C’est le très respectable World Street Journal qui vient à son tour alimenter la rumeur qui annonce depuis bien longtemps que le prochain iPhone sera équipé d’un plus grand écran que celui des précédentes générations du téléphone d’Apple.

Lorraine Luk et Juro Osawa nous informent en effet que l’iPhone 5 devrait être équipé d’un écran d’au moins 4 pouces de diagonale à noter que cette information coïncide parfaitement avec le format attendu qui serait compris entre 4.2  et 4.6 pouces.

La production de ces nouveaux écrans destinés à équiper l’iPhone 5 devrait, toujours selon le WSJ, débuter dans le courant du mois prochain. Les constructeurs LG, Sharp et Japan Display Inc. auraient été retenus par Apple dans le cadre de cette production.

On notera au passage que Reuters rapporte les même informations à la différence que les sources de l’agence de presse évoquent un écran qui mesurerait exactement 4 pouces, pas un de plus.

De toutes les rumeurs qui naissent dans l’attente de la sortie du nouvel iPhone, celle-ci à de mon point de vue toujours été celle qui avait le plus de chances de se confirmer à court ou moyen terme. Persuadé à l’époque de sa sortie que le successeur de l’iPhone 4 serait le premier iPhone à abandonner le format 3.5 pouces qui est une constante dans la gamme depuis le lancement du premier iPhone en 2007, je fut plus que surpris d’apprendre que l’iPhone 4S ne dérogerait finalement pas à cette règle.

Depuis, je suis encore plus convaincu que l’iPhone 5 sera effectivement le modèle qui répondra une bonne fois pour toutes à cette attente partagée par le plus grand nombre. Avec un standard compris entre 4.2 et 4.8 pouces qui s’est clairement imposé chez quasi tous les concurrents d’Apple, la marque californienne a-t-elle d’ailleurs encore le choix…

Pour rappel, l’iPhone 5 devrait, en fonction des sources, être dévoilé le 11 juin prochain durant la Keynote d’ouverture de la conférence WWDC 2012 ou plus tard, à l’occasion de l’annuel Special Event de septembre. A moins qu’un évènement surprise ne soit organisé à un autre moment…

J’en profite pour vous glisser un concept d’iPhone équipé d’un écran de 4 pouces (à gauche sur l’image ci-dessous), concept réalisé par Federico Ciccarese pour le compte de nos confrères de chez MacRumors.