GadgetsHigh TechTests

Partagez vos fichiers Multimédia en toute libérté avec le PSD (Personal Sharing Device) Leyio [Vidéo]

leyio-psd

De retour de la soirée de lancement du PSD Leyio développé par la société bordelaise Leyio, je vous propose de découvrir cet étonnant périphérique mobile/nomade de partage de données.  Ce curieux petit objet pourrait bien finir par vous accompagner dans vos tous déplacements et pourquoi pas révolutionner vos habitudes et la manière avec lesquelles vous partagez vos données avec vos proches…

Présentation:

Clairement inspiré des packaging des iPod d’Apple, le boîtier transparent dans lequel est enfermé le Leyio est sobre et classieux.

leyio-pack

Ce boîtier renferme un cable USB/Mini USB permettant de recharger le PSD ainsi que d’échanger des données entre celui-ci et votre ordinateur, une carte Quick Start vous indiquant l’URL de la page Web sur laquelle vous trouverez le guide d’utilisation du PSD (pas de guide papier fourni) et enfin le PSD Leyio.

pack-leyio

Sans être extrêmement compact, le Leyio se présente dans un format tout à fait adapté à la mobilité.

Nous retrouvons sur sa face avant épurée un écran couleurs OLED 128×128, un bouton d’allumage/exctinction et enfin un capteur d’empreinte digitale pour l’identification et la navigation au sein de l’interface.

leyio

En plus de lui donner un aspect original, sa forme de 8 lui confert une ergonomie parfaite, la prise en main est agréable et sa coque en silicone doux accentue ce confort.

leyio-back2

Sécuriser l’accès à vos fichiers:

Souhaitant sécuriser au maximum vos données, Leyio a donc décidé d’équiper son PSD d’un capteur « fingerprint touch control » similaire à ceux que l’on peut retrouver sur certains ordinateurs par exemple.

Au démarrage, il vous suffit de glisser votre doigts sur ce capteur dans un mouvement allant du haut vers le bas pour vous identifier, un moyen d’accès à vos données rapide et ultra sécurisé.

leyio-id

Aucun problème d’authentification notable quant à l’utilisation de ce capteur, à noter qu’en cas d’échec d’identification répété (5 tentatives), une identification par code chiffré de type code PIN vous permettra d’accéder à l’interface du PSD.

leyio-pin

Le stockage:

Le PSD Leyio embarque une capacité de stockage interne de 16Go (Flash NAND MLC) mais ce n’est pas tout.

En effet, les équipes de Leyio ont eu l’excellente idée d’incorporer une petite clé USB externe baptisée « Navette » à leur périphérique, clé USB de 2Go astucieusement cachée à la manière des cure dents ou autres pinces à épiler de certains couteaux suisses.

Celle-ci peut s’avérer très utile dans le cas ou vous souhaiteriez par exemple ne partager que certains fichiers avec un interlocuteur sans pour autant lui donner accès à l’ensemble du contenu du PSD.

leyio-usb

Juste à côté de l’emplacement dans lequel cette clé USB vient se loger nous retrouvons le port Mini USB du périphérique.

Les transferts de données entre le PSD et votre ordinateur via le cable USB ne nécessitent aucune installation de driver, la connexion est immédiate et le transfert de fichier s’effectue très simplement en « drag & drop » (glisser/déposer).

Enfin, sur le coté gauche se trouve un bouton reset.

leyio-reset

L’interface:

La navigation au sein de l’interface du PSD s’effectue aisément à l’aide du capteur digital, les mouvements glisser vers le haut/glisser vers le bas permettent de faire défiler les huit univers numériques du Leyio: photos, vidéos, musique, documents de travail (word, excel, ppt, pdf…), cartes de visite, liens web et avatars web (profils Facebook, Twitter, MSN, LinkedIn, Myspace, etc…).

univers

Transfert USB:

Une petite trappe présente sur le coté droit du PSD donne accès à un port USB destiné à transférer des données entre le PSD et une clé USB standard (PSD>clé USB>PSD).

leyio-usb-port

Une fois la clé USB connectée au PSD Leyio, vous pourrez accéder au contenu de cette dernière avec prévisualisation sur l’écran et transférer les fichiers de votre choix vers le PSD ou à l’inverse, du PSD vers la clé USB.

leyio-usb-synch

Transfert sans fil:

Le point fort des PSD Leyio est incontestablement leur capacité de communiquer entre aux et ce sans sans fil.

Intégrant la technologie UWB (Ultra Wide Band), technologie radio à faible consommation d’énergie permettant d’établir des communications à courte ou moyenne portée et de transférer des données à très haut débit, deux Leyio peuvent s’échanger des données sans limite de volume (si ce n’est la capacité de stockage de 16Go du périphérique) à une vitesse moyenne de 10Mo/s.

leyio-synch

Équipés d’un accéléromètre, une fois les deux PSD appairés d’une pression de 2sc sur le bouton d’allumage/extinction, les transferts s’effectuent d’un simple coup sec (un peu comme si vous fouettiez l’air avec votre Leyio).

J’ai testé le transfert d’un film au format DIVX de 700Mo entre 2 Leyio, il n’aura fallu que 30sc pour effectuer le transfert!

synch-leyio

Démonstration vidéo:

[flv:https://www.nowhereelse.fr/video/leyio.flv 610 500]

Conclusions:

Le PSD Leyio est une vrai bonne idée. Pouvoir échanger des fichiers de tout type et tout volumes, en quelques secondes, ou que vous soyez, tout ceci en toute simplicité est un concept qui en séduira plus d’un.

Échanges de photos, vidéos, MP3, etc… dans les cours d’école, échanges de cartes de visites numériques en remplacement des cartes traditionnelles dans les expositions, salons et autres événements professionnels, etc… les situation sont multiples et nous sommes tous des utilisateurs potentiels.

Concernant les améliorations que certains ont suggérées durant cette soirée de présentation on notera par exemple l’intégration d’un crochet permettant de transporter le Leyio attaché par une ficelle autour du coup ou celle d’une prise casque ajoutant une fonction lecteur MP3 au Leyio qui n’est pas un lecteur Multimédia.

Dernier point et non des moindres qui pourrait être fatal au PSD Leyio, son prix.

Le tarif de lancement de 179€ TTC (disponible dans quelques jours en noir, gris et rose) du Leyio risque en effet de pousser certaines personnes pourtant intéressées par son acquisition, à y réfléchir par deux fois…

Caractéristiques Techniques:

  • Mémoire de stockage : Mémoire Flash (NAND MLC) 16Go
  • Processeur Freescale arm9ejs 320Mhz
  • Interfaces USB High-Speed Host et Device 2.0 . Connection à un PC via connecteur USB mini et connection à des périphériques USB Mass Storage (clés USB et navette) via connecteur femelle USB classique (1 connecteur satellite + 1 connecteur pour clé externe)
  • SDRAM 8MB
  • Accéléromètre trois axes
  • Module radio UWB permettant des transferts Leyio/Leyio de 10Mo/s à plusieurs mètres
  • Ecran OLED 128×128
  • Capteur d’empreinte digitale pour l’identification et la navigation dans l’interface
  • Vibreur
  • Navette détachable de 2Go (mini clé USB flash)
  • Batterie Lithium Polymer 900mAh, 30 jours d’autonomie (dans le cadre d’une utilisation normale d’environ 20 minutes par jour)
  • Rechargeable via câble USB

Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant le PSD Leyio et sa commercialisation sur le site Web de Leyio

3 commentaires

  1. C’est vrai que 180€ ça fait plutôt mal pour 16Go. A ce prix là les disques durs externes sont largement plus intéressant (enfin pour moi en tout cas).

    Maintenant sur le principe c’est mignon et rebute moins un utilisateur lambda. Ca ressemble à des tamagochi XD

  2. Concept très sympa, en plus ça a l’air vraiment bien fait!

    Par contre j’attendrai que le prix baisse! Ou à la limite qu’il fasse aussi baladeur MP3! Mais là je trouve ça trop cher pour juste transporter des données et les transférer…

  3. J’ai galéré comme un fou hier pour transmettre ma derniere video de snow (1h pour la télécharger sur dl.free.fr) puis mes potes n’ont finalement pas eu la patiente de la télécharger, sans compter le lien à envoyer sur les boites emails des potes dont on ne sait jamais si ils les lisent! Finalement je l’ai mis sur youtube et la qualité est vraiment pas la… en galerant encore la aussi 1h au tel pour qu’il la retrouve dans youtube…
    Donc je confirme si j’avais pu l’échanger dans l’après midi en direct, avec d’ailleurs plein de bonne zik, ma journée aurait été bien meilleur!!
    Je suis donc bien tanté d’acheter ce Leyio, avec 16Go bien sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page