Internet

Google lance son propre service de raccourcissement d’URL

google_logo

Vous connaissez et utilisez tous plus ou moins régulièrement les services de raccourcissement d’URL de type TinyURL, et ce encore plus souvent encore si vous êtes un utilisateur de Twitter. Si vous êtes dans ce cas sachez que Google vient de lancer son propre service de raccourcissement d’URL.

Désormais intégré à la Google Toolbar

tb1

… ce service est également intégré à Feedburner (onglet « Publisize » puis « Socialize ») qui je vous le rappelle appartient depuis plusieurs mois à Google.

feedshort

Notez qu’une fois ce service activé via Feedburner et lié à votre compte Twitter, vos articles diffusés via RSS/Feedburner seront automatiquement publiés sur Twitter avec pour lien l’URL créée par Goo.gl.

Google nous incite donc à utiliser son service plutôt que ceux dont nous avions l’habitude de nous servir jusqu’à présent en nous assurant disponibilité et fiabilité, une sécurité sans failles certifiée par Google qui assure vérifier toutes les URL soumises au raccourcissement et enfin une rapidité d’exécution des plus satisfaisantes.

[flv:http://video.nowhereelse.fr/video/Google_Toolbar_with_My_Location_and_Share.flv 610 400]

Une bien mauvaise nouvelle donc pour les précurseurs qui vont sans aucun doute voir leur taux d’utilisation fondre comme neige au soleil…

Bien que leur utilisation soit des plus pratiques voir indispensable dans le cadre du microblogging « à la Twitter » du fait des restrictions qui lui sont propres (140 caractères max par message pour Twitter), j’ai pour ma part toujours été réticent face à ce type de services qui ont forcement (selon moi tout du moins) un impact négatif sur le référencement.

De ce fait, je suis franchement étonné que Google qui (je ne vous apprends rien) est le moteur de recherche le plus utilisé au monde vienne à lancer son propre service de raccourcissement d’URL mais cette initiative doit avoir été murement réfléchi.

Je ne sais pas si vous allez changer vos habitudes mais pour ma part je vais clairement et sans hésitations privilégier dorénavant l’utilisation de Google URL Shortener, on ne sait jamais… ;)

5 commentaires

  1. Pour le référencement, j’espère bien que Google va prendre ça en compte du coup. Avec les services de la concurrence ils ne pouvaient pas savoir vers quoi pointait un lien, là ils n’auront plus qu’à piocher dans leur base.

    1. En fait, dans le cas de l’immense majorité des autres raccourcisseurs, il suffit à Google de « suive la dernière redirection », c’est à dire que le lien qu’il prend en compte est le dernier.

      Exemple : http://tinytruc.fr/lien -> redirection(s) -> vraie url

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page