airga Je ne sais pas vous mais personnellement je ne peut pas m’empêcher de checker mon Google Analytics toutes les 3-4 heures. Oui, je sais ce que vous vous dites mais que voulez vous, c’est un blog-toc (va falloir que j’en parle à mon médecin d’ailleurs). Bref du coup je me connecte régulièrement à mon compte Google Analytics pour y jeter un coup d’œil ce qui me saoul pas mal. Heureusement Analytics Reporting Suite, l’application de bureau de cet excellent outil d’analyse statistique est arrivé et en plus elle tourne sous Adobe Air (et oui encore une…). Allez, voyons voir ce que ça donne…

Une fois vo(s)tre compte(s) Google Analytics enregistré(s) dans ARS (Analytics Reporting Suite) vous accédez à tous les rapports que vous connaissez déja si vous utilisez Google Analytics. Voici tout d’abord la page d’accueil (overview) :

airgaover

ARS est suffisamment épuré pour le rendre simple d’utilisation. L’accès aux divers rapports se fait via la sidebar de gauche. En dessous de celle ci est placé l’agenda qui vous permet de sélectionner la période d’analyse qui vous intéresse.

Voyons ci dessous l’ensemble des rapports accessibles via la sidebar :

barrevisitorsbarresourcesbarcontent

Comme vous pouvez le voir il y a largement de quoi faire (voir même un peu trop, ce que certains reprochent d’ailleurs à Google Analytics).

La section concernant les visiteurs (et les visites sans distinction de visiteurs (compte chaque visite même répétée d’un même visiteur)) reprend tous les détails possibles et imaginables à leur sujet (localisation géographique, language, temps passé sur le blog, fidélité, OS et navigateur Web utilisés, etc…).

La partie sources vous permet de savoir d’ou viennent vos visiteurs (sites référents qui citent votre blog, moteurs de recherches ou accès direct) et les mots clés (requêtes) utilisés sur les moteurs de recherches et qui ont amené les visiteurs jusqu’à votre blog.

Si vous possédez un compte Google AdWord vous pouvez également suivre les performances de vos annonces dans cette section.

Reste la partie vous informant sur les statistiques du contenu de votre blog (les pages les plus vues, celle par lesquelles les visiteurs sont arrivé sur votre blog et celle par lesquelles ils l’ont quitté, etc…).

Bref c’est tout Google Analytics accessible en permanence directement depuis votre bureau et tout ça avec le style Adobe Air.

L’application ne souffre d’absolument aucun ralentissement, les menus s’ouvrent et se ferment en un éclair, les pages s’affichent tout aussi rapidement… Que du bonheur !!!

Deux détails pour finir : au fur et à mesure que vous consultez les différents rapports, les pages se superposent pour rester accessibles en un click via des onglets (très pratique !). Enfin, il est possible d’enregistrer les rapports aux formats PDF, Excel et XML directement via ARS.

tabs

Si vous êtes accro aux stats je vous conseille donc vivement de télécharger Analytics Reporting Suite. Et si vous ne possèdez pas encore de compte Google Analytics (c’est gratuit alors n’hésitez pas !) rendez vous ici pour en créer un.

airgamap

airgavisits

siteoverlays