htc-one-2-m8-noir

La nuit dernière, deux photos publiées sur un forum russe enflammaient la presse spécialisée. Censés dévoiler pour la toute première fois un  HTC One 2 ou HTC M8 photographié de face, assemblé et en état de marche, ces clichés sentent le montage photo à plein nez…

Deux rumeurs suggèrent que le HTC One 2 devrait être équipé d’un écran plus imposant que celui de son prédécesseur et de boutons de navigation capacitifs affichés à même l’écran. Particularités matérialisées par les deux photos qui m’amènent à rédiger cet article.

Faire illusion en incrustant un écran dont la taille a été modifiée sur la photo d’un smartphone n’est pas très compliqué, même pour un novice. Néanmoins et en partant du principe que les photos en question ne sont en réalité que de vulgaires montages, notre habile falsificateur a été confronté à un problème de taille qu’il n’a pas été en mesure de contourner. La transparence du dock à travers lequel le fond d’écran reste visible rend en effet toute manipulation impossible

HTC-One-2-M8-001

Le comportement suggéré par ces clichés voudrait que le déploiement des boutons de navigation visiblement escamotables vienne repousser le dock vers le haut. Pourquoi pas mais dans ce cas, le dock devrait en toute logique venir se superposer différemment au fond d’écran ou repousser ce dernier ainsi que les icônes d’applications vers le haut.

Problème, sur les deux clichés, le dock se superpose exactement au même niveau par rapport à l’image de fond et la position des éléments affichés à l’écran ne varie pas d’un iota, que les boutons de navigation soient déployés ou non…

HTC-One-2-Debunk

Il ne vous aura de plus pas échappé que l’heure affichée sur l’appareil diffère d’un cliché à l’autre. Les deux photos auraient donc été capturées à plus de trois heures d’intervalle ce qui n’a pas vraiment de sens…

Bref, bien que cette supposée fuite soit particulièrement convaincante et a tout l’air d’être authentique, certains détails troublants nous incitent à la plus grande prudence…

Je profite au passage de cet article pour vous signaler qu’une nouvelle rumeur prétend que le HTC One 2 sera équipé d’une caméra frontale de 5Mpx et non 2.1Mpx comme les précédents bruits de couloirs l’avaient annoncé. Pour le reste, je vous rappelle que ce modèle qui tournerait sous Android KitKat 4.4.1 serait doté d’un écran de 5 pouces de diagonale pour une résolution de 1.920×1.080px, d’un processeur quatre-coeurs Qualcomm Snapdragon S800 cadencé à 2.3Ghz épaulé par de 2Go de RAM et d’un appareil photo numérique UltraPixel 4.

HTC-One-2-M8-002