TOP 5 des meilleurs ordinateurs portables de 2019

L’hiver s’installe doucement mais surement et la fin de l’année approche à grands pas. A deux mois du passage à l’an de grâce 2020, je vous propose aujourd’hui de découvrir une petite sélection high-tech nomade regroupant selon moi les cinq meilleurs ordinateurs portables sortis durant l’année qui est donc sur le point de s’achever. Basé sur leur design, leur fiabilité, l’autonomie de leur batterie ou encore sur leur connectique, voici mon TOP 5 des meilleurs laptop de 2019… as

1: APPLE MACBOOK PRO 15 POUCES

MACBOOKPRO

De mon point de vue, les ordinateurs portables d’Apple ont toujours été et sont encore aujourd’hui les plus fiables du marché. Fiabilité sans faille qui les classe d’emblée parmis les meilleurs ordinateurs du marché. Ceci étant dit, ce n’est pas la principale raison pour laquelle j’ai décidé de classer le dernier MacBook Pro de 15 pouces au sommet de mon classement.

Je suis bien conscient que l’expérience utilisateur que peut vous procurer un système d’exploitation repose en grande partie sur le feeling. On aime ou on aime pas. Quoi qu’il en soit et en toute objectivité, MacOS reste pour moi l’OS le plus abouti, performant, intuitif et agréable à utiliser. D’autant plus qu’il est installé sur une machine au design épuré et intemporel dont les performances n’ont pas grand chose à envier à la concurrence.

De ce fait et malgré sa connectique limitée se résumant à quatre ports USB-C et une prise casque, le MacBook Pro 15 pouces est pour moi le meilleur ordinateur portable de l’année.

  • LE PLUS: MacOS qui reste selon moi le meilleur système d’exploitation
  • LE MOINS: Sa connectique très limitée

 

2: DELL XPS 13

DELLXPS13

Référence incontestée dans le secteur des ordinateurs portables et plus précisément des ultra-portables, le DELL XPS 13 s’est cette année offert une mise à jour mineure mais qui suffit largement à le placer au second rang de ce TOP.

Bien que son design soit à première vue inchangé en comparaison avec la version de l’année précédente, on ne manquera pas de remarquer que la webcam de ce nouveau DELL XPS 13 a été relocalisée pour se retrouver incrustée au centre de la bordure supérieure de son écran. Un changement très appréciable mais qui aura malheureusement obligé le fabricant américain à abandonner son pourtant très pratique système de déverrouillage par reconnaissance faciale.

Pour le reste c’est évidemment un sans faute, tant d’un point de vue des performances globales de cette machines que de son autonomie.

  • LE PLUS: Sa connectique très bien fournie
  • LE MOINS: L’abandon du système de reconnaissance faciale

 

3: LENOVO THINKPAD X1 CARBON

THINKPADX1

Plus léger et plus fin que le modèle de 2018, bien qu’il soit plus utilisé dans le domaine professionnel que privé, le ThinkPad X1 Carbon de septième génération se hisse à la troisième place de mon classement.

Avec son capot conçu à partir d’un alliage de fibre de carbone et de magnésium lui donnant un aspect très high-tech tout en lui offrant une protection renforcée et en allégeant significativement son poids, le ThinkPad X1 Carbon ne se fait pas uniquement remarquer de par son aspect extérieur. Offrant d’excellentes performances, disposant sans doute de l’un des meilleurs claviers du marché et d’un écran tactile tout aussi remarquable, cet ordinateur portable à l’ancienne signé Lenovo se devait de figurer dans cette liste.

  • LE PLUS: Son design en Carbone du plus bel effet
  • LE MOINS: La petitesse de son trackpad

 

4: MICROSOFT SURFACE LAPTOP 2

SURFACELAPTOP2

Avec son élégant nouveau design relevé d’une touche de douceur apportée par son revêtement de clavier en tissu Alcantara, le Surface Laptop 2 de Microsoft a incontestablement de la gueule. Ajoutez à cela des performances très convenables pour ce type de machines, une autonomie tout aussi satisfaisante, un clavier particulièrement agréable à utiliser et vous obtenez l’un des meilleurs ordinateurs portables de l’année.

Comme tous les autres modèles de cette liste et malgré ses nombreuses qualités, le Surface Laptop 2 n’est évidemment pas exempt de tous défauts à commencer par sa connectique bien trop limitée. Bref, une quatrième place qui reste largement méritée pour cette version 2019 de l’ordinateur portable de Microsoft.

  • LE PLUS: Son clavier très agréable et silencieux à l’utilisation
  • LE MOINS: Sa connectique trop limitée

 

5: HUAWEI MATEBOOK 13

MATEBOOK13

Finissons avec le MateBook 13 de Huawei. Sorte de version allégée de l’excellent et haut-de-gamme Matebook X Pro, cet ordinateur portable aux faux airs de MacBook Pro s’avère être un excellent compromis pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas (trop) se ruiner sans pour autant faire l’impasse sur les qualités de leur machine.

Délivrant des performances tout à fait convenables pour un ultra-portable qui plus est très agréable à regarder avec son boitier en aluminium lui donnant un aspect premium, le MateBook 13 est l’un des meilleurs ordinateurs portables de 2019 principalement en raison de son excellent rapport qualité prix. On regrettera néanmoins son manque d’autonomie qui pourra causer quelques désagréments en cas d’utilisation trop intensive en déplacement…

  • LE PLUS: Son rapport qualité prix
  • LE MOINS: L’autonomie un peu trop faible de sa batterie

 

Pour finir et si, après avoir consulté cet article, vous êtes sur le point de vous acheter l’un des ordinateurs de ma selection ou tout autre modèle, vous devriez peut être envisager de souscrire à une assurance ordinateur portable. L’achat d’un tel appareil nécessitant un budget plutôt conséquent, il est naturellement préférable d’être bien couvert en cas de casse, vol ou autre désagréments tels que l’oxydation (quelle qu’en soit l’origine) dont cet appareil pourrait être la victime.

Ce qui m’amène à vous suggérer Carrefour Assurance et son offre « Assurance des Appareils Nomades ». Le distributeur-assureur propose en effet une assurance pour produits nomades couvrant l’ensemble de vos appareils électroniques portables (de moins de cinq ans) tels que votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur portable et ce, en un seul abonnement, sans engagement, sans avoir besoin de déclarer le sinistre et à hauteur de 650€ par an.

Une offre qui mérite donc que vous y réfléchissiez, pourquoi pas après avoir retrouvé l’ensemble des conseils et astuces Carrefour Assurance