Application-Mailbox-iPhone

Dimanche dernier, au terme de deux interminables semaines d’attente, j’ai enfin vu le fameux compte à rebours intégré à l’application Mailbox en guise de file d’attente prendre fin. Quelques jours de prise en main plus tard, voici mon petit retour d’expérience…

Développée par Orchestra, Mailbox est une ingénieuse application Mail pensée à la manière d’un gestionnaire de tâches. Outre le simple fait de pouvoir supprimer et archiver vos emails, Mailbox vous permet avant tout de différer leur réception ou, si vous préférez, de repousser leur traitement à une date/heure ultérieure grace à un système de rappels qui vous évitera de les oublier dans un coin de votre boite mail.

Commençons par le commencement. Avec son interface moderne et épurée, l’accueil de Mailbox se présente sous la forme d’une boîte mail traditionnelle depuis laquelle vous allez pouvoir consulter votre boîte de réception (ci-dessous à gauche), la liste des emails archivés (au centre) ainsi que celle des emails reportés sur lesquels je vais revenir un peu plus tard (à gauche).

Ces trois sections sont accessibles depuis la barre de navigation affichée en haut de l’écran.

Mailbox-010

Notez au passage que le panneau de configuration, l’interface de rédaction ainsi qu’un champ de recherche au sein des emails archivés sont également accessibles directement depuis cette même barre d’outils.

Rien de bien particulier jusque là mais passons justement aux points forts de cette application…

Comme vous le savez, l’application native Mail vous permet de supprimer ou d’archiver vos emails depuis votre boîte de réception et ce d’un simple geste. Glisser votre doigt de gauche à droite (ou inversement) sur l’aperçu des emails listés dans votre boîte de réception fait apparaître un bouton de suppression ou d’archivage (ceci dépend de vos paramétrages). Une idée toute bête mais fichtrement efficace que l’équipe de Mailbox a simplifié en supprimant l’étape de validation.

Ainsi, faire glisser votre doigt de gauche à droite sur l’aperçu d’un email listé au sein de votre boîte de réception fait apparaître un slash et permet d’archiver l’email en question d’un seul geste.

Mailbox-01

De la même manière, il vous suffit de prolonger ce geste pour, en bout de course, voir apparaître une croix et ainsi supprimer cet email.

Mailbox-02

A elle seule, la simplification de ces deux actions de base lui confère déjà un intérêt certain mais le véritable atout de cette application repose principalement sur le fait qu’elle a été pensée à la manière d’un gestionnaire de tâches.

Ainsi et comme toute application de gestion de tâches qui se respecte, Mailbox vous permet en quelques sorte de remettre un email à plus tard, un peu comme quand vous différez une tâche à une date ultérieure. Le but final étant de vider votre boîte de réception afin d’atteindre l’objectif Zero Inbox.

Pour ce faire et comme pour les actions d’archivage et de suppression, il vous suffit de glisser votre doigt de droite à gauche sur les mails listés dans votre boîte de réception pour faire apparaître une petite horloge qui déclenche l’ouverture d’un panneau d’options

Mailbox-03

Plus tard dans la journée ou dans la soirée, le lendemain matin, le week-end prochain, la semaine ou le mois prochain voir encore plus tard; il ne vous reste alors plus qu’à choisir à quel moment vous souhaitez que l’email en question vous soit réexpédie. J’ai bien dit réexpédié car l’email différé sera alors renvoyé vers les serveurs de Mailbox sur lesquels ils sera conservé jusqu’à la date à laquelle vous aurez demandé qu’il vous soit à nouveau transmis.

Notez au passage qu’il est également possible de déterminer une date et une heure précises en sélectionnant l’option Pick Date (capture ci-dessous à droite).

Une fois votre choix validé, l’email sera donc supprimé de votre boîte de réception et ajouté à la liste des mails reportés. Ce dernier vous sera renvoyé à la date indiquée et apparaîtra alors à nouveau dans votre boîte de réception, un peu comme s’il vous était envoyé pour la toute première fois. Génial !

Mailbox-06

Une dernière option qui se déclenche en bout de course de la manipulation de report vous permet d’archiver vos emails en les ajoutant au passage à diverses listes que vous aurez préalablement créé. Ces listes facilitent ainsi la recherche d’emails par thématiques, sujets ou tout autres critères de votre choix.

Mailbox-04

Cette manipulation fera apparaitre une fenêtre depuis laquelle vous n’aurez plus qu’à choisir la liste adéquat.

Mailbox-07

Notez enfin que les quatre actions que je viens de vous décrire peuvent également être effectuées simultanément pour l’ensemble des mails de votre boite de réception que vous pouvez ainsi supprimer, archiver, reporter ou ajouter à l’une de vos listes d’une seule et unique manipulation.

Mailbox-05

On notera enfin que Mailbox vous permet également de classer l’ordre d’affichage des emails de votre boîte de réception et ce toujours d’un simple geste glissé vers le haut ou le bas.

Mailbox-09

Rien de bien spécial du côté de l’interface de rédaction des emails qui ne présente aucune particularité notable.

Mailbox-011

Pour finir, jetons un petit coup d’œil à la section de paramétrage de l’application accessible depuis un panneau vous donnant également accès à vos listes ainsi qu’à vos emails archivés, reportés, supprimés et envoyés.

Le menu de paramétrage de Mailbox vous permettra de configurer les notifications de réception de nouveaux emails (push), le comportement des badges de notifications et vos préférences de synchronisation. Détail important, Mailbox n’est – pour le moment tout du moins – compatible qu’avec Gmail.

Enfin, la section de configuration des reports vous permettra de personnaliser les diverses options de rappel détaillées plus haut. A vous de déterminer à quelles heures de la journée correspondent les options Plus tard dans la journée, Demain matin, La semaine prochaine, etc…

Mailbox-08

Au cas ou vous ne l’auriez pas compris, Mailbox est de mon point de vue et de très loin la meilleure application mail actuellement disponible sur iPhone. Pour preuve, après quelques minutes de prise en main, Mailbox était déjà venue remplacer l’application Mail native au sein du dock de mon iPhone duquel elle n’est d’ailleurs pas prête de disparaître.

Mailbox-012

J’espère maintenant que l’équipe d’Orchestra tiendra sa parole et distribuera aussi rapidement que possible un client de bureau Mailbox histoire d’uniformiser la gestion de nos mails d’une plateforme (iPhone) à l’autre (Mac)…

Un Must Have qui plus est gratuit que je vous conseille donc chaudement de télécharger au plus vite (cliquez ICI pour télécharger Mailbox depuis l’App Store). Avec déjà plus de 900.000 personnes en attente de l’obtention de l’extrêmement convoitée application, vous devrez par contre vous armer de patience, de beaucoup de patience même… Bon courage !