C’est la grosse Info du jour, Microsoft vient de dévoiler les premiers détails concernant son futur système d’exploitation pour le moment appelé «Windows 8».

Clairement inspirée par l’OS mobile maison «WP7», l’interface de type «Metro» adaptée à «Windows 8» étonne autant qu’elle déroute… Le bon vieux bureau et ses raccourcis laissent en effet place à un alignement d’applications (Javascript et HTML5) présentées sous forme de Widgets (tuiles) sur lesquels sont affichées diverses informations relatives aux contenus accessibles depuis ces emplacements. Ceux et celles qui possèdent ou ont eu l’occasion de tester un mobile sous «Windows Phone 7» sont déja plus ou moins familiarisés avec ce type d’environnement.

D’ailleurs et même s’il est évidemment possible de naviguer au sein de l’interface de «Windows 8» à la souris, «Windows 8» étant destiné à tourner indifféremment sur PC ou tablette tactile, son ergonomie a été pensée pour être commandée au touché et a donc été optimisée dans ce sens.

Mis à part ce nouvel environnement, quelques petites idées inspirées et d’autres fonctionnalités pratiques, pas de grande révolution notable pour le moment. Alors d’accord c’est beau, d’accord c’est fluide, d’accord ça doit être très agréable à utiliser sur une tablette tactile mais cet environnement n’est, à ce stade, rien de plus qu’un «Media Center» amélioré et adapté aux applications Web…

On notera de plus que cette nouvelle interface semble (tout du moins pour le moment) être réservée à la consultation de contenus (parcourir vos albums photo, regarder vos vidéos, consulter vos sites Web favoris, etc…) ou à des applications de communication et de partage en ligne via des services tels que Twitter et Facebook.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, la partie bureautique n’a par exemple pas bénéficié de cette refonte. En lançant «Word» ou «Excel», la barre de tâches, les bonnes vieilles fenêtres, Explorer et les dossiers ressurgissent en effet du passé pour vous rappeler que vous travaillez bien sous Windows…

Alors, véritable révolution ou simple refonte comparable à l’ajout d’une surcouche sur un OS déja existant? Il est encore bien trop tôt pour se prononcer mais il faut quoi qu’il en soit saluer les efforts entrepris par Microsoft depuis le lancement de «Windows Phone 7» qui aura indéniablement été le point de départ d’un renouveau inattendu et probablement salutaire.

En attendant d’en savoir plus au sujet de «Windows 8» qui devrait sortir dans le courant de l’année prochaine, je vous laisse découvrir tout ceci en détail à travers la première vidéo de démonstration qui suit.