Test-Samsung-Galaxy-Tab-3

Issue de la troisième génération de tablettes Galaxy Tab, je vous propose aujourd’hui mon test de la Galaxy Tab3 dans sa déclinaison de 10.1 pouces Wifi embarquant 16Go de capacité de stockage interne. Tablette miniature qui m’a été gracieusement fournie par le site marchand Pixmania dans le cadre de l’édition 2013 de sa rentrée High-Tech…

DESIGN ET PRISE EN MAIN

Simple, épuré et élégant, le design de la Galaxy Tab3 qui est assemblée dans une coque polycarbonate blanche encerclée par un cadre en aluminium ne dénote pas au sein de la grande famille des produits Samsung à l’esthétique calibrée et harmonisée.

Mesurant 176.1mm de long sur 243.1mm de large et 7.95mm d’épaisseur pour un poids de 510gr, cette tablette parfaitement équilibrée se tient sans effort d’une seule main et ce que ce soit en mode portrait ou paysage. A titre de comparaison, la génération précédente mesurait 175.3mm de long sur 256.6mm de large et 9.7mm d’épaisseur pour un poids de 588gr.

GTab3

Bouton physique de retour à l’accueil faisant également office de raccourci vers le gestionnaire de tâches de la tablette entouré par deux touches sensitives de retour et d’ouverture du panneau d’options en façade, boutons d’alimentation/mise en veille et contrôles du volume accessibles sur la tranche supérieure; tout est parfaitement à sa place. Seule le faible espace qui sépare les boutons sensitifs et la bordure déclenche parfois des actions involontaires et agaçantes lorsque la tablette est maintenues d’une main en mode portrait.

On notera au passage l’intégration de deux haut-parleurs sur les tranches latérales de la tablette, système stéréo délivrant un son clair et suffisant. Un choix intéressant qui pose cela dit un petit problème lorsque vous utilisez la tablette en mode portrait, posée sur vos genoux ou votre ventre qui étouffent dans ce cas le son produit par l’un des deux haut-parleurs.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET PERFORMANCES

Equipée d’un écran TFT WXGA de 10.1 pouces de diagonale pour une résolution HD de 1.280x800px pour 149ppi (tout comme pour la génération précédente), la Galaxy Tab3 n’offre toujours pas une expérience FULL HD à ses utilisateurs mais sa définition n’en reste pas moins correcte. Un peu en dessous de certaines de ses rivales mais néanmoins correcte.

Sous cette dalle qui répond parfaitement au touché se cachent un processeur Intel Atom Z2560 double-coeur cadencé à 1.6Ghz couplé avec une puce graphique PowerVR SGX544MP2, le tout épaulé par 1Go de mémoire vive. Véloce, la Galaxy Tab3 qui affiche d’excellentes performances gère le multitâche sans ralentissements notables. J’ai cependant expérimenté quelques lenteurs occasionnelles en navigant internet et ce que ce soit à l’aide du navigateur Web natif ou de Google Chrome mais rien de bien gênant.

 

La Galaxy Tab3 est de plus équipée d’un appareil photo numérique de 3Mpx sans flash et d’une caméra frontale de 1.3Mpx. Insuffisant pour prendre des clichés  de qualité mais l’appareil photo principal qui est également en mesure de capturer des vidéos en HD 720p à 30fps peut néanmoins vous dépanner en cas de besoin. J’estime de toute manière qu’une tablette n’est pas faite pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos. Cette faiblesse reste donc anecdotique.

Côté autonomie, la batterie non amovible de 6.800mAh qui alimente la tablette lui confère une excellente autonomie plus ou moins comparable à celle des autres tablettes de son segment. A pleine charge, comptez par exemple 9h d’autonomie moyenne en utilisation multimédia.

Enfin, concernant la connectique, on appréciera que Samsung ait enfin décidé d’équiper la Galaxy Tab d’un port de charge et synchronisation au format micro-USB, format désormais partagé avec les smartphones et phablettes de la marque. Une excellente nouvelle donc. Pour ce qui est de la connectivité sans fil, Wifi 802.11 b/g/n, Wifi Direct, Bluetooth, GPS et port infrarouge sont de la partie mais pas de NFC. Notons enfin qu’un slot micro-SD permet d’augmenter la capacité de stockage dans la limite de 64Go additionnels. Un détail qui a bien évidemment son importance.

 

INTERFACE ET LOGICIELS

Tournant sous Android Jelly Bean 4.2.2 agrémenté de la surcouche maison TouchWiz, la Galaxy Tab3 dispose de certains des derniers gadgets logiciels de la marque tels que le Smart Stay qui met automatiquement la tablette en veille lorsque vous détournez le regard de son écran et est livrée avec un grand nombre d’applications populaires pré-installées telles que ChatON, Google Chrome, DropBox, FlipBoard, Youtube, Gmail, Group Play, Google Maps, Paper Artist, S Voice et autres Hubs Samsung.

On notera enfin l’accessibilité directe de certaines fonctions (Wifi, Bluetooth, rotation, son, économiseur d’énergie, etc…) et notifications depuis un panneau qui se déploie depuis le haut de l’écran de la tablette. Très pratique !

MES CONCLUSION

Sans atteindre l’excellence et ce principalement du fait de sa résolution d’écran un peu faible, la Galaxy Tab3 n’en reste pas moins une très bonne tablette. Belle, bien conçue, performante et disposant de quelques fonctionnalités pratiques sans pour autant être indispensables, la Galaxy Tab3 est actuellement commercialisée par Pixmania aux tarif de 328.95€. Tarif duquel les 100 plus rapides d’entre vous pourront au passage déduire la somme de 20€ (bon de réduction) en utilisant le code promotionnel NOWHEREELSE10PIX. Profitez en !

rentree-high-tech-pixmania