »?!

    Même s’il n’y a encore rien d’officiel dans mon cas vous n’êtes pas sans savoir que je compte très prochainement vivre de cette activité, les articles publi-rédactionnels et autres publicités ne sont donc pas prêt de disparaître des pages de NWE donc si cela vous pose un problème quel qu’il soit je vous invite soit à oublier ce blog soit à m’envoyer chaque mois un chèque me permettant de payer mon loyer et de remplir mon frigo…

    Mais je le répète une dernière fois, dans le cas ou un produit dont je suis amené à faire la promotion ne me semble pas parfait je n’hésite pas à le notifier ou ne prend carrément pas la peine d’accepter la campagne.
    Dans le cas présent le produit ma totalement séduit et j’estime que les développeurs qui ont bossé pour obtenir ces résultats ont fait de l’excellent travail.

    Fin du débat, merci!

Bouton retour en haut de la page