Geek

Être Geek c’est aussi… faire du Jeu de Rôles

S’il la plupart des geeks d’aujourd’hui se reconnaissent aisément à l’ordinateur portable qui ne les quitte jamais ou encore à leur téléphone High Tech, à l’époque où l’Internet faisait ses premiers pas et où transporter un PC était un énorme luxe, on reconnaissait la plupart des geeks à un autre accessoire, étrange aux yeux du néophyte : un set de dés au nombre de faces étranges…

Ce geek ci, mes amis, était en fait un rôliste ! Drôle de bête que mon correcteur orthographique lui-même ne semble pas connaître ! Alors « qu’est ce qu’un rôliste? », entends-je crier du fond de la salle. Bonne question et c’est là tout l’objet de cet article.

Presque tout le monde sait ce qu’est le « Jeu de Rôles ». Pour la plupart, c’est une phase ennuyante d’une formation quelconque. Pour d’autres, c’est Oblivion, Final Fantasy et autres RPG. Et bien tout ceci est plutôt vrai, même si assez réducteur. Le Jeu de Rôles (JdR pour les intimes), c’est un espèce de théâtre d’improvisation où un petit groupe de personnes (5 en général), se retrouve autour d’une table pour vivre des aventures incroyables. L’un de ces joueurs est le Maître du Jeu (MJ) et sert à la fois de scénariste, de metteur en scène et de réalisateur. Ce joueur un peu particulier a prévu une histoire et va donc offrir aux autres « personnages joueurs » (PJ) une situation initiale. C’est pas clair ? Très bien voici un exemple typique de début de partie :

« Vous êtes tous les 4 dans la Taverne du Chat Grogneur, quand tout à coup, un mystérieux homme encapuchonné vient s’asseoir à votre table… »

A partir de ce moment, les joueurs ont la main : vont ils écouter ce que l’étrange bonhomme a à déclarer ? Vont ils plutôt l’égorger (dans le doute), mettant ainsi une pagaille sans nom dans la taverne ? Ils sont libres de tout et le MJ fera de son mieux pour s’en accommoder et les remettre sur le chemin de la quête qu’il avait prévu (ou bien en improviser une autre). Même s’ils sont libres de leurs actions, cela ne veut pas dire qu’ils les réussissent automatiquement. Quelqu’un de très intelligent ne sera pas forcément habile au combat et tout se joue sur des lancés de dés. Dépassez le score indiqué par le MJ, et vous réussirez votre action (donner un coup de poignard, trouver un objet caché…). D’où les dés étranges de 4 à 100 faces !

Voyons si des personnes ont des remarques à faire dans l’assemblée :

« Bon, ça a l’air sympa, mais les tavernes j’en ai soupé moi ! ».

Pas de problème mon ami ! Fan de Battlestar Galactica, de Naruto, de Japon Médiéval ou des intrigues de Versailles ? Il existe des Jeux de Rôles pour tous les goûts, de l’horrifique Cthulhu au délirant Lycéenne RPG.

« Je vois pas en quoi c’est mieux que mes Final Fantasy XXIII. »

Voyons, vous n’avez jamais eu envie de dire au héros qu’il était idiot de ne pas s’être douté que le méchant était à ses côtés pendant tout ce temps ? Vous n’auriez pas aimé modifier quelques lignes du scénario pour qu’il finisse avec cette charmante villageoise plutôt que cette princesse un peu cruche ? Tout ça est possible dans le JdR car c’est VOUS qui choisissez vos moindres actions.

« Et je fais ça comment, personne n’y joue dans mon entourage. »

Les rôlistes ne sont pas morts ! Il existe des assos dans un peu toutes les villes. Parfois, ce sont des associations étudiantes, parfois des vieux loubards qui jouaient déjà au début des années 80. Il y a même une fédération. Vous pouvez donc sûrement trouver une asso pas très loin, la plupart seront ravies de vous faire découvrir ce loisir !

Voilà, il était temps de reparler un peu de ce loisir geek assez méconnu. Sur ce, je vous laisse ici, j’ai deux personnages de JdR à préparer : un fou dans un asile et un pirate naviguant sur les mers des Caraïbes…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page