messagerie-instagram-direct

La rumeur disait donc vrai. S’inspirant fortement du principe qui a fait le succès de Snaptchat, la célèbre application de partage de photos Instagram permet désormais à ses utilisateurs de s’échanger des photos et vidéos par l’intermédiaire d’une nouvelle messagerie instantanée et privée baptisée Instagram Direct

Instagram-Direct-00Dans la pratique, cette nouvelle fonctionnalité désormais intégrée à l’application Instagram (iOS et Android) va donc vous permettre d’envoyer des photos et vidéos d’une durée maximum de quinze secondes à une ou plusieurs personnes dans la limite de groupes de quinze contacts.

Contrairement à ce qui se fait sur Snaptchat, les photos et vidéos partagées en privé via Instagram Direct ne peuvent pas l’être pour une durée limitée. Toujours à titre de comparaison, on remarquera également qu’il est impossible d’ajouter du texte ou de dessiner par dessus les photos envoyées depuis Instagram Direct. A l’inverse, l’application de filtres à vos photos et vidéos qui n’est pas proposée par Snaptchat est bien évidemment disponible au sein de Direct.

Il ne vous aura sans doute pas échappé que cette nouveauté prend tout son sens lorsque l’on se souvient qu’Instargam a récemment été racheté par Facebook. N’ayant pas pu mettre la main sur Snaptchat, Mark Zuckerberg et ses équipes ont donc décidé de développer Instagram Direct.

Bien que ce ne soit pas encore le cas, notons que les probabilités pour que cette nouvelle messagerie soit à plus ou moins court terme intégrée à Facebook sont élevées.

Le réseau social lancé en 2007 ayant toujours plus de mal à retenir les plus jeunes de ses membres se devait de trouver un moyen pour freiner l’inexorable et fulgurante ascension de Snapchat. Réseau social au profit duquel un nombre d’adolescents en constante augmentation délaisse Facebook qu’ils perçoivent désormais comme une plateforme ringarde depuis laquelle les adultes peuvent surveiller leurs moindres faits et gestes…

Reste maintenant à savoir si les djeuns mordront à l’hameçon…