google-chrome-beta-browser Nous l’attendions tous de pied ferme et le voici enfin. Google Chrome, le navigateur Web de Google fait son Buzz et une entrée fracassante aux côtés du médiocre Internet Explorer de Microsoft ou encore de l’excellent Firefox de Mozilla pour ne citer qu’eux. Disponible en téléchargement pour les utilisateurs Windows, aucune date n’a encore été fixée quant à la disponibilité des versions Mac et Linux qui sont toujours en cours de développement…


Apperçu général :


Voici donc à quoi ressemble le fameux navigateur Web Google Chrome :

chrome-browse

Fidèle à lui même Google a appliqué son style épuré à son navigateur Web.

boutons

Boutons « précédent », « suivant », « actualiser » et « Home » sont affichés la ou on les attend.

Viennent ensuite la barre d’adresse avec un raccourci « Favoris », les boutons d’options et de paramétrages et enfin la barre personnelle de favoris placée sous la barre d’adresse bref rien de bien particulier jusqu’ici.

Lors de l’installation Chrome vous propose d’importer vos favoris, préférences, mots de passe et votre historique de navigation, importation que vous pouvez bien entendu effectuer à tout moment via les options du navigateur.

import


Options et Paramétrages :


Penchons nous maintenant sur les options et paramétrages de Google Chrome.

Via l’onglet « Options de base » vous pourrez choisir la ou les page(s) à afficher au démarrage de Chrome, votre page d’accueil, votre moteur de recherches par défaut et éventuellement indiquer à votre système que Chrome est votre navigateur par défaut.

options1

Dans l’onglet « Options générales » vous pourrez déterminer l’emplacement d’enregistrement de vos fichiers, si vos mots de passe doivent être sauvegardés ou non ou encore choisir la police de caractère par défaut utilisée par Chrome.

options2

Enfin dans les « Options avancées » vous retrouverez les paramètres de réseau (proxy, DNS)…

options3-1

… et de sécurité/vie privée.

options3-2


Testons maintenant la Bête…


La première chose notable est que Chrome tient ses promesses quant à sa vitesse d’execution, les pages se chargent rapidement ce qui est déja un bon point.

Première petite particularité, Google Chrome vous propose d’afficher, lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, vos pages favorites (les plus consultées), vos plus récents favoris ou encore les onglets récemment fermés.

accueil

Seconde particularité, Google Chrome met un système d’onglets « incognitos » à notre disposition, onglets de navigation privée censés ne laisser aucune trace de votre navigation et ce tant au niveau de l’historique de navigation que de celui des recherches ou encore sur votre ordinateur, les fichiers téléchargés et autres favoris éventuellement sauvegardés seront quant à eux conservés.

nav-privée

Troisième particularité et non des moins intéressantes, les raccourcis d’applications permettant de créer des raccourcis bureau vers n’importe qu’elle page Web

application

… pages Web ouvertes hors du cadre du navigateur, très pratique pour consulter par exemple votre boîte mail ou votre Reader RSS. J’adore!!!

app-chrome

Quatrième particularité et non des moindres, Google Chrome gère indépendamment chaque onglet (process) ceci permettant par exemple en cas de crash de l’un d’entre eux de fermer celui ci sans pour autant avoir à fermer la navigateur et donc l’ensemble des onglets, tout simplement génial!

gestionnaire-taches

Si l’un des onglets pose un problème il suffit donc de le fermer via le gestionnaire de tâches de Chrome (ci-dessus), gestionnaire de tâches comparable à celui de Windows.

chrome-fail

Dernière particularité, un moteur de recherche spécifique à chaque site Web visité est automatiquement ajouté à Chrome une fois que vous avez effectué une recherche via le moteur de recherche du site Web en question.

Par exemple, ayant fait une recherche sur le moteur de recherche de Nowhere Else, lorsque je tape « now » dans la barre d’adresse de Chrome et que je presse la touche « tab« , Google Chrome me permet d’effectuer une recherche directement sur Nowhere Else et ce sans pour autant y être connecté! Très pratique!

recherche

On notera également le « Google Chrome Inspector » via lequel vous pouvez afficher le code source extrêmement détaillé des pages visitées…

source

… mais également via lequel vous pouvez obtenir des information encore une fois très détaillées sur les ressources demandées par chaque page Web

resources

… tout comme celles utilisées par le navigateur et même par chacun des onglets ouverts.

memory

Voila dans les grandes lignes les principales caractéristiques notables et autres nouveautés apportées par Google Chrome.

Pour finir je vous propose de visionner la vidéo « Les coulisses de Google Chrome » (VO sous-titrée FR) découverte chez Geek Life Blog.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus je pense que le plus simple reste encore de le télécharger sans plus attendre… ;)