prototype-lumia-1030

Potentiel futur remplaçant du NOKIA Lumia 1020 sorti en juillet 2013, le Lumia 1030 de Microsoft fait régulièrement parler de lui dans la rubrique des potins high-tech. Nouvel exemple en date, l’apparition sur un site de vente aux enchères chinois d’un mystérieux prototype vient de relancer la machine à rumeurs… (Thx Tyam !)

Esthétiquement proche du Lumia 1020, ce smartphone s’en distingue néanmoins par plusieurs aspects. On remarquera pour commencer que ce prototype identifié sous une référence inconnue à ce jour (RM-1052) a été assemblé dans un boitier en alluminium et non plastifié comme c’était pourtant le cas pour le Lumia 1020. Coque métallique dont plusieurs photos avaient d’ailleurs fait surface au cours de l’été 2013

En examinant le dos de l’appareil, on notera ensuite des divergences au niveau du positionnement de son capteur photo et de son flash. En nous penchant sur sa façade aux bordures latérale extrêmement fines, on remarquera enfin que le haut-parleur ainsi que la caméra frontale de ce prototype ont eux aussi été disposés différemment.

Prototype-Lumia-1030-01

Pure coïncidence ou non, je tiens au passage à vous faire remarquer que l’emplacement de ces composants coïncide exactement avec celui des orifices découpés dans une façade dont j’avais publié deux photos au début du mois de septembre dernier (lire: La façade du premier smartphone estampillé Microsoft en fuite ?).

Façade d’un modèle non identifié et sur laquelle on pouvait distinguer pour la toute première sur un smartphone, le logo Microsoft, imprimé directement sous le haut-parleur soit au même endroit ou, sur notre mystérieux prototype, a été apposée la mention PROTO…

Facade-Proto-Lumia-1030

D’un point de vue purement technique, le propriétaire de cet appareil nous apprend que ce dernier tourne sous Windows Phone 8.1, est équipé d’un écran mesurant entre 5 et 6 pouces de diagonale pour une résolution de 1.920×1.080px, d’un processeur quatre-coeurs épaulé par 2Go de mémoire vive et qu’il embarque 32Go de capacité de stockage interne.

A titre de comparaison, le NOKIA Lumia 1020 était pour sa part doté d’un écran de 4.5 pouces capable d’afficher une résolution de 1.280x768px, d’un processeur double-coeurs épaulé par 2Go de RAM et disposait lui aussi de 32Go de capacité de stockage.

Reste maintenant à savoir si cet appareil est un prototype du NOKIA Lumia 1020, d’une version améliorée qui n’aura finalement jamais vu le jour ou du tant attendu Lumia 1030 estampillé Microsoft… Wait & See…