Ayant reçu quelques bribes d’informations à premières vue sérieuses à ce sujet, la rédac de RWW semble persuadée que le géant s’apprête à lancer le réseau social jusqu’ici appelé «Google Me», «+1» ou «Loop» dont tout le monde parle depuis des lustres…

Finalement baptisé «Google Circles» (Google Cercles pour Cercles de personnes), ce service permettrait à ses usagers de partager des notes textuelles similaires aux «Statuts» que nous publions tous frénétiquement sur Facebook et/ou Twitter ainsi que des photos et vidéos.

Bref un Facebook Like à la sauce Google mais ayant tout de même une particularité, celle de distinguer clairement les relations personnelles et professionnelles afin de permettre «d’échanger les bonnes informations avec les bonnes personnes».

Bien qu’il soit possible de créer des groupes dans Facebook il faut avouer que les communications ciblées avec ses différents groupes ne sont pas des plus aisées et ce probablement du fait que Facebook n’a pas été pensé dans cet optique mais plutôt pour communiquer à grande échelle sans se soucier des destinataires de nos messages. On retrouve le même problème avec Twitter via lequel il est impossible de communiquer avec un groupe de personnes en partuculier.

Google qui offrait cette souplesse avec «Wave» aurait donc planché sur cette problématique afin d’apporter une certaine valeur ajoutée à son nouveau bébé.

On notera que la récente apparition dans la barre d’outil Google d’un lien pointant vers votre profil Google ainsi que la mise à jour esthétique de cette page portent à croire que cette rumeur n’est pas totalement absurde. Espérons quoi qu’il en soit que le géant aura su tirer les leçons de l’échec retentissant de ses deux précédents projets sociaux «Wave» et «Buzz»…

D’après RWW, l’annonce officielle devrait être faite à l’occasion du SXSW et ce dans les prochaines 24h, nous seront donc rapidement fixés…