Ca y’est ! Sony Pictures et les Studios de la Metro-Goldwyn-Mayer nous livrent enfin du concret concernant le remake du cultissime Robocop ! A mon grand étonnement, la plupart de mes confrères parlent encore de ce long-métrage comme d’une vague rumeur qui aurait enfin été confirmée. La sortie de ce nouveau Robocop ayant été annoncée par SONY en mars dernier soit près d’un an après avoir été planifiée, nous n’attendions de notre côté que les premières images officielles…

C’est par le biais d’un mini-site de la société OmniCorp ou OCP pour les intimes conçu pour l’occasion que nous découvrons les premiers aperçus du reboot du fameux film de Paul Verhoeven mais que les choses soient claires, ce n’est pas aujourd’hui que nous ferons la connaissance de la version 2013 de l’officier Alex J. Murphy…

Non, pour commencer doucement mais surement c’est le fameux robot-policier ED-209 (et un drone) qui ouvre les hostilités.

En découvrant les premières images du fameux robot remis au goût du jour, j’ai immédiatement eu un sentiment de déception. Je suis l’évolution de ce projet depuis plus d’un an déja et j’espérais dans mon fort intérieur que ce remake ne jouerai pas la carte du futur tel que nous l’imaginons aujourd’hui. L’original réalisé en 1987 par Verhoeven est selon moi un pur produit de l’industrie cinématographique des années 80. Baignant dans son jus old-school, cette référence du genre l’est aussi devenu parcequ’elle a été réalisée à une époque bien précise. Ainsi, un Robocop Next-Gen entouré par d’autres robots et gadgets imaginés par des concepteurs de notre temps perdrait de mon point de vue tout son charme, son cachet…

Bref, je garde malgré tout espoir en attendant la sortie de ce Robocop du 21ème siècle qui débarquera dans nos salles dans le courant de l’année prochaine mais m’apprête à être une fois de plus déçu par cet énième remake…