moteur-recherche-facebook-search-graph

C’est à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue en fin de journée que Mark Zuckebreg a présenté le nouveau moteur de recherche de sa plateforme, moteur de recherche baptisé Graph Search et dont je vous propose de faire la découverte sans plus attendre…

Comparable au Knowledge Graph lancé l’année dernière par Google, le Graph Search de Facebook est un moteur de recherche sémantiques qui se veut plus social que l’algorithme de recherche du géant de Mountain View. Une nouvelle manière de rechercher des personnes, des photos, des lieux et des intérêts.

En pratique, Search Graph va vous permettre d’effectuer des recherches au sein des publications de vos amis et de tout autre membre de Facebook mais pas seulement. Lancé en partenariat avec Microsoft, Graph Search ira également puiser ses données dans l’index du moteur de recherche Bing.

remonterVidéo de présentation

Se présentant sous la forme d’un champ de recherche accessible depuis la barre d’outils située en haut des pages de la plateforme, Graph Search répondra à des requêtes dites sémantiques. En clair, plutôt que de taper une combinaison de mots clés dénuée de sens, il vous suffira de poser vos question aussi naturellement que possible. A titre d’exemple, vous pourrez demander à Graph Search de vous indiquer quels restaurants ont été recommandés par vos amis (requête: restaurants que mes amis aiment).

Moteur-Recherche-Facebook-08

Ce moteur de recherche est également capable de répondre à des requêtes bien plus complexes en croisant de multiples données. Ainsi, vous pourrez par exemple demander à Graph Search de vous indiquer parmi vos amis prénommés Pierre, lesquels habitent à Paris et même réduire le champ de recherche en lui demandant d’exclure toutes les personnes qui ne sont pas en relation avec Paul (requête: personnes prénommés Pierre qui sont amis avec Paul et qui habitent à Paris).

Comme vous pouvez le voir à droite de la capture ci-dessous, Graph Search ne s’articule pas seulement autour d’un champ de recherche mais s’accompagne d’un outil de filtrage permettant d’affiner vos recherches.

Moteur-Recherche-Facebook-02

Dernier détail qui a son importance, Mark Zuckeberg qui se veut rassurant (et a anticipé sur les traditionnelles critiques liées à la confidentialité des données personnelles des utilisateurs de sa plateforme) a affirmé que Graph Search respectera votre vie privée. Ainsi, seules les publications publiques pourront être récupérées et transmises à des tiers par le moteur. Bref, Graph Search ne vous permettra pas d’accéder à des informations auxquelles vous n’auriez pas eu accès auparavant.

remonterVidéo de présentation détaillée

Actuellement en phase de test, Graph Search dont le champ d’action est pour le moment réduit aux pages communautaires, pages de centres d’intérêts et pages de lieux est uniquement accessible à une petite poignée de membres utilisant la version anglaise de la plateforme et ayant obtenu une invitation.

Que cela ne vous empêche pas de demander dès à présent votre accès en vous rendant au bas de cette page. Vous serez alors inscrits sur la liste d’attente et avertis dès que vous aurez été retenus pour participer aux phases de tests.

remonterVotre avis nous intéresse !

Alors, vous en pensez quoi de ce nouveau moteur de recherche sociale ?

Donnez nous votre avis sur Facebook Graph Search !

Résultats

 
Loading ... Loading ...