Jeux Vidéo

E3 2012 : Résumé de la conférence Microsoft


C’est Microsoft qui a ouvert les conférences de presses de l’E3 cette année. Au menu, l’évolution de l’interconnexion des machines Windows et de la Xbox 360 ainsi que l’annonce de plusieurs jeux à venir. Retour sur cette conférence riche en annonces.

Don Mattrick, président de l’Interactive Entertainment Business, et en charge d’une bonne partie de l’univers Microsoft (Xbox Live, XBox 360, Kinect, services de musique et de vidéo, PC et mobiles), a ouvert le bal en annonçant que cette conférence allait dévoiler la « greatest line-up ever » (la meilleure line-up jamais présentée) ainsi que l’arrivée de l’interconnexion entre les différentes machines Microsoft.

L’interconnectivité

La plus grosse annonce, à mon sens, est la technologie « Smart Glass », présentée par Marc Whitten, Corporate Vice President du Xbox Live. Rien à voir avec le Project Glass de Google et ses lunettes. Ici, il s’agit surtout de connecter entre eux tous les appareil Microsoft. Cela inclut téléviseurs, tablettes Windows, Windows Phone, Windows 8 et bien sûr, la Xbox 360. Le but est que lorsque l’on utilise un de ces appareils, les autres diffusent des informations en rapport avec l’activité.

L’exemple donné est celui du visionnage d’un film ou d’une série : lors du visionnage d’un épisode de Game of Thrones, on a pu voir la tablette afficher en temps réel des informations sur les personnages, l’intrigue ou encore la carte du monde avec un pointeur sur l’endroit où l’action prend place.

D’autres interactions ont été présentées comme le contrôle de l’interface via un téléphone ou la reprise sur une télévision d’un film commencé sur une tablette. Tout cela devrait arriver cet automne et, comme le précisait Marc Whitten, ces fonctionnalités arrivent sur le matériel « déjà en votre possession ». Une pique évidente à Nintendo, qui propose également l’interconnexion entre la Wii U et ses autres appareils.

Enfin, l’interface sera également manipulable via Kinect, qui s’offre un bon paquet de nouveautés.

Kinect et le XBox Live

Lors de sa conférence, Microsoft a largement insisté sur Kinect et toutes les possibilités que cette interface permettait. Tout d’abord, plusieurs fonctionnalités pour les jeux ont été présentées : navigation vocale dans les menus des jeux ou dans ceux du Xbox Live, voire même interaction directe dans l’action des jeux.

L’une des grosses annonces concernant Kinect et le XBox Live est l’arrivée de la recherche vocale dans de nombreuses langues. Jusqu’ici, seule la langue anglaise était prise en charge. Désormais, ce service sera disponible en français. A cela s’ajoutera l’arrivée de Internet Explorer accessible depuis la Xbox.

Enfin, Microsoft annonce des partenariats avec Nickelodeon, Paramount, Machinima et Videos. De quoi remplir l’offre de VOD et de télévision. A cela s’ajoute la possibilité de visionner en live les matchs de la NBA (24 000 matchs sur l’année), de la NHL (40 matchs de hockey par semaine) et 4 chaînes de la ESPN (chaîne américaine de sports). Le tout sera accompagné d’un service de musique, semblable à première vue à celui de Google (reste à voir les conditions d’accessibilité). Ce sont pas moins de 30 000 000 de morceaux qui devraient être disponibles.

Kinect a également été largement mis en valeur au travers des jeux de la fameuse « greatest line-up » dont Don Mattrick parlait en début de conférence. C’est notamment le cas pour Dance Central 3, présenté au travers d’une chorégraphie réalisée par Usher sur scène.

La Line-up de Microsoft

On nous avait promis de gros titre, nous n’avons pas été déçus. Tout d’abord, c’est Halo 4 qui a été présenté au travers d’une longue cinématique ainsi que de quelques minutes de gameplay. On y retrouve bien entendu le Master Chief, accompagné de Cortana, l’intelligence artificielle, qui semble tenir une place importante dans le scénario. Le niveau présenté avait lieu au beau milieu d’une jungle et on a pu assister à quelques combats, ainsi que quelques éléments de gameplay (armes moddables). L’interconnectivité a également été mise en avant. On a pu voir, lors de l’apparition d’un nouvel élément, des informations s’afficher sur une tablette. On peut imaginer que de telles informations, habituellement perdues dans les menus (Assassin’s Creed en est un bon exemple), seraient disponibles sur les tablettes, sans avoir à mettre le jeu en pause.

Un second titre attendu et présenté lors de cette conférence est Splinter Cell Blacklist. On y retrouve Sam Fischer, plus en forme que jamais, au milieu d’un conflit à la frontière Irakienne et Iranienne. Si son look n’a pas changé, il est désormais capable d’enchaîner des cibles, lockées à l’avance, dans des mises en scènes très cinématographiques et ma foi fort jolies. Tout cela est présent dans la vidéo diffusée. Kinect sera également présent dans ce jeu. On pourra par ce biais demander un appui aérien, ou attirer un garde en faisant du bruit.

Toujours dans la catégorie jeu de shoot, Call of Duty Black Ops 2, prévu pour le 13 Novembre 2012, a été présenté au travers d’une cinématique puis d’une séance de gameplay. L’action effrénée du dernier épisode sera visiblement toujours de la partie.

La suite de Gears of War a également été montrée. Intitulé Gears of War Judgment, cet opus devrait reprendre les mécaniques propres à la série comme en atteste cette vidéo de présentation.

Enfin, pour en finir avec les TPS/FPS, Resident Evil 6 a été présenté. Une vidéo montrant Léon et Helena Harper a été diffusée. Lors de cette séquence explosive, on a pu constater que le jeu utiliserait pas mal de QTE et qu’on ferait face à de véritables hordes de zombies.

Côté jeux d’aventures, c’est Tomb Raider qui était à l’honneur. On a pu retrouver l’héroïne jouant aux Robins des Bois dans une forêt remplie d’ennemis. On a pu voir dans cette vidéo que les décors étaient destructibles, qu’un bullet time serait présent, et qu’il serait possible de jouer avec le feu (en envoyant une flèche enflammée sur un bidon d’essence par exemple). Rien de bien révolutionnaire donc, si ce n’est que la qualité graphique semble excellente. L’action semble être également au rendez-vous. En quelques minutes, nous sommes passés d’un combat à l’arc à une descente en catastrophe d’une chute d’eau, avant de terminer en zigzaguant en parachute au milieu des sapins.

Côté sport, suite à un partenariat avec Nike+, un « jeu » de fitness fera son arrivée sur Xbox 360 avec Kinect. Il proposera de se mesurer à des personnes aux caractéristiques physiques semblables aux nôtres afin de s’améliorer. Hormis cela, le fitness semble classique, mais Nike s’investissant dans ce jeu, on est en droit d’attendre quelque chose de soigné (diversité des exercices, statistiques sur les performances,…).

Forza fera également son retour avec Forza Horizon qui devrait sortir le 23 Octobre 2012. Madden NFL 13 et FIFA 13 ont également été montrés. Toutefois, hormis quelques fonctionnalités Kinect assez gadget, peu de choses ont été dévoilées.

Lorgnant du côté de Angry Birds, une démonstration de Wrecketeer a été faite sur scène. Il s’agit, en utilisant Kinect, d’armer une catapulte et de faire s’écrouler des bâtiments abritant des orcs.

Si les jeux South Park sont rarement à la hauteur de la série dont il s’inspirent, on est en droit d’attendre un jeu de qualité de South Park The Stick of Truth. En effet, Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série, sont impliqués dans le développement et on espère donc qu’ils sauront retranscrire leur univers tout en en conservant le fun.

Trois autres jeux assez mystérieux et prévus pour 2013 ont été très rapidement présentés. Il s’agit de LocoCycle, Ascend New Gods (où l’on a pu voir un combat contre un orc géant, un peu à la manière d’un Shadow of the Colossus), et de Matter (un jeu au design proche de Portal qui m’a fait pensé à Kula World).

Pour finir cette line-up, on a pu apercevoir Fable, the Journey, qui devrait une fois encore tirer partie de Kinect. On a pu voir une vidéo à la Star Wars Kinect où la personne qui joue semble se prendre pour un réel mage. Reste à voir si l’expérience sera concluante.

Conclusion

La conférence de Microsoft avait selon moi deux buts. Le premier : rassurer les gamers et les possesseurs de la Xbox 360 en les assurant que le contenu continuait à arriver et que Microsoft continuait de s’occuper à plein temps de sa machine. Un pari plutôt réussi avec une line-up plutôt convaincante même si sans surprise et de nouvelles fonctionnalités Kinect/XBox Live. Le deuxième objectif était de couper l’herbe sous le pied à Nintendo afin de faire passer sa Wii U pour une machine guère plus efficace que la console actuelle de Microsoft. Une fois encore, Microsoft a su s’imposer en proposant gratuitement les mises à jour destinées à interconnecter tous ses services.

Certes la conférence sera loin d’être inoubliable mais Microsoft a réussi à marquer des points en attendant l’E3 de l’année prochaine où, on l’espère, sa future console sera présentée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page