Quand on anime une présentation Powerpoint, on ne sait jamais où se mettre. Il faut sans arrêt faire attention à ne pas cacher la vue d’une partie de l’assistance, et revenir régulièrement devant l’ordinateur pour passer au slide suivant. C’est pourquoi des chercheurs de l’Université Meiji (Japon) ont eu l’idée de développer une solution originale à cet épineux problème, utilisant le Kinect de Microsoft.

Grâce au dispositif mis en place, il devient possible d’adapter en temps réel la présentation du Powerpoint en fonction des déplacements de l’animateur. Le texte peut ainsi être remis en forme de manière dynamique, et sera donc visible en toutes circonstances.

De plus, l’intervenant aura aussi la possibilité d’interagir directement avec les éléments qui composent la présentation, pour par exemple grossir certains graphiques afin de les mettre en évidence, ou tout simplement passer au slide suivant. Comme vous allez le voir dans la vidéo, il s’agit encore d’un prototype et le tout semble un peu trop sensible quand il s’agit d’ajuster le texte. Néanmoins, ces travaux restent prometteurs, et montrent surtout à quel point le joujou de Microsoft peut être détourné !