High Tech

Une interface virtuelle d’édition de sons pour guitaristes

virtual guitar interface

En se basant sur les travaux de Jonny Chung Lee, Dave VerLee a créé une interface virtuelle d’édition de sons/effets de guitare plutôt ingénieuse.

Un vidéoprojecteur affiche l’interface d’édition sur un tableau blanc posé à même le sol, tableau depuis lequel le guitariste peut éditer les sons/effets directement au pied en manipulant un petite souris équipée d’une LED dont les mouvements sont trackés par une WiiMote.

Ayant les mains totalement libres, le guitariste peut donc continuer à jouer de son instrument tout en effectuant ces modifications.

[flv:http://video.nowhereelse.fr/video/virtual_guitar_interface.flv 610 400]

4 commentaires

  1. Ce qui est justement le principe des pédales d’effet, des multi-effets, des pédaliers de contrôle (MIDI ou non)…

    Explication en images :

    http://images.miretail.com/products/optionLarge/NativeInstruments/536306.jpg

    Ceci est le pédalier de contrôle de Guitar Rig 4.

    A droite tu as la pédale d’expression, qui te permet de l’assigner à un contrôle de volume ou une wah par exemple.

    Les switches notés de 1 à 4 te permettent d’appeler un preset. Preset que tu auras auparavant programmé sur le logiciel. Dans ces
    mêmes presets tu peux assigner autant de simulations d’amplis, de cabs et d’effets que ton processeur peut supporter.

    Les switches 5 et 6 (Prev et Next) te permettent de naviguer entre plusieurs banques.
    Ces banques sont elles-mêmes composées de 4 presets. Tu peux donc par exemple consacrer une banque aux sons clean :

    1 : clean w/chorus
    2 : clean w/reverb
    3 : clean w/delay
    4 : clean w/comp

    Et en consacrer une autre aux sons saturés :

    1 : Plexi crunch
    2 : Calif dist
    3 : Tweed od
    4 : Skreamer

    Le switch 7 quant à lui enclenche l’accordeur (certainement via l’écran du haut, qui est aussi utilisé pour l’affichage des banques).

    Pour finir, le switch 8 fait office de tap tempo. Le tap tempo te permet, via un switch momentané, de définir le tempo d’un delay (ou tremolo, phaser ou plein d’autres effets si le logiciel le permet)
    en tapant à la vitesse désirée avec le pied.

    Tu vois, les guitaristes savent déjà depuis un moment comment bidouiller leur sons sans utiliser leurs mains.
    Y’a qu’à voir Edge, Kevin Shields ou Frusciante pour s’en rendre compte.

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