ps4-date-sortie-officielle-playstation-4-video

Que les choses soient claires dès le départ, la PS4 n’a pas été présentée durant la conférence qui s’est tenue la nuit dernière. Rassurez vous, la future console de jeux SONY a bien été annoncée par le constructeur nippon mais elle n’a pas été dévoilé pour autant… En dépit de cela, nous connaissons désormais ses caractéristiques techniques ainsi que sa date de lancement, enfin presque…

Un message qui fut brièvement affiché en clôture de conférence sur l’un des écrans géants réquisitionnés pour l’occasion a en effet confirmé que la Playstsation 4 débarquerait dans le courant de l’automne prochain sans préciser sa date de sortie exacte.

La rumeur qui annonçait que la remplaçante de la PS3 serait probablement commercialisée dans le courant du mois de novembre 2013 est donc quasiment confirmée. Reste encore à savoir si cette fenêtre de lancement vaudra également pour nous autres européens… C’est peu probable mais gardons tout de même espoir…

Manette-PS4-DualShock-4En guise d’amuse bouche, SONY a quand même daigné nous présenter la nouvelle manette de jeux DualShock 4 équipée d’un pavé tactile, d’un bouton de partage, d’un haut-parleur et d’une prise casque/micro.

Pas vraiment suffisant pour faire passer la pilule étant donné que des photos de cette manette ont circulé sur internet en début de semaine… Notez au passage qu’un nouveau système de détection de mouvements baptisé Playstation 4 Eye sera également de la partie.

Côté caractéristiques techniques, nous avons appris que la PS4 est équipée d’un processeur X66 AMD Jaguar huit-cœurs avec 8Go de RAM GDDR5 couplé avec une toute nouvelle puce graphique AMD Radeon, d’un lecteur Blu-Ray/DVD et embarque un disque dur dont la capacité n’a pas été communiquée (probablement 32Go et 64Go selon le modèle). On notera enfin qu’un second processeur dédié aux taches de fond permettra de jouer aux jeux en cours de téléchargement avant même que le processus soit complété.

Interface-PS4-04Une excellente nouvelle fonctionnalité qui nous permettra de partager/streamer nos sessions de jeux en direct avec nos amis PSN grace à une touche dédiée intégrée à la manette DualShock 4 sera également introduite avec la Playstation 4. Cette nouveauté permettra par exemple aux joueurs de s’entraider en temps réel.

Sachez pour finir qu’il sera possible de jouer en streaming sur PS4 aux jeux des catalogues PS1, PS2 et PS3 mais surtout de jouer aux jeux PS4 sur PSVita, tout ceci étant rendu possible par le service de cloud gaming développé par la société Gaikai. Ainsi, vous pourrez reprendre sur votre PSVita une partie que vous aviez mise en pause pour une raison ou pour une autre sur votre PS4. Tout simplement génial !

En attendant l’ouverture du salon de l’E3 2013 durant lequel la nouvelle Playstation montrera enfin le bout de son nez, je vous laisse découvrir une petite vidéo concoctée pour l’occasion par SONY.