Indie Games Play 6

Ce samedi 26 mars se tenait à Lyon la sixième édition de l’Indie Games Play, un évènement consacré aux jeux vidéo indépendants.

L’occasion pour les visiteurs de s’essayer à une sélection de treize titres différents qui ne sont pas encore disponibles en version finale. J’étais présent à ce salon, et je vous propose un petit aperçu de quelques titres qui ont retenu mon attention.

JumpHead

Développé par des étudiants de l’IUT Bobigny, JumpHead est un party-game en 2D au style cartoon dans lequel les participants s’affrontent dans des arènes qui rappellent un certain Super Smash Bros. L’objectif ? Sauter sur la tête de ses adversaires pour marquer des points. Et celui qui a le plus de points à la fin du match a gagné. Difficile de faire plus simple non ?

JumpHead peut accueillir jusqu’à quatre joueurs, et propose de nombreux modes de jeu alternatifs pour pimenter les parties. Ses graphismes sont plutôt jolis, sa maniabilité est exemplaire et le fun est immédiat ! Le titre devrait être disponible sur PC courant avril.

Page Facebook officielle de JumpHead

Modsork

Modsork est un jeu qui vous place aux commandes de deux losanges lumineux évoluant dans une arène fermée. En déplaçant ces deux formes géométriques à l’aide des sticks directionnels de votre manette, vous devez éviter d’entrer en collision avec les autres objets qui apparaissent à l’écran.

Afin de réduire leur nombre, il vous faudra les désintégrer à l’aide d’un faisceau laser généré entre vos deux losanges lorsque ceux-ci sont assez proches l’un de l’autre.

Graphiquement, c’est propre et basique, et cela rappelle beaucoup Geometry Wars. La maniabilité est efficace, même si le jeu est assez difficile à maitriser. Déplacer deux entités indépendamment n’est pas toujours évident, et on s’emmêle vite les pinceaux lorsque le losange contrôlé par le stick droit se retrouve à gauche de l’autre losange !

Modsork sortira au troisième trimestre 2016 sur PC. Des versions consoles seront peut-être mises en chantier par la suite, si le succès est au rendez-vous.

Site officiel de Modsork

Uayeb

Dans Uayeb, vous incarnez un homme qui se réveille après une cryogénisation, sans connaître son identité ni le lieu où il se trouve. Vous apprenez alors que l’humanité a pratiquement disparu suite à une révolution planétaire qui a débuté en 2012 (comme l’avaient prédit les Mayas). Il va vous falloir apprendre à survivre dans un nouveau monde hostile où la nature a repris ses droits, et partir à l’aventure sur les traces de la civilisation Maya.

Développé par une seule personne, la réalisation force le respect pour un jeu indépendant. Basé sur le moteur de rendu Cryengine, le jeu profite de graphismes vraiment jolis par endroits, avec de superbes effets de lumière. L’effet de vision floutée qui apparait au début du jeu lorsque vous sortez de la capsule cryogénique est à ce titre particulièrement saisissant.

Uayeb sortira au premier trimestre 2017, exclusivement sur PC.

Site officiel d’Uayeb

Hacktag

Terminons enfin par Hacktag, un jeu d’infiltration coopératif au gameplay asymétrique, avec des niveaux construits de manière procédurale.

Si vous n’avez rien compris, retenez simplement que le but du jeu est de s’infiltrer dans un bâtiment généré aléatoirement pour y dérober des informations, les joueurs contrôlant respectivement un agent de terrain qui pénètre physiquement dans le bâtiment et un hacker qui l’aide dans sa progression (un peu comme dans Mission : Impossible).

hacktag

En développement depuis seulement trois mois, le jeu était déjà présenté sous la forme d’un prototype jouable. Les graphismes sont plutôt agréables, et l’aspect asymétrique de la coopération apporte une vraie richesse dans le système de jeu. L’agent aura besoin du hacker pour déverrouiller certaines portes ou distraire des gardes, et ce dernier aura besoin de l’agent pour intervenir sur des terminaux informatiques lorsque des systèmes de sécurité automatisés tenteront de le neutraliser.

Hacktag a remporté le prix du meilleur gameplay lors de l’évènement. Le jeu est prévu pour la fin 2016 sur PC.

Page Facebook officielle de Hacktag

Je vous invite à vous rendre sur le site de l’Indie Games Play pour découvrir les autres titres sélectionnés !