La conférence «Samsung Unpacked 2012» qui a débuté il y a quelques minutes de cela n’est pas encore terminée. Sachant que vous mourrez d’impatience de découvrir le tant attendu Galaxy S3 qui vient tout juste de nous être présenté, je vous propose un premier aperçu de ce nouveau fer de lance du constructeur coréen…

LE DESIGN:

136.6mm de long et 70.6mm de large pour une épaisseur de 8.6mm et un poids de 133 grammes; le S3 est grand, très grand même mais ses mensurations ne l’empêchent pas d’être fin et léger. On notera que sa coque est conçue dans un matériau appelé Hyperglaze et qui reste finalement difficile à différencier d’un bon vieux plastique. Dommage donc pour la finition Enfin et comme nous l’avait récemment soufflé l’inventaire d’un revendeur, le S3 est décliné dans les coloris blanc et bleu.

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:

Le dernier né de la gamme Galaxy qui tourne sous Android 4.0 ICS est, comme l’annonçait la rumeur, équipé d’un énorme et sublime écran Super AMOLED HD de 4.8 pouces pour une résolution de 1280x720px. Le S3 embarque un processeur quatre-cœurs cadencé à 1.4Ghz avec 1Go de RAM. Son APN de 8Mpx avec flash LED qui est capable d’enregistrer des vidéos en FULL HD 1080p et de capturer 3.3 photos par seconde est couplé à un second APN frontal également équipé d’un flash LED et capable de capturer des vidéos HD 720p. La capacité de stockage interne du S3 a été fixée à 16Go, 32Go et 64Go extensibles via son port MicroSD. Le Wifi, Bluetooth 4.0, GPS et A-GPS se chargeront de la connectivité sans fil. Enfin, la technologie de paiement sans contact NFC a été intégrée à ce nouveau modèle.

Dernière particularité, le S3 embarque un système de reconnaissance vocale similaire à Siri ainsi que d’un système de de suivi du regard offrant une expérience utilisateur poussée.

DATE DE SORTIE ET PRIX DE VENTE:

Le Galaxy S3 qui sera disponible pour nous autres français le 29 mai prochain (version 4G/LTE disponible dans le courant de l’été) sera commercialisé au tarif de 649€, prix de vente justifié qui en fait par contre un modèle d’exception réservé aux plus fortunés d’entre nous…

PREMIÈRES IMPRESSIONS:

Samsung ayant comme vous venez de le découvrir mis le paquet pour concevoir un smartphone haut de gamme dont les caractéristiques lui permettront sans aucun doute de rivaliser avec l’iPhone 5 d’Apple, mes premières impressions vis-à-vis du S3 sont évidement positives. En attendant la publication de notre test détaillé, je vous laisse parcourir une première série de photos du S3 prises sur le vif.