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Google Trends for Websites, comparateur de Sites Web

google-trends-website Vous connaissez certainement Google Trends, le service Google permettant de comparer la popularité de certains mots clés ou encore Google Hot Trends, le TOP 100 des requêtes les plus tapées dans Google. Un troisième service du même genre vient de faire son apparition. Google Trends for Websites vous permet cette fois ci, à la manière de Google Trends, de comparer la popularité de différents sites Web/Blogs.

Se basant sur le nombre de visiteurs uniques, le volume de recherches, les données (anonymes) Google Analytics et d’autres paramètres non divulguées, Google Trends for Websites vous permet de visionner le nombre de visiteurs uniques sur un graphique.

Ce service vous informe également des principales régions d’ou proviennent les visiteurs des sites Web/Blogs comparés ainsi que les autres sites Web/Blogs visités par ces mêmes visiteurs et enfin les mots clés/requêtes ayant généré le plus de trafic sur ces sites Web/Blogs.

Google Trends for Websites étant encore en phase de test Google annonce clairement que ces résultats sont à prendre avec des pincettes pour le moment.

J’ai pour ma part obtenu des résultats parfois en totale contradiction avec les statistiques enregistrées par Nowhere Else (selon Google Analytics), ce qui confirme le manque de fiabilité actuel de ce service qui espérons le sera rapidement amélioré.

trends-websites

Google Trends for Websites n’affiche pas de rapport pour certains sites Web/Blogs, les causes possibles sont :

  • site Web/Blog enregistrant un trafic trop faible
  • site Web/Blog non indexé par Google
  • site Web/Blog ne respectant pas la charte de qualité Google
  • etc…

Sachez enfin qu’il est impossible pour le moment d’empêcher Google trends for Websites de fournir des rapports pour votre site Web/Blog à qui le souhaite…

9 commentaires

  1. Des remarques:
    1. Drôles de données anonymes quand le site auxquelles elles se rapportent est indiqué !
    Dans analytics, lorsque, en matière de partage des données, google parle de publier des stats anonymes, c’est de données globales, sectorielles ou agglomérées qu’il fait mention, mais pas de données d’UN site.

    2. google refuse de supprimer la publication des données d’un site sur demande de son propiétaire. C’est le comble lorsque les données sont incorrectes. Difficile à admettre sur le plan commercial et a fortiri sur le plan juridique.

    3. cette publication, ne résulterait-elle pas le résultat d’une collaboration Google avec Alexa? Si, au contraire, elle est le fruit des seuls services de Google, est-ce qu’elle utilise les données recueillies par la google bar? probablement oui, puisque tout les sites n’ont pas Analytics. Or, les consommateurs , en sont-ils vraiment correctement informés lorsqu’ils installent ladite barre. Personnellement, j’en doute fort (celui qui installe Alexa bar, il sait clairement à quoi elle sert)

    4. Tout cela dit, c’est pas contre la publication du trends par Google. Voila une donnée utile. Mais bien contre la façon dont cela se passe.

  2. Très intéressant cet outil, toutefois je constates comme vous que cet outil n’est vraiment pas fiable et qu’alexa me parait être plus fiable sur les 10 sites testés (dont j’ai les stats)

  3. Très intéressant cet outil, toutefois je constates comme vous que cet outil n’est vraiment pas fiable et qu’alexa me parait être plus fiable sur les 10 sites testés (dont j’ai les statistiques)

  4. les graphes donnent des tendances et pas les chiffres exacts ! pour avoir accès aux chiffres, il faut déjà s’identifier..ensuite en s’identifiant, vous verrez que les chiffres varient selon que vous regardez les graphe des 12 derniers mois ou celui des 30 derniers jours ( si votre maxi se situe ya 15 jours, vous avez des chiffres différents !)

    Un bon outil de comparaison mais pas de travail !

  5. Big brother est bien vivant et il se nomme Google ! Personnellement je trouve ça scandaleux. En ce qui me concerne, les données sont, comme par hasard, exactement les mêmes que Google Analytics… Les infos d’analytics ne sont elles pas censées être confidentielles ? De plus, on peut voir avec cette bombe à retardement, toute la stratégie de communication des sites concurrents… Est ce que vous êtes capables aujourd’hui de connaître la fréquentation et les fournisseur de votre supermarché ? Non ! Aujourd’hui avec Google tout est étalé au grand jour contre notre bon vouloir.

    Leur stratégie est implacable : On fait tous la course pour être bien placés dans les résultats de recherche google, on met des adsense dans tous les sens pour essayer de gagner 3 ronds et on se retrouve avec une longue vue braquée sur toute notre stratégie et nos résultats, visible des yeux de tous, car il ne faut pas se voiler la face, aujourd’hui le nerf de la guerre sur le web c’est ce fameux Visiteur Unique… Problème : Qui va oser se mettre en porte à faux avec Google ? Celui qui le fait se met en danger et pour ceux qui comme moi gèrent des sociétés d’édition de site, on se trouve comme on dit « tenu par les couilles »… Flippant et décourageant tout ça …

    Comment va être perçu un tel outil par le monde de la Pub sur internet ? Si Mr Google devient la référence pour les décideurs / acheteurs / annonceurs de publicité, c’est la fin des petits sites indépendants. Notre travail est déjà difficile, le monstre Google vient pour la première fois de dévoiler une facette de sa stratégie qui ne laissera de place qu’aux plus gros d’entre nous…

    Décidement, information et rentabilité de feront jamais bon ménage…

  6. Tes stats sont si différentes? on fait pas mal de tests depuis plusieurs jours avec des sites navigant entre 4K et 30K VU quotidiens et on varie entre 2% et 25% grand max de marge d’erreur. On a aussi pris le classement médiamétrie, trends y colle de très près.

    pour comparer avec Analytics, il faut prendre plusieurs points en compte :
    – les jours ou ton trafic est inférieur à grosso modo 1500 VU, Trends annonce zero en trafic.
    – Dans Google Analytics, il faut bien comparer avec la sommes des visiteurs uniques journaliers de la rubrique Visiteurs uniques absolus. Mais ATTENTION, il faut faire cette somme manuellement (via export CSV), le chiffre de synthèse donné par Google étant un total mensuel dédupliqué.

    On a comparé de la sorte notre site et ses 4.3 millions de visites journalieres uniques entre nov 07 et mars 08… Trends a affiché une précision de 2%!!!

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