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Google teste le ciblage publicitaire comportemental

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Google démarre aujourd’hui la phase de test d’un nouveau type d’annonces publicitaires basé sur le ciblage comportemental. Aidé par les informations délivrées par un cookie, Google tracera la navigation des internautes de sites en sites afin de déterminer avec encore plus de précisions leurs centres d’intérêts et ce bien entendu dans le but de les exposer à des annonces ciblées toujours plus pertinentes.

Les premières réactions ne se sont pas fait attendre et certains voient ici une nouvelle atteinte à la vie privée mais Google qui est habitué à ce genre de protestations répond, comme à son habitude, que ce ciblage sera bénéfique pour tout le monde.

Assurés d’atteindre leurs cibles avec encore plus de précisions, les annonceurs plus confiants auront tendance à augmenter leurs enchères. De ce fait les éditeurs devraient voir leur taux de rémunération augmenter tandis que les internautes auront pour leur part l’avantage d’être exposés à des annonces correspondants encore plus à leurs centres d’intérêts.

De plus, les internautes trackés auront accès à un gestionnaire leur permettant de consulter leur profil comportemental, profil listant les catégories/sous-catégories d’annonces auxquelles ils auront été associés et dans le cas échéant de modifier ces dernières.

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Bref tout ira mieux dans le meilleur des mondes

Google a déclaré qu’il prévoyait de segmenter les utilisateurs au sein de 20 catégories elles mêmes composées de 600 sous-catégories en précisant que celles-ci ne tiendraient pas compte de critères sensibles tels que la race, l’orientation sexuelle ou la religion.

Présentation Vidéo:

[flv:https://www.nowhereelse.fr/video/Google_Privacy_advertising.flv 610 500]

(Source NYT)

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